ANNONCE
ANNONCE

Électeurs en herbe : la grande simulation électorale au secondaire est de retour

Avec la campagne électorale qui bat son plein au Québec, le programme Électeurs en herbe propose aux jeunes de 12 à 17 ans partout en province de découvrir la démocratie, de se renseigner sur les enjeux locaux et nationaux, de s'informer sur les programmes des candidats et d'exercer leur droit de vote.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Avec la campagne électorale qui bat son plein au Québec, le programme Électeurs en herbe propose aux jeunes de 12 à 17 ans partout en province de découvrir la démocratie, de se renseigner sur les enjeux locaux et nationaux, de s’informer sur les programmes des candidats et d’exercer leur droit de vote.

À cet effet, à l’approche du jour du scrutin, une simulation de vote se déroulera dans chaque établissement participant, avec du matériel fourni par le Directeur général des élections du Québec. « Nous croyons qu’il est très pertinent de commencer à sensibiliser les jeunes à la démocratie dès leur jeune âge », a souligné le directeur général des élections, M. Jacques Drouin, dans un communiqué émis à l’occasion du lancement du projet. Ce dernier croit très important de faire de faire vivre la démocratie aux élèves avant même qu’ils soient inscrits sur les listes électorales.

Au fil des ans et des élections, le programme Électeurs en herbe a permis d’initier plus de 250 000 jeunes à la démocratie depuis sa fondation en 2001, que ce soit lors d’événements électoraux fédéraux, provinciaux ou municipaux.

Écoles, maisons de jeunes et organismes jeunesse sont invités à participer à ce projet d’actualité tout à fait gratuitement via le site www.electeursenherbe.com. Suite à l’inscription en ligne, tout le matériel nécessaire à la réalisation du projet leur sera acheminé. Après la fermeture des bureaux de scrutin, le jour de l’élection, les résultats de la simulation de vote des jeunes électeurs en herbe seront dévoilés sur ce site ainsi que dans les médias.

Électeurs en herbe est un programme d’éducation à la citoyenneté soutenu par les Forums jeunesse régionaux du Québec, qui accompagnent les participants dans la mise en oeuvre du programme lors de chaque élection. Il est financé par le Secrétariat à la jeunesse et le Directeur général des élections du Québec. Il est aussi proposé en anglais, sous l’appellation Voters in Training.

Source : communiqué

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!