ANNONCE
ANNONCE

Desmos : quand la créativité s’invite dans le cours de maths

Nous avons rencontré Frédéric Ouellet, CP à la CS Kamouraska-Rivière-du-Loup. Il nous parle du logiciel Desmos pour réaliser des projets créatifs à partir d’équations mathématique et nous présente un outil qui permet de consolider les apprentissages : la corde à linge mathématique!
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Nous avons rencontré Frédéric Ouellet, conseiller pédagogique en mathématique et science à la CS Kamouraska-Rivière-du-Loup et membre du CA du GRMS. Il nous parle du logiciel Desmos pour réaliser des projets créatifs à partir d’équations mathématique et nous présente un outil qui permet de consolider les apprentissages : la corde à linge mathématique!

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

C’est quoi Desmos? Il s’agit d’une application Web de plus en plus populaire qui permet de tracer des graphiques et de pousser très loin la créativité des élèves. Ceux-ci peuvent créer des représentations qui les intéressent (logos, dessins, personnages de bandes dessinées) à partir d’équations mathématiques. Frédéric souligne que Desmos s’adapte à différents niveaux et que l’application peut être exploitée par l’enseignant autant pour présenter les notions mathématiques au tableau de manière dynamique et visuelle que pour mettre les élèves en action.

Pour voir des exemples de projets réalisés par des élèves de 5e secondaire, c’est par ici.

Et la corde à linge mathématique? C’est une technique pour enseigner visuellement et à l’aide de manipulations concrètes entre autres la relation entre les nombres, les fractions et des notions de base en algèbre.

Pour consulter les ressources de cette approche, c’est par ici.

Frédéric se réjouit que la communauté d’enseignants de mathématiques du Québec soit aussi dynamique. Collaboration, innovation, intégration de la technologie, désir de se perfectionner et de changer les façons de faire afin de motiver et d’améliorer la réussite des élèves font partie du quotidien.

On vous invite à écouter l’entrevue pour en apprendre davantage sur deux outils qui rendent l’apprentissage des mathématiques plus concret et dynamique et qui facilitent la compréhension des élèves.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!