Les concepts Lab-École maintenant dévoilés

L'équipe du Lab-École dévoile aujourd'hui les concepts des 6 écoles qui verront le jour dans 6 régions du Québec au terme du concours d'architecture lancé en août 2019.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Ligne du temps et ArchéoBazar : deux nouveaux outils numériques pour rendre l’archéologie plus accessible

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, lance deux outils numériques sur la plateforme Archéolab.Québec. L’outil pédagogique ArchéoBazar et une nouvelle Ligne du temps interactive permettront de mettre en valeur le patrimoine archéologique québécois.

« CTRL+F », un nouveau balado technologique pour les 8 à 12 ans et leurs parents

« CTRL+F » est un nouveau balado pour les 8 à 12 ans et leurs parents. Proposé par Ubisoft et produit par La puce à l’oreille, cette série en six épisodes de 8 à 9 minutes a pour but d’intéresser les jeunes à la science et créer l’étincelle des métiers du futur.

Modification du régime pédagogique pour soutenir le personnel scolaire et favoriser la réussite des élèves du primaire et du secondaire

En raison du contexte actuel de pandémie et dans le but de faciliter et d'alléger la charge de travail du personnel scolaire, le ministère de l'Éducation a annoncé le 8 octobre une modification du régime pédagogique qui permettra de laisser davantage de place aux apprentissages et de favoriser ainsi la réussite éducative des élèves du primaire et du secondaire à travers le Québec.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

00:08:37

Le Lab-École pour créer des écoles inspirantes

Guylaine Plourde, enseignante de 6e année à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, nous parle de sa participation aux travaux du LAB-École portant sur le projet de la municipalité de Maskinongé, en Mauricie.

Le Lab-École annonce officiellement le lancement de son concours d’architecture

L’équipe du Lab-École annonce officiellement le lancement de son concours d’architecture. Ce concours permettra de voir naître les premiers projets Lab-École québécois.

Le Lab-École annonce les modalités reliées au concours d’architecture

L’équipe du Lab-École annonce les modalités reliées au concours d’architecture qui sera officiellement lancé le 12 août prochain. Ce concours permettra de voir naître les premiers projets Lab-École québécois.

Pour des écoles belles et efficaces : les recommandations du Lab École

L’École branchée a été conviée au lancement médiatique de la publication Penser l’école de demain, le 10 avril dernier à Québec. Voici ce que nous avons retenu.

Les concepts architecturaux des écoles primaires qui verront le jour à Gatineau, Maskinongé, Québec, Saguenay, Shefford et Rimouski sont en majorité issus du concours d’architecture dédié au bâtiment scolaire « Imaginons les écoles de demain ensemble ». Plus de 160 propositions ont été soumises pour cinq projets d’agrandissement ou de construction de nouvelles écoles primaires.

« Les concours permettent de générer une grande variété de concepts. De plus, ils contribuent à démontrer qu’au Québec, nous sommes créatifs, et que cette créativité sera mise au service du monde pédagogique. »

– Pierre Thibault, architecte et cofondateur du Lab-École

Une nouvelle génération d’écoles

Ces écoles offriront plus d’espace et de flexibilité, des espaces de rassemblement lumineux, des salles à manger conviviales et des corridors élargis sous forme de ruelles d’apprentissage afin d’encourager des pratiques pédagogiques adaptées aux besoins actuels des élèves et du personnel scolaire qui les accompagnent.

Depuis plusieurs mois, les centres de services scolaires, les firmes lauréates et le Lab-École s’activent en vue de la concrétisation de ces projets. Malgré le contexte provoqué par la pandémie de COVID-19, les travaux vont bon train. Les premiers Labs-Écoles devraient ouvrir leurs portes aux élèves à la rentrée 2022. Toutes les questions quant à l’inscription des élèves dans ces écoles, aux coûts du projet et à l’échéancier des travaux doivent être adressées directement à la direction des centres de services scolaires.

Lire l’intégralité du communiqué de presse sur le site du Lab-École.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!