ANNONCE
ANNONCE

Élections québécoises : nouveau gouvernement, nouveaux enjeux

La Coalition Avenir Québec a conquis le Québec avec une majorité ferme lors des élections du 1er octobre 2018. Qu’est-ce que cela signifie pour l’éducation québécoise?
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

La Coalition Avenir Québec a conquis le Québec avec une majorité ferme lors des élections du 1er octobre 2018. Qu’est-ce que cela signifie pour l’éducation québécoise?

Pour les libéraux, qui perdent le pouvoir

Le désaveu populaire a certainement pour source, entre autres en éducation, les premières années du règne libéral. D’importantes compressions budgétaires ont été imposées à un système scolaire qui était déjà mal en point. Il faudra que les troupes libérales se regroupent et fassent un examen de conscience. En éducation, cette réflexion était entamée depuis un peu plus de deux ans et demi. Le travail du ministre Sébastien Proulx aura en effet eu l’effet d’une grande bouffée d’air frais dans un univers scolaire marqué par la morosité. Monsieur Proulx a su se rapprocher des écoles et de ceux qui y travaillent. Il a aussi pu s’imprégner des réalités du terrain comme les défis des élèves à besoin particuliers, ceux de la formation continue des enseignants et l’importance d’implanter les bons outils pédagonumériques.

Plusieurs diront cependant que le mal était fait. Néanmoins, il faut admettre que Monsieur Proulx, pour plusieurs, aura été le meilleur ministre de l’Éducation depuis la fameuse réforme du début des années 2000.

Pour la Coalition Avenir Québec (CAQ), qui arrive au pouvoir

Dans un premier temps, il me semble évident que le ministre qui sera nommé par le nouveau gouvernement caquiste devra combler de grandes chaussures pour deux raisons : comme je l’écrivais, le ministre Proulx a fait un excellent travail, mais aussi, les caquistes n’ont pas lésiné sur les promesses électorales en éducation lors de leur campagne. Parmi ces promesses, notons les suivantes :

  • Réinvestissements massifs;
  • Abolition des commissions scolaires;
  • La maternelle dès quatre ans;
  • Bâtir ou rénover les écoles pour qu’elles figurent parmi les plus belles au monde;
  • Augmenter le salaire des enseignants;
  • Etc.

La tâche sera lourde et le défi, ambitieux. D’un sens, s’il y a une chose qui fait cruellement défaut en éducation, c’est certainement l’ambition : on ne peut donc pas critiquer la CAQ d’en avoir, non?

Donner sa chance au coureur

Du côté des gens du milieu, on peut lire notamment sur les réseaux sociaux beaucoup d’appréhension. Avant les élections, des voix réclamaient le départ des libéraux. Après les élections, presqu’autant angoissent déjà en vue des changements à venir. Plusieurs se sentent probablement un peu comme des élèves lorsqu’ils voient le nom de leur nouvel enseignant sur leur horaire en début d’année et qui s’inquiètent avant de réellement le voir à l’oeuvre.

Donnons la chance au coureur, qui vient par ailleurs de rafler une très grande partie des circonscriptions québécoises. Les nouveaux élus qui oeuvreront en éducation pourront compter sur moi et sur plusieurs d’entre vous, j’en suis certain! Le taux de participation à ces élections a été faible, mais cela demeure l’un des fondements de notre démocratie, ne l’oublions pas.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
🔒 Transforming School Culture Through a Pedagogy of Well-Being

Schools are complex ecosystems that evolve alongside societal challenges, making well-being a shared responsibility. In this article, discover how Nancy Goyette, full professor, and Coralie Beaumont, master’s student in educational psychology at Université du Québec à Trois-Rivières, examine how the educational psychology of well-being and the PERMA+4 model can address difficult working conditions, support collective mental health, and guide meaningful cultural change in school communities.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!