Food education: it's all in the Marmite!

Launched in October 2021, the educational pot is a virtual platform that brings together a host of educational tools and professional services related to food.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

If Assurancetourix put certain secret ingredients in his pot to make his famous magic potion, the Équiterre organization has made its Educational Pot a place where 400 activities related to food are listed.

Also supported by the Quebec table on healthy eatingan initiative of the Department of Health and Social Services, The educational pot is a virtual platform that brings together a host of educational tools and professional services related to food. It is intended not only for young Quebecers aged 0 to 17, but also for those who work with them, such as teachers, daycare workers, librarians, and those in charge of youth centres or summer camps.

Launched in October 2021, La marmite éducative aims to raise awareness among young people about quality food, but also to inform them about the way food is produced. According to Gaëlle Zwicky, project manager for food education at Équiterre, "the earlier we raise children's awareness of food, the more likely they are to maintain healthy habits."

Gaëlle Zwicky, food education project manager at Équiterre.
Credit: courtesy of Équiterre

From the earth to the plate

While La marmite éducative began with a market study in the spring of 2019 to see if such a tool already existed, the rest is history. More than 100 organizations are now listed, providing access to a variety of resources, from workshops to challenges to outing ideas.

Divided into four main sections - early childhood, school, summer camps and youth activities - the La marmite site is bursting with activities, starting with those concerning the school world. Some 260 ideas are offered, particularly to elementary and high school students, from various sources such as the Croquarium, Agro-Passion or Laval University and, of course, Équiterre. Équiterre. Moreover, the organizations present on the site come from all over Quebec.

The person in charge of the project explains that with the arrival of this new tool, Équiterre can now pride itself on explaining to young people and those around them the exciting journey of a food product, from the earth to the plate.

For all tastes

To illustrate her point, Gaëlle Zwicky gives a few examples of activities likely to interest various age groups. A mobile application like Tools for autonomy is intended for teens aged 12 to 17, while the virtual game Kasscrout is for 6 to 11 year olds. From Online interactive gamescreated by Dairy Farmers of Canada, will appeal to 4 to 5 year olds. Finally, an activity like The little Lab or the Molecular cuisine aims to awaken taste and sensory discovery and develop culinary skills.

Each sheet clearly indicates the age group for which it is intended, the objectives and a summary of the activity.

The educational pot is something to watch out for, as Obelix might even fall into it!

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

André Magny
For more than 30 years, André Magny has been going back and forth between journalism and teaching French to teenagers and adults alike. Freelance freelance writer for various media including Francopresse, he was also a cultural journalist at Law in Ottawa and in charge of new technologies at Soleil de Québec. He also did sports journalism in France. He has a weakness for the Francophonie, culture, sports, cuisine and politics.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

Éducation alimentaire : tout est dans la Marmite!

Lancée en octobre 2021, la marmite éducative est une plateforme virtuelle qui rassemble une foule d’outils éducatifs et de services professionnels en lien avec l’alimentation.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

​​Si Assurancetourix mettait certains ingrédients secrets dans sa marmite pour faire sa célèbre potion magique, l’organisme Équiterre a pour sa part fait de sa Marmite éducative un lieu où sont répertoriées 400 activités en lien avec la nourriture.

Soutenue également par la Table québécoise sur la saine alimentation, une initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux, La marmite éducative est une plateforme virtuelle qui rassemble une foule d’outils éducatifs et de services professionnels en lien avec l’alimentation. Elle s’adresse non seulement aux jeunes Québécois de 0 à 17 ans, mais également aux intervenants œuvrant auprès de ceux-ci, à savoir les enseignant(e)s, les éducateur(trices)s en CPE, les bibliothécaires ou encore les responsables de maisons de jeunes ou de camps de vacances.

Lancée en octobre 2021, La marmite éducative vise à sensibiliser les jeunes à une alimentation de qualité, mais également à les renseigner sur la façon dont sont produits les aliments. Selon la chargée de projets en éducation alimentaire chez Équiterre, Gaëlle Zwicky, « plus tôt on sensibilise les enfants à l’alimentation, plus on a de chance qu’ils conservent de saines habitudes. »

Gaëlle Zwicky, chargée de projets en éducation alimentaire chez Équiterre.
Crédit : gracieuseté Équiterre

De la terre à l’assiette

Si La marmite éducative a commencé par une étude de marché au printemps de 2019, afin de savoir si un tel outil existait déjà, la suite s’est enchaînée rondement. Plus d’une centaine d’organismes sont maintenant répertoriés, donnant accès à diverses ressources, que ce soit des ateliers, des défis ou encore des idées de sorties.

Divisé en quatre grandes sections – la petite enfance, le scolaire, les camps d’été et les activités jeunesse -, le site de La marmite bouillonne d’activités à commencer par celles concernant le monde scolaire. Quelque 260 idées sont proposées particulièrement aux élèves du primaire et du secondaire en provenance de diverses sources comme le Croquarium, Agro-Passion ou encore l’Université Laval et, bien sûr. Équiterre. De plus, les organismes présents sur le site proviennent d’un peu partout sur le territoire québécois.

La responsable du projet explique qu’avec la venue de ce nouvel outil, Équiterre peut maintenant se targuer d’expliquer aux jeunes et à ceux et celles qui gravitent autour d’eux le passionnant voyage d’un produit alimentaire, de la terre jusqu’à l’assiette.

Pour tous les goûts

Histoire d’illustrer son propos, Gaëlle Zwicky donne quelques exemples d’activités susceptibles d’intéresser diverses tranches d’âge. Une application mobile comme Outils pour l’autonomie est destinée aux ados de 12 à 17 ans, alors que le jeu virtuel Kasscrout s’adresse, lui, aux 6 à 11 ans. Des Jeux interactifs en ligne, créés par les Producteurs laitiers du Canada, vont plaire aux 4 à 5 ans. Enfin, une activité comme Le petit Labo ou l’atelier de Cuisine moléculaire vise l’éveil au goût et à la découverte sensorielle et développe les compétences culinaires.

Chaque fiche indique clairement le groupe d’âge auquel elle est destinée, les objectifs visés ainsi qu’un résumé de l’activité.

La marmite éducative sera à surveiller, car Obélix pourrait même y tomber!

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

André Magny
André Magny
Depuis plus de 30 ans, André Magny fait les allers-retours entre le journalisme et l'enseignement du français tant auprès des ados que des adultes. Pigiste régulier pour divers médias dont Francopresse, il a également été journaliste culturel au Droit d’Ottawa et s'occupait des nouvelles technologies au Soleil de Québec. Il a aussi fait du journalisme sportif en France. Il a un faible pour la francophonie, la culture, les sports, la cuisine et la politique.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :