ADVERTISEMENT
Posted in:

Different, but not indifferent ...

In order to raise public awareness and promote the inclusion of students with an average intellectual disability (IMD), the class of Mrs. Joséphine Machalani, from Polyvalente Lavigne, is involved in various entrepreneurial projects.
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

You might also like:

🚀

By Simon Bonenfant, youth projects officer
Argenteuil Youth-Employment Center

In order to raise awareness and promote the inclusion of students with an average intellectual disability (IMD), Ms. Joséphine Machalani's class, from Lavigne high school, is involved in various entrepreneurial projects. This helps to break down the barriers of difference and bring a better knowledge of the capacities of the pupils within the community. To achieve this, the students collected the leaves from several people living near the school (entrepreneurial service). As part of the school store project, students repackage and sell used school items at a lower cost (entrepreneurial product). Finally, as part of Intellectual Disability Week, the students of the DIM class prepared awareness-raising activities aimed at all the students of the school (entrepreneurial event).

The ultimate goal of this entrepreneurial process is to demonstrate that students with intellectual disabilities have capacities that allow them to be useful to society. Through these projects, the students of the Lavigne high school and members of the public become aware of the capacity of DIM students and this helps promote the much-desired inclusion within the school and the community (ability to offer a service quality, ability to lead a unifying activity and ability to sell and interact appropriately with others).

Last October, the students presented their various entrepreneurial projects to a Belgian delegation and to the leader and founder of IDÉE. Then, last December, the students were invited to present their projects to various community partners (city of Lachute, MRC d'Argenteuil, Chamber of Commerce). The recognition that the students received following these presentations certainly contributed to the increase in their self-esteem.

Last year, Mathieu, one of the students in the class, participated in a choreography dance with students of the regular profile. This project won an Essor award and made it possible to raise awareness of intellectual disability among dignitaries in education.

Finally, as part of the end of year trip to Tadoussac, the world profile classes have accepted that the DIM class join them in order to have a great experience.

This is only the beginning of the various positive effects of including IMG students in the community!

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Some announcements

Publish a text too!

Our readers love to read about what's going on in the lives of teachers (and us too!)! Take the keyboard and publicize your educational project or share your ideas, tips and tricks via our Opinion and Testimonials sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news!

Get our École branchée | Weekly News as well as the programming of our services every week!



About the Author

Collaboration spéciale
Special collaboration
École branchée broadcasts texts from actors in the educational community. You can contribute too! Take the opportunity to share your ideas, talk about an educational project experienced in class, etc. Find the details in the menu About / Submit an article.

ANNONCE

Différents, mais pas indifférents…

Dans le but de sensibiliser la population et de favoriser l'inclusion des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne (DIM), la classe de madame Joséphine Machalani, de la polyvalente Lavigne, s’implique dans divers projets entrepreneuriaux.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

Par Simon Bonenfant, agent de projets jeunesse
Carrefour Jeunesse-Emploi d’Argenteuil

Dans le but de sensibiliser la population et de favoriser l’inclusion des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne (DIM), la classe de madame Joséphine Machalani, de l’École secondaire Lavigne, s’implique dans divers projets entrepreneuriaux. Cela permet de briser les barrières de la différence et d’apporter une meilleure connaissance des capacités des élèves au sein de la communauté. Pour y parvenir, les élèves ont ramassé les feuilles chez plusieurs personnes résidant près de l’école (service entrepreneurial). Dans le cadre du projet du magasin scolaire, les élèves reconditionnent et vendent à moindre coût des articles scolaires usagés (produit entrepreneurial). Enfin, dans le cadre de la Semaine de la déficience intellectuelle, les élèves de la classe DIM ont préparé des activités de sensibilisation s’adressant à tous les élèves de l’école (événement entrepreneurial).

Le but ultime de cette démarche entrepreneuriale est de démontrer que les élèves ayant une déficience intellectuelle ont des capacités qui leur permettent d’être utiles à la société. Par ces projets, les élèves de la polyvalente Lavigne et les gens du public prennent conscience de la capacité des élèves DIM et cela permet de favoriser l’inclusion tant souhaitée au sein de l’école et de la communauté (capacité d’offrir un service de qualité, capacité d’animer une activité rassembleuse et capacité de vendre et d’interagir convenablement avec les autres).

En octobre dernier, les élèves ont présenté leurs différents projets entrepreneuriaux à une délégation belge et au leader et fondateur d’IDÉE. Puis, en décembre dernier, les élèves ont été invités à présenter leurs projets à divers partenaires du milieu (ville de Lachute, MRC d’Argenteuil, Chambre de Commerce). La reconnaissance que les élèves ont reçue suite à ces présentations a certainement contribué à l’augmentation de leur estime personnelle.

L’année dernière, Mathieu, un des élèves de la classe, a participé à une chorégraphie de danse avec les élèves du profil régulier. Ce projet a gagné un prix Essor et a permis de faire connaître davantage la déficience intellectuelle aux dignitaires en éducation.

Enfin, dans le cadre du voyage de fin d’année à Tadoussac, les classes du profil monde ont accepté que la classe DIM se joigne à eux afin de vivre une belle expérience.

Ceci n’est que le début des diverses retombées positives de l’inclusion des élèves DIM au sein de la communauté!

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :