ANNONCE

Les défis de l’enseignement à distance dans le Nord-du-Québec

Depuis l’été 2020, l’équipe pédagogique du secteur de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle du Centre de services scolaire Kativik a fait preuve de solidarité et d’ingéniosité pour organiser l’enseignement en ligne aux étudiants inscrits. L’École branchée a discuté avec Isabelle Bertolotti, en charge du projet, qui nous parle des défis et succès des derniers mois.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Depuis l’été 2020, l’équipe pédagogique du secteur de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle du Centre de services scolaire Kativik a fait preuve de solidarité et d’ingéniosité pour organiser l’enseignement en ligne aux étudiants inscrits. L’École branchée a discuté avec Isabelle Bertolotti, en charge du projet, qui nous parle des défis et succès des derniers mois.

Nul besoin de le rappeler, l’enseignement dans le Nord-du-Québec comporte son lot de défis, même en temps « normal » : communautés éloignées les unes des autres, très petites écoles, calendriers scolaires différents du reste de la province, nécessité de dispenser des cours en français et en anglais, etc. Avec la pandémie, le difficile accès à Internet et son instabilité en raison de la météo se sont ajoutés aux enjeux.

Au printemps 2020, les écoles avaient fermé et n’avaient jamais été rouvertes. « En matière d’enseignement à distance, nous n’avions rien. Nous avons dû partir de zéro », indique Isabelle Bertolotti, qui est entrée en poste à l’été 2020 afin de bâtir un service d’enseignement à distance pour les secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle du Centre de services scolaire Kativik. « Il fallait avoir quelque chose à offrir pour la rentrée de septembre. »

Mme Bertolotti est entourée d’une équipe d’une dizaine de personnes. « Nous sommes tous à distance, mais le travail d’équipe est incroyable. Tout le monde est engagé dans le projet et souhaite offrir des cours de qualité aux étudiants. »

Des cours téléchargeables

Le choix de l’équipe s’est arrêté sur Moodle comme plateforme pour héberger et dispenser les cours à distance. Pourquoi? Tout simplement parce que Moodle permet le téléchargement des cours sur l’ordinateur de l’élève. Il n’a pas besoin d’être connecté à Internet en tout temps pour y avoir accès. « Cela fait partie des éléments à prendre en considération dans le Nord. Il faut s’adapter à la réalité et il faut être le plus facilitant possible pour les élèves pour éviter les abandons. »

L’équipe de Mme Bertolotti souhaite aussi faciliter la vie des enseignants qui offrent les cours. « L’enseignement à distance demande beaucoup plus de préparation. Nous visons à construire des cours complets qui seront offerts clé en main aux enseignants. Évidemment, ceux-ci pourront les adapter par la suite. Cela devient un véritable travail collaboratif ».

L’équipe travaille en priorité à la création des cours obligatoires à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires, à la fois en français et en anglais. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs déjà disponibles sur la plateforme. « L’obtention du DES est déterminant pour le passage à d’autres niveaux d’éducation et permettre à notre clientèle de progresser. Un volet Reconnaissance des acquis est aussi en préparation. » Des cours à option sur mesure seront ensuite préparés.

Une banque de cours à distance?

Mme Bertolotti rêve du jour où une banque de cours à distance pour l’éducation des adultes sera disponible en ligne. « Je suis certaine qu’en ce moment, d’autres centres de services scolaires sont en train d’adapter les mêmes contenus que nous pour l’enseignement en ligne. Pourquoi ne pas les partager? ».

Il est encore trop tôt pour connaître les véritables retombées de ce virage numérique. Le secteur des adultes du CSS Kativik compte actuellement 370 inscrits. « C’est un projet à long terme qui ouvrira certainement de nouvelles possibilités pour nos étudiants. Ils ont déjà plus de flexibilité pour compléter leur cours. » Certains cours disposent même d’une fonction d’auto-inscription, permettant aux étudiants de s’inscrire eux-mêmes.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le CSS de la Riveraine est partenaire de ChallengeU!

Communiqué - ChallengeU annonce que le Centre de services scolaires de la Riveraine se joint à ses partenaires. Grâce à ce partenariat, le centre accélère le développement de son offre de services en formation à distance et étend celle-ci à de nouveaux élèves.

Un vaste plan de développement professionnel se déploie au CSS Marie-Victorin

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin, un plan de développement professionnel organisationnel est en cours de déploiement dans l’ensemble des établissements scolaires et il concerne tous les employés. Comment en arrive-t-on à proposer un plan harmonisé dans un CSS?

FGA/FP : Des « après-cours » pour partager et apprendre

Créé en 2009, les Après-cours ont pour mission d’accompagner et de soutenir les acteurs francophones et anglophones de l’éducation des adultes dans leur démarche de formation continue en général. Plus spécifiquement, ils visent aussi l’intégration du numérique, autant dans leur travail quotidien que dans leur pratique avec les élèves. La communauté ne cesse de croître et d’évoluer selon les besoins des participants.