ANNONCE
ANNONCE

Essor mondial des technologies éducatives : Le Québec et ses entreprises edtech ont un rôle à jouer

Communiqué - L’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec) a mené à l’hiver 2021 une étude de la filière edtech québécoise en collaboration le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Le rapport est dévoilé aujourd'hui.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Communiqué – Au cours des derniers mois, la pandémie a accéléré de façon fulgurante la demande pour l’usage du numérique en éducation. Déjà bien au fait de l’importance de la transformation numérique de l’éducation, l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec) a mené à l’hiver 2021 une étude de la filière edtech québécoise en collaboration le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

Cette étude, qui arrive à point nommé après plus d’une année où la fermeture des écoles et les différentes mesures sanitaires ont eu entre autres conséquences de promouvoir l’enseignement à distance, comprend des pistes de développement concrètes en vue de positionner le Québec dans ce marché en forte croissance.

Le marché nord-américain voué à croître plus rapidement

On observe à l’échelle mondiale une prévision de croissance soutenue pour les technologies éducatives de l’ordre de plus de 14 % annuellement au cours des 5 prochaines années, pour atteindre 404 milliards de dollars américains à la fin de cette période.

Parmi les facteurs qui favoriseront la croissance du marché, on note la popularité des services infonuagiques, l’amélioration de la sécurité et de la flexibilité opérationnelle, le prix abordable et l’accessibilité. Au niveau des exportations, le reste du Canada constitue la clientèle la plus importante des organisations québécoises avec 80 % de toutes les ventes hors Québec, suivi par l’Europe avec 58 % et les États-Unis avec 44 %.

Favoriser les entreprises québécoises dans le processus d’approvisionnement

Faire la promotion des edtech comme solutions en vue de s’attaquer à des problématiques précises (réussite scolaire des garçons, atténuation des difficultés d’apprentissage, pénurie d’enseignant(e)s, etc.) demeure une excellente avenue en vue de favoriser l’adoption des technologies éducatives par le réseau de l’éducation, mais aussi par les familles.

« Le secteur du edtech québécois se démarque par son expertise pédagogique unique, son savoir-faire technologique et son dynamisme. Alors que l’expérience de l’école a été transformée à tout jamais par la pandémie, les pédagogies innovantes créées au Québec, pour le Québec, lèvent la main pour aider tous les acteurs du milieu à favoriser le mieux-être et la réussite des élèves», affirme Shawn Young, président de l’Association Edteq.

À ce titre, une collaboration étroite entre le gouvernement et les organismes en edtech permettra un plus grand rayonnement du secteur.

Lien vers l’étude sectorielle: https://www.edteq.ca/etude-du-secteur-des-technologies-numeriques-educatives/

À propos d’Edteq (edteq.ca)

Créée en 2017 à l’initiative d’une vingtaine d’entrepreneurs, l’Association Edteq, qui regroupe 84 % des organisations en edtech du Québec, se positionne comme un acteur incontournable du mouvement des technologies éducatives au Québec et à l’international. Sa mission est de faire rayonner le travail de ses membres et d’accélérer la transformation numérique de l’éducation.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!