Des ressources pour l’éducation à la sexualité

Au début du mois de décembre, la Commission de la culture et de l’éducation déposait un rapport devant l’Assemblée nationale du Québec. Ce rapport favorisait un retour des cours d’éducation à la sexualité dans les écoles du Québec. En attendant que les recommandations se concrétisent, voici quelques ressources pour les éducateurs qui souhaitent traiter de sexualité avec leurs élèves.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Des élèves fabriquent leurs lunettes de réalité virtuelle

Des élèves de l’École secondaire L’Horizon ont pu expérimenter la réalité virtuelle pour la première fois cette année.

Margarida Romero : Devenir des créateurs numériques, non plus de simples consommateurs

Dans ce Rendez-vous pédagogique de l’École branchée, Margarida Romero explique pourquoi les élèves du 21e siècle doivent utiliser la technologie pour créer plutôt que de se contenter de l’utiliser comme consommateur.

Écrire avec les technologies, ça change l’écriture!

Écrire avec un crayon sur une feuille de papier ou écrire en tapant sur un clavier et en regardant un écran, qu’est-ce que ça change pour les élèves?

Le calcul mental est un jeu

Le jeu de calcul mental à l’envers Mathador est maintenant disponible en deux nouvelles applications : Solo et Chrono.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Prof Lecto permet de pratiquer la lecture de façon autonome

Prof Lecto est une application développée au Québec qui permet aux élèves apprenant à lire de pratiquer de manière autonome grâce à la reconnaissance vocale.

Une trousse pédagogique avec Biscuit et Cassonade maintenant disponible

Suite à la série de livres Biscuit et Cassonade, la première trousse pédagogique basée sur les oeuvres de Caroline Munger est disponible, juste à temps pour plonger les enseignants et leurs élèves dans l’esprit de Noël.

Lire pour réussir : la journée de réflexion sur la lecture

La Journée Lire pour réussir mobilisera le public et des professionnels de tous les secteurs pour déconstruire les mythes et les stéréotypes sur la pratique de la lecture.

La baladodiffusion ou l’art de ne plus jamais perdre son temps

Mon engouement pour la baladodiffusion est proportionnel à l'offre de qualité qui ne cesse de croître et de se diversifier. Il y a un véritable essor dans l'univers du podcast présentement et je constate que le milieu de l'éducation tire très bien son épingle du jeu avec d'excellents contenus tous plus pertinents les uns que les autres. 

Au début du mois de décembre, la Commission de la culture et de l’éducation déposait un rapport devant l’Assemblée nationale du Québec. Ce rapport favorisait un retour des cours d’éducation à la sexualité dans les écoles du Québec. En attendant que les recommandations se concrétisent, voici quelques ressources pour les éducateurs qui souhaitent traiter de sexualité avec leurs élèves.

Le rapport de la Commission de la culture et de l’éducation contenait deux recommandations :
– Qu’un programme obligatoire d’éducation à la sexualité soit élaboré et offert du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire et qu’il s’inscrive dans le curriculum d’études actuel, notamment au secondaire, dans le cours de sciences et technologie, le cours d’éthique et de culture religieuse et le cours d’éducation physique et à la santé.
– Que le gouvernement s’assure d’une formation obligatoire adéquate pour les personnes qui offrirons les cours d’éducation à la sexualité et que cette formation s’insère dans la formation des maîtres.

Sur le Web
Sur le Web, quelques sites offrent des ressources pouvant être utiles aux éducateurs. Un bon point de départ : le site T’as juste une vie, qui propose des ressources pour les adolescents et qui présente des liens vers plusieurs autres sites Web liés à l’éducation à la sexualité, comme J’capote (une vie sexuelle sans risque), Jeunes en santé (promotion de la santé sexuelle des adolescents), MaSexualite.ca ( éducation sexuelle générale), et la section Lutte contre les ITSS du site du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS). Le MSSS produit d’ailleurs le magazine Ça s’exprime à l’intention des éducateurs.

Des ouvrages numériques
Même si le Web constitue une bonne référence, certains ouvrages documentaires apporteront un petit plus. Nous vous en suggérons quelques-uns que vous pouvez acheter en format numérique chez Librairie Mosaïque :

La sexualité de l’enfant expliquée aux parents

Ce livre explore la place qu’occupe la sexualité dans le développement normal et global de l’enfant de 0 à 12 ans. Il en présente les différentes étapes physiques, psychologiques et sociales, et en relève les principaux enjeux tant du point de vue du parent que de celui de l’enfant.
Éditions du CHU Ste-Justine
11,00$

Que savoir sur la sexualité de mon enfant

Frédérique Saint-Pierre, psychologue clinicienne, et Marie-France Viau, travailleuse sociale, toutes deux du CHU Sainte-Justine, apportent des réponses aux questions que vous vous posez sur la sexualité de votre enfant.
Éditions du CHU Ste-Justine
7,50$

Que savoir sur mon ado

Céline Boisvert, psychologue clinicienne au CHU Sainte-Justine, travaille auprès des adolescents et de leurs parents. Elle apporte ici des réponses aux questions que vous vous posez sur l’adolescence.
Éditions du CHU Ste-Justine
7,50$

L’enfant victime d’agression sexuelle

Avec cet ouvrage, les auteurs offrent aux victimes, à leurs familles et à tous ceux qui sont touchés par ces situations bouleversantes une source d’information et de soutien. Sont décrits et expliqués les impacts d’une agression sexuelle, les réactions de l’enfant et de sa famille, le dévoilement, l’intervention médicale et psychothérapeutique, l’allégation d’agression sexuelle en contexte de séparation, les agressions sur les enfants handicapés, les démarches à faire en cas d’agression ainsi que les programmes de prévention.
Éditions du CHU Ste-Justine
15,00$

Vivre avec l’homosexualité de son enfant

L’aveu de l’homosexualité d’un enfant à ses parents représente un défi considérable. Il a le plus souvent l’effet d’une bombe pour les parents. Ce qui se joue autour de cet aveu demeure une clé pour l’avenir des uns et des autres, et de la relation familiale.Ce livre s’adresse aux parents et aux proches qui font face à cette situation. Il est aussi pour ceux et celles qui décident de dire la vérité à leurs parents. Un livre sensible et équilibré qui ouvre des pistes réalistes pour «vivre avec».
Bayard Canada
14,50$

Grossesse à l’adolescence : guide d’intervention pour un choix éclairé

Ce guide d’intervention constitue un outil destiné aux professionnels de la santé et aux intervenants travaillant auprès des adolescentes enceintes. Il facilite la lecture et l’interprétation de ce que vit l’adolescente qui vient d’apprendre qu’elle est enceinte.
Éditions Multimondes
14,95$

Amour, violence et adolescence

L’auteure propose une réflexion sur la violence subie par des adolescentes dans le cadre de leurs relations amoureuses. Elle explore le cycle de la violence à l’adolescence et offre une description du processus par lequel les adolescentes s’adaptent à ce type de relation et décident d’y mettre un terme. Elle suggère des pistes de réflexion afin de prévenir cette violence et de promouvoir des relations égalitaires.
Presses de l’Université du Québec
27,75$

Nous espérons que ces quelques suggestions pourront vous aider.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication et en journalisme, Martine a été journaliste indépendante pour différents journaux et magazines de la région de Québec, assurant notamment le rôle de rédactrice en chef pendant quelques années à l'École branchée dans les années 2000. Elle a alors pris conscience du rôle important de la technologie dans la société actuelle. Elle poursuivi sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la transformation numérique gouvernementale. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!