Bon dimanche! Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.
Dans cette édition : les finissants du secondaire et les élèves en difficulté ont été les plus affectés par la pandémie, des robots en classe de maternelle, comment assurer la littératie chez les jeunes, le Mois Numérique Jeunesse, des ressources pédagogiques en vrac.
Bonne lecture.
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!
Crise sanitaire : les finissants du secondaire et les élèves en difficulté ont été les plus affectés
Un projet de recherche mené au cours de l’année scolaire 2020-2021, par la Chaire Unesco de développement curriculaire (CUDC), de l’Université du Québec à Montréal, en partenariat avec le ministère de l’Éducation du Québec, révèle que les élèves du primaire sont ceux qui ont le plus démontré « une certaine résilience et une belle capacité d’adaptation » depuis le début de la pandémie.
En revanche, elle a permis de cibler deux groupes d’élèves plus vulnérables, soit les élèves en situation de handicap ou de difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) et ceux du deuxième cycle du secondaire. Les chercheurs indiquent qu’il sera important d’accorder une attention particulière à ces élèves dans les prochaines années.
Lire l’article complet par dans La Conversation.
Séoul teste des robots miniatures comme aide pédagogique dans 300 écoles maternelles
La capitale de la Corée du Sud a lancé un projet pilote consistant à déployer des robots miniatures en tant qu’outils pédagogiques dans les écoles maternelles, ce qui, selon l’administration municipale, permettra d’aider à préparer la prochaine génération à un avenir de haute technologie. Haut de 24,5 centimètres, l’Alpha Mini peut danser, réciter des histoires, mener des karaokés et même enseigner des mouvements de kung-fu aux enfants.
Lire l’article de l’Agence France-Presse.
Numérique : comment assurer la littératie chez les jeunes?
« Les élèves ont peut-être une grande facilité à utiliser un réseau social sur leur téléphone intelligent, mais cela ne signifie pas qu’ils sont capables de naviguer internet sur un ordinateur ». C’est ce qu’a rappelé Amina Yagoubi, docteure en sociologie et chercheuse à la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), lors de la plus récente Table de concertation de littératie numérique du Québec.
Lors de cette rencontre qui rassemblait des intervenants de tous les horizons qui souhaitent agir pour une plus grande littératie numérique au Québec, la plateforme Citnum.ca, développée par le Service national du RÉCIT, domaine du développement personnel, a aussi été présentée. Ce site regroupe des capsules informatives, des guides et des formations sur une gamme de sujets, tels que l’intelligence artificielle, la désinformation, la vie privée, les comportements en ligne ou encore les médias sociaux. Toutes les ressources peuvent être utilisés par les enseignants du primaire et du secondaire.
Lire le compte-rendu complet de la rencontre.
5e édition de la Semaine de la FAD
Les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), invitent tous les acteurs du monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur à participer à la 5e édition de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février prochains. La programmation et les inscriptions sont disponibles dès maintenant sur le site Web de FADIO.
Inscription au Défi OSEntreprendre
Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de participants annuellement; de jeunes du primaire jusqu’à l’université et celles de créateurs d’entreprise.
Le volet Scolaire du Défi soutient le développement de l’esprit d’entreprendre en mettant en lumière les élèves et les étudiants qui réalisent des initiatives entrepreneuriales.
La date limite pour inscrire un projet à la 24e édition est le 15 mars.
Mois Numérique Jeunesse 2022
Du 1er au 6 mars 2022, le Printemps numérique et le comité organisateur du Mois Numérique Jeunesse (l’École Branchée, Communautique, Tobo, Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec et le Musée de la civilisation de Québec) invitent les institutions, milieux scolaires, organisations et entreprises à devenir collaborateurs en présentant une ou plusieurs activités et ressources numériques.
Les activités et ressources proposées doivent permettre aux jeunes de découvrir les possibilités du numérique et les carrières de demain, de développer leurs habiletés numériques et de s’informer sur les enjeux à l’ère du numérique.
Questions inspirantes pour professionnels inspirants! Appel à participation pour les élèves du secondaire.
Le Printemps numérique est à la recherche d’élèves du secondaire qui aimeraient faire parvenir leurs questions à des professionnels inspirants issus de différents secteurs des technologies numériques (ex. jeux vidéo, développement durable, sciences et santé, intelligence artificielle, etc.).
Lors du Mois Numérique Jeunesse, en février, quatre Facebook LIVE permettront aux jeunes d’en apprendre plus sur les carrières de demain. Les questions seront affichées à l’écran avec le nom des élèves, leur niveau scolaire et le nom de leur école.
Pour toute question ou pour participer, veuillez écrire directement à Leticia Lacroix, coordonnatrice de projet en littératie numérique : [email protected]
Des ressources en vrac
- Une application pour apprendre le cri: Le jeune Autochtone Cameron Adams a reçu un soutien financier de l’Université de Winnipeg pour développer une application facilitant l’apprentissage du cri. Disponible dans le AppStore d’Apple, elle offre un dictionnaire divisé en différentes catégories : adverbes, animaux, oiseaux, camping, couleurs, jours de la semaine, expressions, sports, arbres, etc.
- Pour les profs de géo: un quiz de géographie en réalité augmentée. (Suggéré par Marie-Eve Lapolice sur Twitter)
- Wikipédia en éducation : Guide pour une utilisation optimale de l’encyclopédie libre par les étudiants, enseignants et autres intervenants en éducation par Simon Villeneuve.
Biblius, la bibliothèque scolaire numérique
Les bibliothèques scolaires disposent maintenant de livres numériques grâce à la plateforme Biblius. Dans le but d’enrichir la bibliothèque scolaire de chaque école, le ministère de l’Éducation du Québec a fait l’acquisition de plus de 400 œuvres littéraires et ouvrages documentaires en format numérique dont la licence permet toute exploitation pédagogique.
- Consulter la carte de visite pour en savoir plus.
- Consulter la liste des répondants pour connaître le nom de la personne responsable dans votre organisme scolaire.
CréaCamp SPRINT en mode virtuel
Il n’est pas trop tard pour s’inscrire au prochain CréaCamp SPRINT du 4 février. Les ateliers suivants seront offerts :
- Le croquinote (sketchnote) en classe : pour VOIR les apprentissages de vos élèves, avec Laurie Couture, conseillère pédagogique à l’École branchée;
- L’entrevue : comment accéder à la compréhension des élèves, avec Jason Belzile, conseiller pédagogique à L’École branchée;
- Créer un jeu d’évasion à l’aide des outils Google, avec Marie-Andrée Ouimet, formatrice certifiée Google;
- Teams et Bloc-notes : gestion de classe et organisation des ressources, avec Sylvain Desautels, technopédagogue chez Chenelière Éducation;
- Jeux et plans de cours interactifs avec Google Slides et les « canevas 2 clics »!, avec Annie Moreau, enseignante d’EPS au CSS de la Capitale, créatrice de La Prof d’Éduc.
Pour inscription et information.
En terminant, rions un peu.
Repéré sur le compte Twitter @katjutras
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.