ANNONCE
ANNONCE

Lire pour réussir : la journée de réflexion sur la lecture

La Journée Lire pour réussir mobilisera le public et des professionnels de tous les secteurs pour déconstruire les mythes et les stéréotypes sur la pratique de la lecture.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Bien que le Québec possède une industrie du livre très dynamique, il ne peut pas encore revendiquer une authentique culture de la lecture.

Plus de 50 % des Québécois adultes ne parviennent pas à lire un texte dense ou long qui nécessite d’interpréter plusieurs informations et de leur donner sens *. Ce sous-développement compromet l’éducation, l’accès à la culture, les soins de santé et la participation au marché du travail d’une part importante de nos concitoyens, ce qui a des conséquences tragiques sur nos institutions démocratiques, notre économie, la santé publique, et tant d’autres.

Le livre demeure associé à une corvée scolaire, ou à la chasse gardée d’une élite. Et selon une idée reçue, les hommes seraient allergiques au plaisir de lire. 

La Journée Lire pour réussir mobilisera des professionnels de la culture, du secteur communautaire, des réseaux de la santé et de l’éducation, du monde des affaires — sans oublier le grand public — pour déconstruire les mythes et les stéréotypes sur la pratique de la lecture. Des ateliers-rencontres et des tables rondes examineront la place de la lecture dans nos vies quotidiennes, à l’aune de la société pressée et connectée qui est la nôtre. 

La Journée sera clôturée par une plénière avec l’essayiste et philosophe Normand Baillargeon suivie d’une performance de Queen KA, artiste de spoken word (poésie à l’oral), accompagnée du musicien Stéphane Leclerc.

Le 25 novembre 2019, à partir de 13 h, à la Grande Bibliothèque de BAnQ (475, boul. de Maisonneuve Est, Montréal H2L 5C4), dans le cadre des activités professionnelles du Salon du livre de Montréal.

Les ateliers et les tables rondes de la Journée rassembleront :

  • Égide Royer, psychologue et spécialiste de la réussite scolaire
  • Éric Simard, libraire-propriétaire et président de l’Association des libraires du Québec
  • Noémie Larouche, rédactrice en chef du magazine CURIUM
  • Mélanie Jannard, autrice
  • Olivier Hamel, bibliothécaire « biblioboxeur »
  • Nicholas Aumai et Anne-Marie Fortin de Communication-Jeunesse
  • Mathieu-Lauzon Dicso, coordonnateur du Prix des Horizons imaginaires
  • Dominique Lemieux, directeur de la Maison de la littérature et de Québec en toutes lettres
  • Jonathan Bélisle, fondateur de calmr.io, co-fondateur de l’espace This Space, co-fondateur du collectif Ensemble Ensemble
  • Katy Roy, « bibliothérapeute-écrivaine »
  • Camillo Zacchia, psychologue
  • Véronique Fontaine, présidente des Éditions Fonfon
  • Clément Laberge, consultant indépendant — éducation, culture et technologies
  • Nathalie Lacelle, professeure en littératie médiatique (UQAM)
  • Nicolas Langelier, journaliste, auteur, éditeur (Atelier 10)

*Selon le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes, PEICA, de l’Organisation de coopération et de développement économiques, en 2012 et 2015.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!