L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Des ressources pour « créer un meilleur monde Internet »

Hier, le 11 février, c’était la Journée pour un Internet plus sûr (#SID2014), un événement international annuel organisé par InSafe pour promouvoir l’utilisation plus sécuritaire et plus responsable des technologies virtuelles, surtout chez les jeunes. Même si la journée est passée, il n’est jamais trop tard pour en parler!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Hier, le 11 février, c’était la Journée pour un Internet plus sûr (#SID2014), un événement international annuel organisé par InSafe pour promouvoir l’utilisation plus sécuritaire et plus responsable des technologies virtuelles, surtout chez les jeunes. Même si la journée est passée, il n’est jamais trop tard pour en parler!

HabiloMédias a participé aux activités canadiennes à l’occasion de cette journée visant à célébrer le thème de la « création d’un meilleur monde Internet ». En effet, l’organisme a créé des ressources qui peuvent être utilisées à la maison et en classe.

Le guide Réfléchissez avant partager
En collaboration avec Facebook, HabiloMédias a élaboré un guide et créé une affiche afin de fournir aux jeunes les outils dont ils ont besoin pour partager du contenu de façon sécuritaire, intelligente et éthique. On peut télécharger une copie du guide ou imprimer l’affiche pour la maison, la classe, le laboratoire informatique, le centre communautaire ou la bibliothèque.

Favoriser un comportement éthique en ligne grâce au programme Sur le droit chemin
Enseigner aux enfants un comportement éthique en ligne signifie leur enseigner à se respecter et à respecter les autres. À cet effet, le programme Sur le droit chemin comprend un tutoriel interactif pour aider les adultes à parler d’éthique, d’empathie et de respect avec les jeunes. Il comprend aussi des fiches-conseils pour les parents et une série d’idées pédagogiques pour les enseignants sur des questions comme comment éviter le contenu non désiré en ligne, traiter les autres avec respect, et trouver des sites de téléchargement légal.

Le Centre canadien de protection de l’enfance a également participé de façon active à cette journée. Pour l’édition 2014, l’organisme a présenté de nouvelles ressources sur la sécurité Internet pour les parents qui, parfois, peinent à acquitter la tâche de plus en plus complexe qui leur revient d’élever des enfants à l’ère du numérique.

Cofondé par l’Union européenne, le Safer Internet Day est aussi observé en France, où on retrouve aussi plusieurs ressources pédagogiques. De plus, pour la première fois, les Etats-Unis ont emboîté le pas en 2014.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Des ressources pour la Journée mondiale pour un Internet plus sûr

L’édition 2015 de la Journée mondiale pour un Internet plus sûr (Safer Internet Day) aura lieu le 10 février prochain. Les activités organisées autour de cette journée visent à sensibiliser la population, particulièrement les jeunes et leurs parents, à l’importance de la sécurité en ligne.

Safer Internet Day : 99 pays éduquent leurs citoyens aux usages responsables du numérique

Cette année, le thème principal est la question des droits et responsabilités en ligne. Ainsi, élèves, enseignants, organisations et industrie sont invités à se mobiliser dans ce sens. Serez-vous de la partie en février prochain?

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >