ANNONCE
ANNONCE

L’éducation aux médias au préscolaire? Un jeu d’enfant (ou presque)!

Enseignante-documentaliste au lycée français Molière à Saragosse, en Espagne, Bénédicte Sénelier l’affirme : « Dès la maternelle, on peut faire de l’éducation aux médias et à l’information avec les enfants ». Elle a récemment présenté des exemples de projets réalisés dans son établissement d’enseignement. 
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À l’occasion des 40 ans du Centre pour l’éducation aux médias et à l’Information (CLEMI) en France, la Mission laïque française (MLF), un réseau international de 108 établissements d’enseignement français scolarisant plus de 61 000 élèves dans 37 pays, a tenu une série de conférences sur l’éducation aux médias et à l’information.  

Parmi la douzaine de conférences proposées, les tout-petits n’ont pas été oubliés. L’ÉMI, c’est aussi pour eux si on se fie aux projets réalisés au lycée français Molière à Saragosse, en Espagne. Bénédicte Sénelier, qui y est enseignante, n’est pas peu fière de ce qui a été réalisé au sein de son institution.

Pour Mme Sénelier, lors de la réalisation d’un projet d’envergure (qui comporte plusieurs étapes et types de tâches) avec les petits, il importe de bien distribuer les rôles avant de commencer. Elle a donné l’exemple de la réalisation d’une publication (de type livre ou magazine) sur les animaux de la savane qui a été réalisé dans son lycée. « Les petites sections de la maternelle (3 ans) pourront, par exemple, dessiner ou s’occuper de recueillir des photos. La moyenne section (4 ans) s’occupera du titre, de la date et même de la mise en page. Quant aux grands de la maternelle (5 ans), ils pourront écrire les textes grâce à la dictée à l’adulte. Finalement, tous peuvent contribuer à inventer une publicité pour la publication ou à créer des slogans. »

Pour les petits, ce type de projet est également l’occasion d’apprendre de nouveaux mots de vocabulaire ainsi que le lexique relié au monde des médias. Des notions de droits d’auteur peuvent aussi être abordées lors de la recherche de photos et plus de diriger les enfants vers des banques d’images libres de droits. 

L’audio aussi

À l’occasion de sa présentation, la professeure a mentionné qu’il était possible pour un enseignant ou une enseignante de mettre en place une Web radio de classe. Un concept qui n’est pas nouveau et qui est toujours aussi pertinent en 2023!

Lors de sa présentation, les participants ont pu entendre un bulletin météo bilingue – français / espagnol – concocté par les petits de la moyenne section de la maternelle. Dans cet épisode, des chansons et des comptines étaient racontées par les plus petits. Les moyennes et grandes sections devaient raconter une histoire, alors que les plus grands décrivaient une sortie qu’ils avaient faite.

Le projet a même donné lieu à de la collaboration, puisque les grands de première année ont été sollicités pour aider les maternelles à enregistrer leur capsule sonore.

3 ressources utiles avec les petits

Parmi les ressources suggérées par Mme Sénelier en matière d’éducation aux médias, notons : 

  • Vinz et Lou, une série de vidéos sur YouTube, qui apprend aux enfants à éviter certains pièges qui peuvent se retrouver dans Internet ou encore à développer leur esprit critique par rapport à la publicité. 
  • Le jeu du téléphone : déformation de l’information, qui permet aux enfants de voir à quel point une information peut être facilement déformée, spécialement lorsqu’elle circule de bouche à oreille.
  • Le jeu du CLEMI, Qu’est-ce que tu fabriques? qui permet d’apprendre aux élèves du primaire à différencier publicité et information.

Toutes les ressources présentées durant cette première édition de la Semaine des Médias 2023 ont été regroupées dans un Padlet.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une journée pour expérimenter un jeu vidéo éducatif en électromécanique

L’intégration des jeux vidéo pour soutenir la motivation et l’engagement des apprenants en formation professionnelle (FP) suscite un intérêt croissant. À cet effet, des conseillers pédagogiques en FP ont documenté l’utilisation d’un jeu éducatif visant l’accueil d’élèves dans un programme d’électromécanique. Les résultats montrent que le jeu a effectivement plusieurs effets bénéfiques auprès des élèves.

Lire la suite
Cultiver le plaisir d’apprendre : Un P.a.c.t.e. culturel pour transformer l’école

Placer la culture au cœur de l’école, c’est donner du sens aux apprentissages et nourrir le plaisir d’apprendre. Lors du colloque de l’École en réseau 2025, le professeur Martin Lépine a invité le personnel enseignant à faire goûter la culture sous toutes ses formes aux élèves. Il propose pour cela un P.a.c.t.e. culturel, une approche concrète pour tisser des liens vivants entre culture et réussite éducative.

Lire la suite
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!