L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Apprendre à distinguer le vrai du faux sur le Web

Savoir reconnaître une information de qualité est un enjeu de plus en plus important pour bien vivre sa citoyenneté. Voici des ressources sur le sujet.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Savoir reconnaître une information de qualité est un enjeu de plus en plus important pour bien vivre sa citoyenneté. Voici des ressources sur le sujet.

L’accessibilité du Web rend l’accès à l’information à la portée de tous. Cependant, cette facilité ouvre aussi grand la porte à la propagation de fausses informations. Le débat sur les fausses nouvelles a notamment été au cœur l’élection récente de Donald Trump, aux Etats-Unis. En effet, les fausses nouvelles se sont multipliées sur le Web et sur Facebook, entre autres, particulièrement dans les dernières semaines de la campagne électorale.

Catherine Mathys y faisait référence sur le site de Radio-Canada la semaine dernière et l’Agence Science Presse en avait même parlé avant l’élection. Ceci a-t-il influencé le vote?

Faire face au défi de distinguer le vrai du faux à l’école

Le Nouvel Observateur a publié l’an dernier un texte de Rose-Marie Farinella Elkabbach, enseignante à l’école primaire de Taninges, qui raconte la démarche qui a été entreprise dans cette école pour éduquer les élèves à discerner les vraies infos sur le net. Tout le matériel éducatif utilisé est disponible sur le site de l’Académie de Grenoble. Les enseignantes et les enseignants de partout pourront y trouver une belle source d’inspiration.

Le ministère français de l’Éducation a aussi organisé, l’an dernier, une journée d’étude sur le thème « Réagir face aux théories du complot », que France Inter a bien résumé dans un reportage comprenant également plein de liens vers des ressources utiles aux enseignants. Même le site Web officiel du gouvernement français fait une place (étonnante) à la lutte contre la manipulation de l’information.

Plus près de chez nous, Habilomédias a publié de nombreuses ressources pédagogiques au sujet de l’authentification de l’information. D’ailleurs, dans ce billet, Marie-Josée Archambault propose des pistes pour valider si une information est vraie ou fausse, comme celle-ci : « Est-ce que cette nouvelle qu’on a tellement envie de partager est diffusée ailleurs? Avec les outils de recherche offerts par le web, Google en tête de liste, cela devient un jeu d’enfant, au moyen de mots clé, de trouver rapidement confirmation ou infirmation d’une nouvelle ou d’une étude. »

Connaissez-vous d’autres ressources du genre? Si oui, n’hésitez pas à nous les partager en laissant un commentaire ci-dessous!

À propos de l'auteur

Clément Laberge
Clément Labergehttp://www.remolino.qc.ca
Diplômé en enseignement des sciences au secondaire, Clément est le cofondateur de l'Infobourg, le site Web qui s'appelle aujourd'hui L'École branchée.

À lire aussi

Réfléchis avant de cliquer, une activité pour sensibiliser les élèves du primaire aux dangers du Web

Les élèves sont de plus en plus exposés au numérique, avec tous les risques qui s’y rattachent. Le Web est une source d’informations immense et extrêmement stimulante pour favoriser l’apprentissage, mais il faut l’utiliser avec prudence. Eureka Concept propose une nouvelle activité visant à sensibiliser les élèves du primaire aux risques de la toile.

Éducation et citoyenneté au coeur du nouveau Plan d’action jeunesse du Québec

Le gouvernement du Québec a récemment lancé son Plan d’action jeunesse 2021-2024. Celui-ci est le reflet des priorités exprimées par les jeunes de 15 à 29 ans, recueillies dans les derniers mois au cours d’une consultation. L’éducation et la citoyenneté y trouvent des places de choix.

Le développement de la citoyenneté éthique à l’ère du numérique : l’affaire de tous dès le primaire et pour toute la vie

Notre collaborateur Alexandre Chenette nous partage sa vision du développement de la citoyenneté éthique à l’ère du numérique. Alors que les enjeux de l’ère du numérique suscitent souvent des réponses émotionnelles viscérales et puissantes, il invite plutôt à la nuance.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >