ANNONCE
ANNONCE

En rafale : brèves et trouvailles de la semaine

Quelques nouvelles brèves en rafale cette semaine : 1. Symposium virtuel des Rocheuses 2. Peut-on comparer l’apprentissage en ligne à l’apprentissage en classe? 3. Suisse : Pourquoi bannir les « smartphones »? 4. L'AQEP prépare des surprises pour la rentrée
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’équipe de l’École branchée reçoit énormément de propositions de ressources toutes plus intéressantes les unes que les autres! Comment faire en sorte de mieux vous les partager, même quand nous n’avons pas la possibilité d’en faire un article à part entière? J’ai pensé essayer la formule blogue/éditorial pour en partager quelques-unes en rafale. Voici une partie de ce qui a accroché mon oeil cette semaine!

1. Symposium virtuel des Rocheuses

Du 24 au 27 août, on vous invite à passer une heure par jour, de 14 h à 15 h (heure de l’Alberta, soit 16 h à 17 h au Québec) en compagnie de conférenciers renommés! Et c’est gratuit sur inscription! Les organisateurs (Alberta Regional Consortia et Consortium provincial francophone) souhaitent offrir « un début motivant pour cette nouvelle année scolaire encore incertaine. Une occasion d’explorer la façon d’assurer que les pratiques innovantes apprises et mises en place lors de la période de l’école à la maison amènent à la transformation de nos pratiques pédagogiques ». On pourra y entendre :

  • 24 août : Boucar Diouf touchera votre cœur, dilatera votre rate et peut-être… stimulera votre esprit!
  • 25 août : Thierry Karsenti : Apprivoiser le numérique et l’école à distance et Communiquer simplement et efficacement avec ses apprenants
  • 26 août : David Bouchard : Le côté spirituel des peuples autochtones… les Sept Enseignements Sacrés
  • 27 août : Steve Masson : Comprendre le cerveau pour mieux enseigner et apprendre et Sonia Lupien (17h30 à 18h30, heure du Québec): Peut-on se libérer du stress de la COVID-19?

2. Peut-on comparer l’apprentissage en ligne à l’apprentissage en classe?

« Les uns y voient l’avantage de ne pas avoir à sortir, les autres déplorent la perte du contact humain. Avec la pandémie, les étudiants qui se sont soudain retrouvés avec tous leurs cours à distance perdent-ils au change ? » Sur le site du Scientifique en chef du Québec, le Détecteur de rumeurs de l’Agence Science-Presse survole l’état des connaissances en 5 questions.

3. Suisse : Pourquoi bannir les « smartphones »?

« Dans les écoles de Suisse romande, l’usage des smartphones par les élèves est généralement interdit dans les établissements scolaires. Comme partout, ces appareils possédés par presque tous les jeunes sont utilisés essentiellement pour se divertir. Plutôt que de les bannir, ne devrait-on pas au contraire favoriser leur usage pour apprendre? » C’est ce que se demande Jean-Claude Domenjoz, qui nous suggère de lire son article Pour l’utilisation des smartphones en classe.

4. L’AQEP prépare des surprises pour la rentrée

L’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’un de nos précieux partenaires, se prépare à gâter ses membres pour adoucir la rentrée! L’École branchée sera de la partie et offrira des abonnements numériques au magazine. Surveillez la page Facebook de l’AQEP pour les détails!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Catapulte : un tremplin numérique pour des projets culturels bien planifiés

Dans un quotidien scolaire où la charge organisationnelle peut freiner l’élan créatif, les outils numériques offrent des leviers concrets pour mieux planifier l’enseignement. En Montérégie, la plateforme Catapulte permet d’organiser des projets culturels en milieu scolaire avec efficacité, tout en ouvrant une porte vers un riche réseau d’artistes, d’écrivain(e)s et d’organismes.

Lire la suite
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!