La formation sur la trousse d’intervention SEXTO maintenant en ligne au CADRE21

mis à jour le :

Montréal, lundi 22 juin 2020 – Le CADRE21 et l’équipe de coordination SEXTO annoncent la mise en ligne d’une formation pour les intervenants scolaires sur la trousse SEXTO. La réalisation de cette trousse a été possible grâce à la collaboration de la Ville de Saint-Jérôme et de son service de police (SPVSJ), du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), du Centre canadien de la protection de l’enfance, du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC), de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et de l’Académie Lafontaine. La formation à la Trousse Sexto a été développée par le CADRE21 et réalisée grâce à la participation de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) et au financement du ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur (MÉES).

Le phénomène de sextage chez les jeunes est une problématique grandissante et complexe avec laquelle les acteurs des milieux scolaire, policier et judiciaire, doivent composer. C’est ainsi que l’équipe SEXTO s’est donnée la mission d’élaborer un outil permettant une intervention rapide, coordonnée et bienveillante dans le but de limiter les conséquences pour les jeunes impliqués. La formation des intervenants scolaires est un important volet de SEXTO puisque ceux-ci sont les premiers à jouer un rôle en cas de signalement. Les activités disponibles sur la plateforme de formation visent à les guider et à les outiller dans la gestion de cas par le biais de la méthode SEXTO. Ce partenariat avec CADRE21 correspond parfaitement à la vision de l’équipe de coordination SEXTO d’innover en proposant des outils pratiques et adaptés aux professionnels.

Les formations du CADRE21 favorisent l’engagement actif de l’enseignant dans sa formation continue en ligne, lui permettant ainsi de renforcer ses compétences envers une intégration judicieuse du numérique dans son enseignement. Ces formations en ligne couvrent une diversité de sujets liés aux compétences numériques (de la programmation à la création vidéo et au contenu multimédia) et se réalisent à même le milieu d’enseignement de l’enseignant. Elles sont étayées par une évaluation rigoureuse, avec un système de reconnaissance des compétences par des badges numériques et soutenues par de la rétroaction aidante et individualisée venant d’experts reconnus.

À propos du CADRE21 : Le CADRE21 (Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle) est basé à Montréal. Sa mission est de soutenir la reconnaissance et la valorisation du développement professionnel du personnel scolaire francophone, là où on la retrouve. La plateforme de formation continue du CADRE21 (www.cadre21.org) procure des occasions d’apprentissages personnalisés et permet une reconnaissance efficace des compétences au moyen de badges numériques reconnus.

À propos du Projet SEXTO : Pour tout savoir sur le projet SEXTO, veuillez visiter le site pasobligedetoutpartager.info



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!