L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

60 minutes pour apprendre à coder!

Plus de 60 millions de personnes ont déjà participé à « l’heure du code » (The Hour of Code) organisée pendant la semaine de l’éducation à l’informatique qui se déroule du 8 au 14 décembre 2014. Pendant 60 minutes, les participants sont invités à s’initier au codage par l’entremise de diverses activités interactives, ludiques et gratuites.

Publié le :

Classé dans :

Plus de 60 millions de personnes ont déjà participé à « l’heure du code » (The Hour of Code) organisée pendant la semaine de l’éducation à l’informatique qui se déroule du 8 au 14 décembre 2014. Pendant 60 minutes, les participants sont invités à s’initier au codage par l’entremise de diverses activités interactives, ludiques et gratuites.

Rédigé en collaboration avec Aurélien Fiévez

Organisée par l’association américaine code.org, cette campagne vise à promouvoir les sciences de l’informatique en rendant la programmation accessible aux novices de tous âges. Elle a d’ailleurs reçu l’appui du président américain Barack Obama qui estime que le développement des compétences informatiques est indispensable dans une société en évolution constante et guidée par le tout-numérique. Bien entendu, cette initiative vise également à démystifier et intéresser les jeunes à l’informatique, un domaine en croissance exponentielle.

Lors de cette semaine, plusieurs activités sont organisées, comme des échanges avec des professionnels (et personnalités) ou encore des concours avec les enseignants et leurs élèves. Afin de réaliser cette « heure de codage » en salle de classe, des guides pratiques pour les enseignants sont prévus ainsi que des ressources pour les apprenants, et plus particulièrement pour les élèves du primaire et du secondaire. En parallèle, il existe aussi des organismes qui initient les élèves au codage de façon continue. Concrètement, les formations sont multiples, mais visent toutes l’acquisition de compétences de base en programmation. Elles permettent également, dans les niveaux plus élevés, la résolution de problèmes informatiques complexes.

Par ailleurs, The Hour of Code contribue à alimenter une réflexion concernant l’utilisation des technologies en salle de classe ou ailleurs. De fait, ces outils ne sont pas toujours maitrisés et une meilleure compréhension des technologies et de leurs constituantes permettrait d’en faire un meilleur usage. Le but n’est pas de réaliser une programmation de pointe, mais au moins de comprendre comment les logiciels (ou les applications) sont conçus et comment ils fonctionnent. D’ailleurs, comme plusieurs études le soulignent, l’enseignement de la programmation ne doit pas être réservé à une élite, mais plutôt être à la portée de tous. Les nouvelles générations sont souvent hyper-connectées et l’alphabétisation numérique leur permettrait de se positionner dans une société où les technologies sont omniprésentes.

L’invitation est donc lancée : enseignants, élèves, parents ou toute autre personne intéressée peut s’initier facilement au codage. Plus de 75 000 évènements « Une Heure de Code » sont déjà créés dans le monde, dont des dizaines au Québec. Bref, grâce à cette campagne, l’apprentissage du codage connaitra peut-être son heure de gloire.

À propos de l'auteur

Gabriel Dumouchel
Gabriel Dumouchel
Gabriel Dumouchel, Ph.D., est chargé de cours en technologies éducatives à l’Université du Québec à Chicoutimi et à l’Université du Québec en Outaouais. Il est aussi consultant en communication, en éducation et en pédagogie médicale.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Bientôt les examens de fin d’année : Alloprof déploie des outils pour soutenir les élèves

Communiqué - Alors que les examens de fin d'année arrivent, Alloprof met à la disposition des jeunes, de leurs parents et des enseignants de nombreuses ressources. L’organisme propose aussi aux enseignants de réserver gratuitement un atelier virtuel ou de faire un rallye en ligne en classe.

Aborder l’intelligence artificielle en classe

Vincent Lécuyer, membre de l'équipe de Google for Education, a présenté une conférence intitulée « L'intelligence artificielle en classe » lors du 41e colloque de l'AQUOPS, qui s'est tenu du 4 au 6 avril 2023 à Québec. Dans son introduction, il a rappelé que le but de l'intelligence artificielle (IA), selon lui, n'est pas de remplacer la connaissance humaine, mais de l'augmenter, d'optimiser ce que nous faisons plutôt que de le remplacer.

Le Vérificateur général du Québec étudie l’impact de la pénurie de personnel enseignant sur la qualité de l’enseignement 

La vérificatrice générale du Québec, Guylaine Leclerc, vient de rendre public son tome de mai 2023 du Rapport du Vérificateur général du Québec. L’un des chapitres concerne le recrutement, la rétention et la qualité de l’enseignement dans les écoles de la province. Les travaux réalisés concluent que, malgré les signaux annonciateurs de la pénurie, on ne dispose toujours pas de données complètes et à jour pour y faire face. Voyons de plus près le contenu du rapport.

VATT : Un nouveau cadre théorique pour l’adoption d’outils numériques ayant une plus-value pour l’enseignement

On le constate : le numérique n'est plus tant une nouveauté dans la plupart des salles de classe. Mais comment s’assurer que les usages qu’on en fait sont réellement efficaces et utiles à l’école? Comment déterminer si un outil offre une réelle plus-value? C’est pour aider les acteurs du milieu scolaire à répondre à cette importante question et à mieux tirer parti des possibilités de la technologie que le groupe américain Leading Educators, composé d’enseignants, de dirigeants d'écoles et de systèmes, de chercheurs et d’experts du monde entier, a développé le cadre Value Add of Technology on Teaching (VATT) (Cadre de valeur ajoutée de la technologie pour l'enseignement).