L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Les #Édubrèves – édition spéciale du 20 juillet 2021

Les #Édubrèves ne prennent pas de vacances. En plein cœur de l’été, nous vous partageons des nouvelles de l’actualité en éducation. À savourer sur la terrasse ou au bord de la piscine!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Les #Édubrèves ne prennent pas de vacances. En plein cœur de l’été, je prends quelques minutes pour vous partager des nouvelles de l’actualité en éducation. À savourer sur la terrasse ou au bord de la piscine!

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


La Classe Buissonnière pendant l’été

Les enseignants Claudia Bouvette et Jérémie Lardi, de Sherbrooke, offrent du tutorat en plein air à des élèves de la première à la sixième année du primaire pendant l’été. Deux séances d’une heure et demi sont prévues chaque semaine pour les groupes d’élèves.

Visionner le reportage de TVA.


Des activités scientifiques et ludiques sur l’Archipel virtuel d’Eurêka

Le Festival Eurêka, qui se tenait habituellement dans le Vieux-Port de Montréal, est une vitrine pour permettre aux jeunes (dès 8 ans) d’explorer les domaines de l’aérospatiale, du jeu vidéo, de l’intelligence artificielle, de la robotique, etc. En 2021, le festival se déploie pour la première fois en format virtuel, offrant près de 60 expériences variées, sous forme de jeux, vidéos, balados et spectacles aux jeunes.

Autre nouveauté : le festival se rendra gratuitement dans plusieurs écoles de Montréal à l’automne, grâce à l’appui financier d’Ubisoft Éducation. Au programme : 90 minutes d’activités, de démonstrations et de spectacles pour initier les élèves des 2e et 3e cycle aux plaisirs de la science et de la technologie.


Bonne retraite Jacques!

Jacques Cool, directeur du CADRE21 depuis la création de l’organisation en 2015, a pris sa retraite en juin dernier. Maxime Pelchat, stratège numérique du CADRE21, a réalisé une entrevue de 21 minutes avec le directeur qui dresse un portrait de l’évolution de ce service de développement professionnel offert au personnel scolaire francophone.

L’équipe de l’École branchée tient à souhaiter une bonne retraite (active) à Jacques! Nous te souhaitons de demeurer en « mode bêta perpétuel ».

Un incontournable à écouter pendant l’été.


Aucun élève inscrit à l’école de Franquelin pour 2021-2022

L’école Père-Duclos de Franquelin, située près de Baie-Comeau, n’accueillera aucun élève lors de la prochaine année scolaire. Le Centre de services scolaire de l’Estuaire refuse toutefois de parler d’une fermeture définitive. C’est l’absence de service de garde scolaire dans l’école qui aurait motivé la décision des parents de la municipalité d’inscrire leurs enfants dans une école primaire de Baie-Comeau. Une séance de consultation publique est prévue le 20 septembre, à 19 h, dans le gymnase de l’établissement, afin de discuter de l’avenir de celui-ci. Deux autres écoles du secteur (Godbout et Baie-Trinité) se trouvent dans une situation fragile, alors qu’elles accueillent moins d’une quinzaine de jeunes chacunes.

Lire la nouvelle complète.


De nouveaux parcours de formation vidéo en ligne pour développer sa compétence numérique #devprof

En 2020-2021, l’École branchée a proposé plus de 60 formations d’une heure en formule CréaCamp Découverte. Une grande partie de ces formations est maintenant offerte en rediffusion vidéo. Afin de vous aider à vous y retrouver, l’équipe a préparé une série de parcours thématiques.

Voici quelques-uns des grands thèmes proposés :

  • Utiliser des questionnaires interactifs 
  • Utiliser la vidéo en classe 
  • Pédagogie active
  • Évaluation et rétroaction
  • Découvrir les outils Google

Signer la Charte de la citoyenneté à l’ère du numérique

La Charte de la citoyenneté à l’ère du numérique est déployée dans le cadre du projet Jeunesse QC 2030, soutenu par le Secrétariat à la jeunesse du Québec, en collaboration avec la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST).

Tous les jeunes québécois sont invités à signer la Charte et à s’engager à adopter un comportement éthique en ligne.


À mettre à l’agenda (déjà!)

9-10 septembre 2021 : Journées de formation sur l’intégration du numérique en conseillance pédagogique

Un gazouillis de Marie-Josée Harnois sur Twitter nous informe de la tenue des deux journées de formation sur l’intégration du numérique en conseillance pédagogique en septembre. Peu d’informations ont circulé au sujet de l’événement, mais il est possible de s’inscrire dès maintenant. L’inscription est gratuite.

5 novembre 2021 : Journée du numérique en éducation

Autre événement qui a été annoncé sur Twitter sans plus d’informations. Le ministère de l’Éducation du Québec nous invite à réserver la date du 5 novembre pour la troisième édition de la Journée du numérique en éducation.


Prix de reconnaissance jeunesse en littératie numérique

Les Prix de reconnaissance jeunesse en littératie numérique seront remis pour la deuxième fois en octobre prochain dans le cadre de l’événement MTL Connecte. Les organisations qui oeuvrent auprès d’une clientèle jeunesse et qui ont réalisé des projets de littératie numérique dans les secteurs de l’éducation, de la citoyenneté et de la culture peuvent présenter leur candidature. Le jury déterminera les gagnants selon l’originalité, la qualité de la réalisation et les retombées des projets. Une attention particulière sera portée aux projets qui auront démontré des solutions pour rejoindre les jeunes en temps de pandémie. La date limite pour soumettre une candidature est le 12 septembre.


En terminant, profitez du beau temps.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 12 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Groupes-classes recherchés pour un projet de recherche sur l'intelligence artificielle, des événements à ne pas manquer, la Semaine de la FAD sera de retour en 2025, les inscriptions sont ouvertes pour Clair25, le pouvoir du jeu en éducation, 4e Symposium du Consortium Centre Jules-Léger, sensibiliser les enfants au consentement en ligne, enseignants et parents recherchés pour une étude sur la communication famille-école, et bien plus.

Les #Édubrèves – édition du 5 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Consultation en ligne sur l'impact des écrans sur les jeunes, appel à candidatures pour l'Ordre de l'excellence en éducation, un portail pour le personnel enseignant au sujet des réalités des Premiers Peuples, Surfe ton stress, Dans ta zone, une autoformation sur le leadership en IA, favoriser l'inclusion des jeunes issus de l'immigration récente, Antidote 12 est arrivé, et bien plus!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >