Même en temps de pandémie, l’éducation des adultes rayonne avec le concours d’écriture Ma plus belle histoire

Québec, le 19 juin 2020. – À défaut de pouvoir tenir une cérémonie pour célébrer les adultes en formation et les enseignantes et enseignants qui les accompagnent, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont diffusé des vidéos inspirantes qui rendent hommage aux textes gagnants de la 17e édition du concours d’écriture Ma plus belle histoire et à celles et ceux qui les ont écrits.

Parrainé par l’auteur David Goudreault, romancier, poète, dramaturge et slameur, Ma plus belle histoire culmine cette année par la publication des 50 meilleurs textes reçus dans le cadre du concours, qui est destiné aux adultes en formation du Québec.

« Ce concours nous offre une merveilleuse opportunité de mettre en lumière le travail exceptionnel qui est accompli quotidiennement dans les centres d’éducation des adultes du Québec. Encore cette année, plus d’une centaine d’enseignants ont participé en accompagnant des élèves qui démontrent par l’écriture leur persévérance, leur courage et leur volonté de prendre la place qui leur revient dans la société québécoise. La formation générale des adultes est un secteur névralgique de notre système d’éducation, et celles et ceux qui s’y inscrivent montrent que l’éducation est un tremplin de choix vers une vie meilleure. On les félicite chaleureusement », a déclaré Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.

« Beaucoup d’élèves qui participent au concours ont eu un parcours scolaire ponctué d’embûches. Pour plusieurs, la publication de leur texte dans un recueil tiré à 5 000 exemplaires est une belle victoire qui leur donnera l’élan nécessaire pour terminer leur parcours scolaire. Depuis 17 ans, la plus belle histoire, c’est celle de ces milliers d’adultes qui ont pris ou repris en main leur destinée grâce à l’éducation des adultes, et nous pouvons être très fiers d’eux », ajoute la présidente de la CSQ, Sonia Ethier.

Des équipes enseignantes qui se distinguent

La FSE-CSQ et la CSQ félicitent les récipiendaires du prix Coup de pouce Caisse Desjardins de l’Éducation, qui vise à reconnaître et à encourager l’engagement, la créativité et les initiatives locales dans le cadre de notre concours. Elles soulignent le dynamisme et le travail remarquable accompli par les équipes enseignantes des centres suivants :

  • Centre Sainte-Thérèse (Centre de services scolaire des Chênes), à Drummondville, avec le soutien du Syndicat de l’enseignement de la région de Drummondville;
  • Centre La Relance (Centre de services scolaire des Hautes-Rivières), à Saint-Jean-sur-Richelieu, avec le soutien du Syndicat de l’enseignement du Haut-Richelieu;
  • Centre de formation générale des adultes (Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean), à Alma, avec le soutien du Syndicat de l’enseignement du Lac-Saint-Jean;
  • CFGA des Rives-du-Saguenay (Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay), à Saguenay, avec le soutien du Syndicat de l’enseignement du Saguenay;
  • Centre de formation des Maskoutains (Centre de services scolaire de Saint‑Hyacinthe), à Saint-Hyacinthe, avec le soutien du Syndicat de l’enseignement Val-Maska.

Il est possible de consulter le recueil et les sept vidéos hommages en visitant la page Facebook et le site Web de la FSE-CSQ.

La FSE-CSQ tient à remercier l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ), Les protections RésAut CSQ, la Caisse Desjardins de l’Éducation, Druide informatique et Les libraires, ainsi que ses nombreux bénévoles, pour leur inestimable collaboration au succès de ce concours.

Profil

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) regroupe 34 syndicats représentant plus de 65 000 enseignantes et enseignants de centres de services scolaires de partout au Québec. Elle compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui représente plus de 200 000 membres, dont près de 125 000 dans le secteur public. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec.



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!