Durant nos 25 ans d’activités, de nombreuses collaborations ont permis à notre organisation de partager sa mission, soit d’accompagner les acteurs de l’éducation dans le développement de leur expertise professionnelle à l’ère du numérique. En voici un exemple des dernières années.
L’année 2018 a été l’occasion pour l’École branchée de collaborer avec un organisme de la ville de Québec, Québec numérique.
En avril de la même année, Québec numérique a présenté l’événement Web à Québec Junior (WAQ Junior) dans le cadre de la Semaine numériQC. Cette activité, qui s’est tenue à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, visait à initier les jeunes de 10 à 14 ans aux différentes notions du Web et des technologies dans une ambiance différente du cadre scolaire. Un autre édition du WAQ Junior s’est tenue le 20 novembre 2018 à l’École secondaire l’Horizon du Centre de services scolaire des Navigateurs auprès de 180 élèves de première secondaire. Au programme des journées : robotique, programmation et création de contenus.
L’École branchée a produit un numéro spécial de son magazine à cette occasion. Tous les parents des élèves participants ont reçu un exemplaire. Ce numéro est toujours disponible pour téléchargement.
Un an plus tard
Puis, en 2019, un nouveau projet a uni les deux organisations: La Semaine numérique à l’école. L’objectif de la Semaine était de donner la possibilité aux enseignants et aux élèves de vivre des activités numériques actuelles et stimulantes en classe.
Dans ce contexte, 3 activités pédagogiques en lien avec l’éducation aux médias ont été développées :
- La recette des algorithmes
- L’influenceur… influencé?
- Le détecteur de fausses nouvelles (fake news)
Ces activités ont été rassemblées à l’intérieur d’un numéro spécial du magazine École branchée. Elles demeurent pertinentes et peuvent être organisées dans votre classe. N’hésitez pas à télécharger ce numéro gratuit.