L’équipe de l’École branchée reçoit énormément de propositions de ressources toutes plus intéressantes les unes que les autres! Comment faire en sorte de mieux vous les partager, même quand nous n’avons pas la possibilité d’en faire un article à part entière? J’ai pensé essayer la formule blogue/éditorial pour en partager quelques-unes en rafale. Voici une partie de ce qui a accroché mon oeil cette semaine!
1. Symposium virtuel des Rocheuses
Du 24 au 27 août, on vous invite à passer une heure par jour, de 14 h à 15 h (heure de l’Alberta, soit 16 h à 17 h au Québec) en compagnie de conférenciers renommés! Et c’est gratuit sur inscription! Les organisateurs (Alberta Regional Consortia et Consortium provincial francophone) souhaitent offrir « un début motivant pour cette nouvelle année scolaire encore incertaine. Une occasion d’explorer la façon d’assurer que les pratiques innovantes apprises et mises en place lors de la période de l’école à la maison amènent à la transformation de nos pratiques pédagogiques ». On pourra y entendre :
- 24 août : Boucar Diouf touchera votre cœur, dilatera votre rate et peut-être… stimulera votre esprit!
- 25 août : Thierry Karsenti : Apprivoiser le numérique et l’école à distance et Communiquer simplement et efficacement avec ses apprenants
- 26 août : David Bouchard : Le côté spirituel des peuples autochtones… les Sept Enseignements Sacrés
- 27 août : Steve Masson : Comprendre le cerveau pour mieux enseigner et apprendre et Sonia Lupien (17h30 à 18h30, heure du Québec): Peut-on se libérer du stress de la COVID-19?
2. Peut-on comparer l’apprentissage en ligne à l’apprentissage en classe?
« Les uns y voient l’avantage de ne pas avoir à sortir, les autres déplorent la perte du contact humain. Avec la pandémie, les étudiants qui se sont soudain retrouvés avec tous leurs cours à distance perdent-ils au change ? » Sur le site du Scientifique en chef du Québec, le Détecteur de rumeurs de l’Agence Science-Presse survole l’état des connaissances en 5 questions.
3. Suisse : Pourquoi bannir les « smartphones »?
« Dans les écoles de Suisse romande, l’usage des smartphones par les élèves est généralement interdit dans les établissements scolaires. Comme partout, ces appareils possédés par presque tous les jeunes sont utilisés essentiellement pour se divertir. Plutôt que de les bannir, ne devrait-on pas au contraire favoriser leur usage pour apprendre? » C’est ce que se demande Jean-Claude Domenjoz, qui nous suggère de lire son article Pour l’utilisation des smartphones en classe.
4. L’AQEP prépare des surprises pour la rentrée
L’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’un de nos précieux partenaires, se prépare à gâter ses membres pour adoucir la rentrée! L’École branchée sera de la partie et offrira des abonnements numériques au magazine. Surveillez la page Facebook de l’AQEP pour les détails!