ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Éducation alimentaire : tout est dans la Marmite!

Lancée en octobre 2021, la marmite éducative est une plateforme virtuelle qui rassemble une foule d’outils éducatifs et de services professionnels en lien avec l’alimentation.

Publié le :

Classé dans :

​​Si Assurancetourix mettait certains ingrédients secrets dans sa marmite pour faire sa célèbre potion magique, l’organisme Équiterre a pour sa part fait de sa Marmite éducative un lieu où sont répertoriées 400 activités en lien avec la nourriture.

Soutenue également par la Table québécoise sur la saine alimentation, une initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux, La marmite éducative est une plateforme virtuelle qui rassemble une foule d’outils éducatifs et de services professionnels en lien avec l’alimentation. Elle s’adresse non seulement aux jeunes Québécois de 0 à 17 ans, mais également aux intervenants œuvrant auprès de ceux-ci, à savoir les enseignant(e)s, les éducateur(trices)s en CPE, les bibliothécaires ou encore les responsables de maisons de jeunes ou de camps de vacances.

Lancée en octobre 2021, La marmite éducative vise à sensibiliser les jeunes à une alimentation de qualité, mais également à les renseigner sur la façon dont sont produits les aliments. Selon la chargée de projets en éducation alimentaire chez Équiterre, Gaëlle Zwicky, « plus tôt on sensibilise les enfants à l’alimentation, plus on a de chance qu’ils conservent de saines habitudes. »

Gaëlle Zwicky, chargée de projets en éducation alimentaire chez Équiterre.
Crédit : gracieuseté Équiterre

De la terre à l’assiette

Si La marmite éducative a commencé par une étude de marché au printemps de 2019, afin de savoir si un tel outil existait déjà, la suite s’est enchaînée rondement. Plus d’une centaine d’organismes sont maintenant répertoriés, donnant accès à diverses ressources, que ce soit des ateliers, des défis ou encore des idées de sorties.

Divisé en quatre grandes sections – la petite enfance, le scolaire, les camps d’été et les activités jeunesse -, le site de La marmite bouillonne d’activités à commencer par celles concernant le monde scolaire. Quelque 260 idées sont proposées particulièrement aux élèves du primaire et du secondaire en provenance de diverses sources comme le Croquarium, Agro-Passion ou encore l’Université Laval et, bien sûr. Équiterre. De plus, les organismes présents sur le site proviennent d’un peu partout sur le territoire québécois.

La responsable du projet explique qu’avec la venue de ce nouvel outil, Équiterre peut maintenant se targuer d’expliquer aux jeunes et à ceux et celles qui gravitent autour d’eux le passionnant voyage d’un produit alimentaire, de la terre jusqu’à l’assiette.

Pour tous les goûts

Histoire d’illustrer son propos, Gaëlle Zwicky donne quelques exemples d’activités susceptibles d’intéresser diverses tranches d’âge. Une application mobile comme Outils pour l’autonomie est destinée aux ados de 12 à 17 ans, alors que le jeu virtuel Kasscrout s’adresse, lui, aux 6 à 11 ans. Des Jeux interactifs en ligne, créés par les Producteurs laitiers du Canada, vont plaire aux 4 à 5 ans. Enfin, une activité comme Le petit Labo ou l’atelier de Cuisine moléculaire vise l’éveil au goût et à la découverte sensorielle et développe les compétences culinaires.

Chaque fiche indique clairement le groupe d’âge auquel elle est destinée, les objectifs visés ainsi qu’un résumé de l’activité.

La marmite éducative sera à surveiller, car Obélix pourrait même y tomber!

À propos de l'auteur

André Magny
André Magny
Depuis plus de 30 ans, André Magny fait les allers-retours entre le journalisme et l'enseignement du français tant auprès des ados que des adultes. Pigiste régulier pour divers médias dont Francopresse, il a également été journaliste culturel au Droit d’Ottawa et s'occupait des nouvelles technologies au Soleil de Québec. Il a aussi fait du journalisme sportif en France. Il a un faible pour la francophonie, la culture, les sports, la cuisine et la politique.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

TC Media étend son offre de produits éducatifs numériques par l’acquisition de Scolab

Communiqué - Transcontinental annonce l’acquisition par TC Media de Scolab, un chef de file dans le développement de produits numériques éducatifs. Scolab est connu pour Netmath, diffusé au Canada en langues française et anglaise, et Buzzmath, diffusé aux États-Unis.

Des toutous imaginés par des petits et fabriqués par des grands

Des élèves de 5e secondaire de l’école secondaire Les Etchemins ont confectionné des toutous qui avaient été dessinés par des élèves de 1re année de l'école Plein-Soleil. Un projet qui a suscité de la fierté de part et d'autre.

Robotique : S’inspirer de l’astromobile Persévérance pour stimuler la créativité et l’engagement

Mars est installée dans une salle de classe. Des élèves s’activent autour de leur reproduction du désormais célèbre robot Persévérance. Ils doivent trouver la bonne combinaison de roues pour pouvoir compléter la mission. Voilà le genre d’activité que Sébastien Bergeron fait vivre à des élèves du primaire du Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF).