ANNONCE
ANNONCE

En rafale : brèves et trouvailles de la semaine

Quelques nouvelles brèves en rafale cette semaine : 1. Symposium virtuel des Rocheuses 2. Peut-on comparer l’apprentissage en ligne à l’apprentissage en classe? 3. Suisse : Pourquoi bannir les « smartphones »? 4. L'AQEP prépare des surprises pour la rentrée
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

L’équipe de l’École branchée reçoit énormément de propositions de ressources toutes plus intéressantes les unes que les autres! Comment faire en sorte de mieux vous les partager, même quand nous n’avons pas la possibilité d’en faire un article à part entière? J’ai pensé essayer la formule blogue/éditorial pour en partager quelques-unes en rafale. Voici une partie de ce qui a accroché mon oeil cette semaine!

1. Symposium virtuel des Rocheuses

Du 24 au 27 août, on vous invite à passer une heure par jour, de 14 h à 15 h (heure de l’Alberta, soit 16 h à 17 h au Québec) en compagnie de conférenciers renommés! Et c’est gratuit sur inscription! Les organisateurs (Alberta Regional Consortia et Consortium provincial francophone) souhaitent offrir « un début motivant pour cette nouvelle année scolaire encore incertaine. Une occasion d’explorer la façon d’assurer que les pratiques innovantes apprises et mises en place lors de la période de l’école à la maison amènent à la transformation de nos pratiques pédagogiques ». On pourra y entendre :

  • 24 août : Boucar Diouf touchera votre cœur, dilatera votre rate et peut-être… stimulera votre esprit!
  • 25 août : Thierry Karsenti : Apprivoiser le numérique et l’école à distance et Communiquer simplement et efficacement avec ses apprenants
  • 26 août : David Bouchard : Le côté spirituel des peuples autochtones… les Sept Enseignements Sacrés
  • 27 août : Steve Masson : Comprendre le cerveau pour mieux enseigner et apprendre et Sonia Lupien (17h30 à 18h30, heure du Québec): Peut-on se libérer du stress de la COVID-19?

2. Peut-on comparer l’apprentissage en ligne à l’apprentissage en classe?

« Les uns y voient l’avantage de ne pas avoir à sortir, les autres déplorent la perte du contact humain. Avec la pandémie, les étudiants qui se sont soudain retrouvés avec tous leurs cours à distance perdent-ils au change ? » Sur le site du Scientifique en chef du Québec, le Détecteur de rumeurs de l’Agence Science-Presse survole l’état des connaissances en 5 questions.

3. Suisse : Pourquoi bannir les « smartphones »?

« Dans les écoles de Suisse romande, l’usage des smartphones par les élèves est généralement interdit dans les établissements scolaires. Comme partout, ces appareils possédés par presque tous les jeunes sont utilisés essentiellement pour se divertir. Plutôt que de les bannir, ne devrait-on pas au contraire favoriser leur usage pour apprendre? » C’est ce que se demande Jean-Claude Domenjoz, qui nous suggère de lire son article Pour l’utilisation des smartphones en classe.

4. L’AQEP prépare des surprises pour la rentrée

L’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’un de nos précieux partenaires, se prépare à gâter ses membres pour adoucir la rentrée! L’École branchée sera de la partie et offrira des abonnements numériques au magazine. Surveillez la page Facebook de l’AQEP pour les détails!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
8 ressources francophones en éducation aux médias à découvrir

À l’heure où la désinformation circule au rythme des algorithmes et où les pratiques informationnelles se transforment en profondeur, l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) s’impose comme une réponse privilégiée par de nombreux spécialistes. C’est dans cet esprit que de nombreuses ressources francophones ont été mises en lumière lors des Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI), tenues à Lille à l’automne 2025 et organisées par l’ESJ Lille, Globe Reporters et l’UQAM. En voici une sélection.

Lire la suite
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!