L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Disney lance Imagicademy

Le géant de l’animation Disney lancera le 11 décembre prochain Imagicademy, une série de nouvelles applications mobiles éducatives.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Le géant de l’animation Disney lance aujourd’hui, 11 décembre, Imagicademy, une série de nouvelles applications mobiles éducatives.

Aux dires de Disney, Imagicademy sera une suite de 30 applications mobiles destinées à répondre à la fois aux besoins et aux intérêts des enfants. Les applications couvriront une variété de domaines, allant des mathématiques aux arts, en passant par les sciences et les habiletés sociales. Pour la compagnie, il s’agit d’une série d’applications pertinentes et ludiques qui permettent d’initier les jeunes enfants à des notions et à des concepts éducatifs fondamentaux, tout en leur permettant de s’amuser.

Selon des informations publiées par le magazine Techcrunch, les premières applications qui seront lancées sont principalement destinées aux enfants de 3 à 6 ans, le public cible de Disney. Mais Disney prévoirait éventuellement étendre les applications aux 6 à 8 ans. La compagnie affirme que les applications seront d’abord offertes gratuitement et permettront aux utilisateurs de bien les connaître et de les utiliser suffisamment. Par la suite, les utilisateurs intéressés par des fonctionnalités supplémentaires seront invités à débourser certains coûts. Des applications d’Imagicademy sont destinées aux parents, lesquelles ont pour objectif de les aider à accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages et dans l’utilisation des différentes applications.

La première application lancée aujourd’hui est « Mickey’s Magical Math World », pour la tablette IPad. Une courte vidéo de démonstration peut être visionnée en cliquant ici.

Afin de développer ces applications et de s’assurer de leur potentiel éducatif, Disney affirme avoir collaboré avec des experts de différents domaines, dont des chercheurs en éducation et des experts en technologie éducative. Douglas Clements, professeur américain de l’Université de Buffalo et spécialisé en développement des mathématiques et en enseignement de cette discipline auprès des jeunes enfants, est l’un d’eux.

D’après Market Watch, la deuxième application qui sera lancée sera « Mickey’s Magical Arts World », une application visant à sensibiliser les enfants à l’art et à développer leur potentiel créatif. Son dévoilement est prévu pour janvier prochain.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

À lire aussi

Les outils numériques expérimentés durant la pandémie sont là pour rester

Le passage à l’enseignement à distance aura été l’occasion pour les enseignants, chargés de cours et professeurs de tous les ordres primaire, secondaire, collégial et universitaire) d’expérimenter de nouveaux outils numériques. À l’heure où les élèves et les étudiants sont de retour en classe, des acteurs du milieu de l’éducation posent un regard sur les usages pour que certains acquis demeurent.

Comment choisir un questionnaire interactif pour dynamiser votre enseignement

Comment choisir une application de type questionnaire interactif qui réponde vraiment à votre besoin de départ et à votre intention pédagogique? Comment s’y retrouver parmi les nombreuses applications disponibles? Suivez le guide! 

Un agenda scolaire numérique québécois à l’essai au préscolaire et au primaire

Planitou, une application numérique d’abord conçue pour permettre aux éducatrices des centres de la petite enfance de communiquer plus efficacement avec les parents, est en voie d’être adaptée pour répondre aux besoins du préscolaire et du primaire. Une soixantaine d’enseignantes du réseau scolaire québécois testent actuellement l’outil.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >