ANNONCE
ANNONCE

EdTechTeam, partenaire Google, et la francophonie canadienne

Rencontre avec Marie-André Ouimet qui nous explique les certifications Google pour les enseignants et les visées d’EdTechTeam au Canada francophone.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Rencontre avec Marie-André Ouimet qui nous explique les certifications Google pour les enseignants et les visées d’EdTechTeam au Canada francophone.

Nous avons rencontré Marie-Andrée Ouimet (@maotechno) au premier Sommet francophone de l’équipe EdTechTeam, qui s’est tenu à l’Académie Lafontaine, à Saint-Jérôme, les 12 et 13 novembre 2016.

Marie-Andrée est conseillère pédagogique en technopédagogie. En tant que membre de l’équipe TacTIC du CFORP, en Ontario, elle offre formation et accompagnement au personnel enseignant, aux directions d’école et au personnel des services pédagogiques de trois conseils scolaires (l’équivalent de nos commissions scolaires québécoises) de l’Est ontarien. Elle assume aussi le rôle de directrice des affaires francophones au sein d’EdTechTeam, partenaire de Google pour l’Éducation.

 

Les quatre certifications Google

Elle nous parle du cheminement pour obtenir les convoitées certifications Google for Education Certified Educator, Certified Trainer et Certified Innovator.

Elle a « survécu » (!) à toutes les étapes de cette exigeante formation, dont voici quelques détails.


1- Google Certified Educator – Niveau 1

La certification est valide pour 24 mois.

 

2- Google Certified Educator – Niveau 2

Cette certification s’adresse particulièrement aux pédagogues qui utilisent les outils Google pour l’éducation dans leur classe :

La certification est aussi valide pour 24 mois.

 

3- Google Certified Trainer

Cette formation est conçue pour les individus qui formeront d’autres éducateurs. Il faut avoir complété le Niveau 2, suivre les cours pour formateurs, puis compléter les tests. Pour maintenir sa certification, il faut entre autres réaliser au moins douze activités de développement professionnel par année et en faire le bilan.

 

4- Google Certified Innovator

Cette certification est particulièrement exigeante. L’aspirant doit compléter un processus d’application afin d’être sélectionné pour le Google for Education Innovation Academy. Cette certification s’adresse à l’éducateur possédant un réel esprit d’innovation, un ambassadeur de changement qui sait envisager des solutions originales à de réels problèmes.

 

EdTechTeam s’ouvre à la francophone canadienne

Tout ce cheminement a attiré l’attention de l’EdTechTeam, qui a confié à Marie-Andrée la responsabilité des affaires francophones au Canada. « Depuis 2013, j’ai eu la chance d’animer dans plusieurs sommets Google for Education un peu partout au Canada. J’ai toujours présenté des ateliers en français, même dans des sommets anglophones. L’équipe EdTechTeam a aimé mon style. Ils ont réalisé qu’il y avait une demande pour des ateliers en français, car mes ateliers étaient populaires. »

C’est en avril 2016 qu’elle s’est officiellement jointe à l’équipe. En effet, EdTechTeam explore présentement le marché francophone pancanadien.

« En organisant ce premier sommet francophone à l’Académie Lafontaine, nous souhaitions faire vivre aux participants une riche expérience pédagogique à saveur Google et leur donner le goût d’en faire l’expérience à d’autres occasions. »

Elle indique qu’ils sont maintenant à la recherche d’autres endroits qui voudraient accueillir un événement semblable. « Ce serait génial si on pouvait organiser d’autres sommets de ce type dans différentes régions, comme à Québec, au Saguenay ou même dans le nord de la province! Avec Google, il n’y pas de limites! »

Tout établissement ou commission scolaire qui souhaite en savoir plus peut la contacter directement pour en discuter ou remplir un formulaire de demande. »

 

* * *

Il sera possible de rencontrer Marie-André Ouimet en personne lors du 4e Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), qui se tiendra les 16 et 17 mars à Québec.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!