ANNONCE
ANNONCE
EdCamp Montréal : c'est cette semaine! - Clipart
C'est cette semaine, le 1er novembre, qu'aura lieu le premier edCamp officiellement bilingue. Et c'est à l’école Wilfrid-Bastien, dans l’arrondissement St-Léonard à Montréal, que ça se passe!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

(Mise à jour) C’est cette semaine, le 1er novembre, qu’aura lieu le premier edCamp officiellement bilingue. Et c’est à l’école Wilfrid-Bastien, dans l’arrondissement St-Léonard à Montréal, que ça se passe!

(Publication originale : 6 septembre 2012)

Avez-vous l’impression que les congrès auxquels vous participez reviennent toujours au même? Y a-t-il un sujet précis qui vous intéresse, mais pour lequel vous ne recevez jamais de formation? Remédiez à cela, inscrivez-vous à un edCamp!

Le tout premier edCamp, ou CampEd en français, a été organisé en 2010 à Philadelphie par un groupe d’enseignants fatigués des séances de développement professionnel générales, s’adressant à tous et personne à la fois. Ils ont décidé d’organiser eux-mêmes une journée de formation sur des sujets qui les intéressent directement. Les fils conducteurs : démocratie et technologie.

 

edCamp / CampEd Montréal le 1er novembre

Ce sera le premier edCamp officiellement bilingue de l’histoire du mouvement. Organisé notamment par l’enseignant Pierre Poulin (qu’on connaît pour sa iCl@sse), la directrice Isabelle Massé, l’animateur RÉCIT de la CS de la Pointe-de-l’Île François Rivest et la spécialiste des technologies éducatives Amber Judge, il se tiendra le 1er novembre à l’école Wilfrid-Bastien, dans l’arrondissement St-Léonard.

Tous les détails sont ici.

À noter qu’il faut s’inscrire avant la tenue de l’événement puisque le nombre de place est limité.

Il y a aussi une page Facebook pour l’événement.

 

CampEd Québec en préparation

Une toute nouvelle édition de CampEd se prépare aussi pour la ville de Québec. Les détails ne sont pas encore connus, mais ils seront communiqués au fur et à mesure de l’avancement du projet. Si des gens de la région de Québec sont intéressés à collaborer à l’organisation, n’hésitez pas à contacter le responsable des EdCamps au Québec, Pierre Poulin, ou la responsable de l’édition Ville de Québec, Audrey Miller.

 

Le concept en quelques mots

L’événement dure une journée (un samedi ou une journée pédagogique), l’inscription est gratuite (ou moyennent quelques frais pour couvrir des dépenses comme le lunch) et la participation est volontaire. Les enseignants intéressés s’y inscrivent et peuvent suggérer des sujets de discussion sur le Wiki ouvert avant l’événement. Le programme se construit donc collectivement. Le jour même, on finalise ensemble l’horaire de la journée sur 3 à 5 plages de 50 minutes. Évidemment, l’horaire peut varier selon les contextes.

Les participants à un Edcamp ne sont pas obligés d’animer un atelier, mais ils doivent idéalement avoir envie de participer à l’élaboration du programme de la journée pour être certains d’y trouver quelque chose qui les intéressera.

Sur place, des facilitateurs démarrent les séances, qui peuvent être simplement des discussions et réflexions collectives ou carrément une séance de travail visant à construire quelque chose de façon collective.

En fin de journée, les participants se rassemblent pour la clôture de la journée. Pendant une heure, des volontaires font une très courte présentation d’outils ou applications technologiques qu’ils affectionnent particulièrement (idéalement moins de 5 minutes). Les découvertes sont consignées dans un document qui accessible à tous.

Le site eSchool News propose un article qui décrit encore plus en détails le concept d’Edcamp.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Pourquoi et comment développer la littératie en IA

Entre ambitions pédagogiques, balises légales et contraintes technologiques, comment outiller les élèves – et leurs enseignants – pour développer une littératie en IA solide et critique ? De la maternelle à l’université, un chantier éducatif s’impose… même sans recourir directement à l’IA!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!