Les #Édubrèves – Les trouvailles de la semaine

Bon samedi matin! Qu'est-ce que vous mettez dans votre café? Buvez-le tranquillement en consultant nos trouvailles de la semaine. Voici vos #ÉduBrèves!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Bon samedi matin! Qu’est-ce que vous mettez dans votre café? Buvez-le tranquillement en consultant nos trouvailles de la semaine. Voici vos #ÉduBrèves!

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Notre offre de CréaCamp Découverte

La saison des CréaCamp Découverte se poursuit. Voici le programme pour la semaine prochaine:


En rappel: Tout un village… plus que jamais

Du 24 au 26 mars, se tient le 46e Congrès annuel de l’Institut TA. Mes collègues Audrey Miller et Stéphanie Dionne de l’École branchée y présenteront la conférence Exemples concrets pour maintenir le lien avec vos élèves à distance.


Vivre la démocratie dans nos milieux

La revue Action Parents de mars 2021 de la Fédération des comités de parents du Québec est maintenant disponible, en français et en anglais. L’École branchée signe un article en tant que partenaire de la FCPQ. On y donne des outils pour que les parents puissent guider leurs enfants à «Mieux s’informer pour être un citoyen avisé». Parce que nous sommes tous à un clic de partager une fausse information.


Un bal des finssants virtuels pour vos 5e secondaire?

Des entreprises du milieu événementiel en ligne ont développé une offre de bals de finissants virtuels pour les cohortes de la 5e secondaire qui n’auront pas la chance de célébrer en personne cette année. Le bal sera animé par Maxim Martin et Livia Martin, le duo père-fille bien connu des jeunes. Un programme interactif sur mesure, de 90 minutes, sera proposé à chaque école : avec des numéros humoristiques, jeux, défis, quiz, mocktail, moments photos, décors festifs. 


Quelques trouvailles en rafale

Lire

Une entrevue, publiée dans le magazine L’actualité, avec Jessica Rassy, professeure à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke, qui aborde comment les réseaux sociaux et le Web peuvent devenir une bouée de sauvetage pour les jeunes en détresse. Et si on les amenait à utiliser les technologies de manière positive, en les orientant vers des ressources qui les encourageront à s’en sortir?

Le bien-être, un levier pour l’apprentissage… même à distance : Le numéro spécial de l’École branchée qui vous aide à répondre à la question « Comment créer les meilleures conditions d’apprentissage pour mon enfant? ».

Regarder

Une nouvelle série web intitulée Pense fort : En ligne sur la plateforme SQUAT de Télé-Québec, la série de 15 capsules vise à aiguiser le sens critique des jeunes de 9 à 12 ans.

Réfléchir

Le droit à la déconnexion pour les profs : Selon la loi française, les enseignants devraient avoir droit à 3 jours de déconnexion par semaine. Une situation qui ne représente pas nécessairement ce qui se produit sur le terrain.

Participer

Les Prix littéraires du Centre lasallien – Première plume : un concours pour promouvoir l’écriture auprès des jeunes, et encourager le développement de leur esprit critique. Ouvert à tous les élèves de la 5e année du primaire à la 5e secondaire de l’île de Montréal. Le concours se termine le 11 avril.

Se former

Le design graphique au collège : découvrir pour transmettre :  le premier MOOC du Centre national des arts plastique (Cnap), situé en France, propose un cours sur le design graphique offrant des outils aux enseignants pour qu’ils puissent sensibiliser leurs élèves à cette discipline.

Mettre en valeur

Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique 2021 : Votre organisation réalise des projets en littératie numérique
(Éducation – Citoyenneté – Culture)? Soumettez votre candidature.


Et pour terminer…

« À l’École branchée, notre mode de communication #1,
c’est en Bitmoji! »
– Maxime Laflamme

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct