L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Élections québécoises : nouveau gouvernement, nouveaux enjeux

La Coalition Avenir Québec a conquis le Québec avec une majorité ferme lors des élections du 1er octobre 2018. Qu’est-ce que cela signifie pour l’éducation québécoise?

Publié le :


Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

La Coalition Avenir Québec a conquis le Québec avec une majorité ferme lors des élections du 1er octobre 2018. Qu’est-ce que cela signifie pour l’éducation québécoise?

Pour les libéraux, qui perdent le pouvoir

Le désaveu populaire a certainement pour source, entre autres en éducation, les premières années du règne libéral. D’importantes compressions budgétaires ont été imposées à un système scolaire qui était déjà mal en point. Il faudra que les troupes libérales se regroupent et fassent un examen de conscience. En éducation, cette réflexion était entamée depuis un peu plus de deux ans et demi. Le travail du ministre Sébastien Proulx aura en effet eu l’effet d’une grande bouffée d’air frais dans un univers scolaire marqué par la morosité. Monsieur Proulx a su se rapprocher des écoles et de ceux qui y travaillent. Il a aussi pu s’imprégner des réalités du terrain comme les défis des élèves à besoin particuliers, ceux de la formation continue des enseignants et l’importance d’implanter les bons outils pédagonumériques.

Plusieurs diront cependant que le mal était fait. Néanmoins, il faut admettre que Monsieur Proulx, pour plusieurs, aura été le meilleur ministre de l’Éducation depuis la fameuse réforme du début des années 2000.

Pour la Coalition Avenir Québec (CAQ), qui arrive au pouvoir

Dans un premier temps, il me semble évident que le ministre qui sera nommé par le nouveau gouvernement caquiste devra combler de grandes chaussures pour deux raisons : comme je l’écrivais, le ministre Proulx a fait un excellent travail, mais aussi, les caquistes n’ont pas lésiné sur les promesses électorales en éducation lors de leur campagne. Parmi ces promesses, notons les suivantes :

  • Réinvestissements massifs;
  • Abolition des commissions scolaires;
  • La maternelle dès quatre ans;
  • Bâtir ou rénover les écoles pour qu’elles figurent parmi les plus belles au monde;
  • Augmenter le salaire des enseignants;
  • Etc.

La tâche sera lourde et le défi, ambitieux. D’un sens, s’il y a une chose qui fait cruellement défaut en éducation, c’est certainement l’ambition : on ne peut donc pas critiquer la CAQ d’en avoir, non?

Donner sa chance au coureur

Du côté des gens du milieu, on peut lire notamment sur les réseaux sociaux beaucoup d’appréhension. Avant les élections, des voix réclamaient le départ des libéraux. Après les élections, presqu’autant angoissent déjà en vue des changements à venir. Plusieurs se sentent probablement un peu comme des élèves lorsqu’ils voient le nom de leur nouvel enseignant sur leur horaire en début d’année et qui s’inquiètent avant de réellement le voir à l’oeuvre.

Donnons la chance au coureur, qui vient par ailleurs de rafler une très grande partie des circonscriptions québécoises. Les nouveaux élus qui oeuvreront en éducation pourront compter sur moi et sur plusieurs d’entre vous, j’en suis certain! Le taux de participation à ces élections a été faible, mais cela demeure l’un des fondements de notre démocratie, ne l’oublions pas.

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Des propositions pour le ministre de l’Éducation du Québec dans un message vidéo

Dans une vidéo qui a obtenu plus de 5000 vues depuis sa parution, le 30 décembre dernier, notre collaborateur Marc-André Girad proposait 6 recommandations au Ministre. Au moment d'écrire ces lignes, certaines d'entre elles ont d'ailleurs été annoncées.

Mieux comprendre la démocratie et donner le goût de la politique

CPAC Route 338 est une ressource comprenant un site Web et des cartes géantes qui veut motiver les élèves Canadiens à participer au processus politique.

Politique sur la réussite éducative : les différents points de vue

L'École branchée partage les différents points de vue de plusieurs organismes concernant la Politique sur la réussite éducative du Québec, lancée ce matin.