ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des productions musicales originales et professionnelles au Collège Regina Assumpta

L’automne 2021 a marqué le début d’une collaboration entre Station Clip, une école qui offre des formations en production musicale, et le Collège Regina Assumpta, un établissement secondaire de Montréal offrant une spécialisation en musique. Le tout a permis aux élèves de créer à l’aide d’un logiciel professionnel utilisé par des musiciens de partout dans le monde.

Publié le :

Classé dans :

Par Sophie Parenteau, responsable des communications chez Station Clip

L’automne 2021 a marqué le début d’une collaboration entre Station Clip, une école qui offre des formations en production musicale, et le Collège Regina Assumpta, un établissement secondaire de Montréal offrant une spécialisation en musique. Le tout a permis aux élèves de créer à l’aide d’un logiciel professionnel utilisé par des musiciens de partout dans le monde.

Au tout début du projet, deux enseignants de musique du Collège Regina Assumpta ont reçu une formation développée sur mesure par Louis-Philippe Quesnel (enseignant certifié par Ableton) afin de bien maitriser les bases du logiciel pour ensuite pouvoir l’enseigner. Suite à cette formation, qui s’est échelonnée sur deux jours dans le studio de Station Clip, au Mile-Ex à Montréal, les deux enseignants ont rapidement souhaité partager leurs nouvelles connaissances avec leurs élèves.

Des cours de production musicale intégrés au programme de l’année scolaire

Au total, dix cours de musique du programme habituel de chaque niveau ont été remplacés afin de laisser la place à des ateliers de création musicale à l’aide du logiciel Live de Ableton, un logiciel utilisé par les professionnels de la musique partout dans le monde. Un thème différent a été attribué selon leur année scolaire et l’objectif final était le même pour tous : présenter une composition originale au dixième cours! Par exemple, les élèves de première année du secondaire ont eu comme mission de piger une émotion en début de session et de laisser aller leur créativité musicale en fonction de celle-ci.

Ainsi, c’est plus de cinquante ateliers, tous niveaux confondus, que Louis-Philippe Quesnel a eu le bonheur d’animer durant l’année scolaire 2021-2022.

Finalement, pour permettre aux jeunes de profiter au maximum des possibilités offertes dans l’univers d’Ableton, l’école a fait l’acquisition de dix Push2 (instrument électronique conçu par Ableton et permettant une expérience de création musicale pratique, expressive et intégrée avec Live) pour la classe, ainsi que deux stations complètes et permanentes installées dans une aile de musique.

La création d’un volet musical parascolaire pour tous

Suite au succès de ce projet, un volet parascolaire pour tous les étudiants de l’école, y compris ceux ne faisant pas partie du programme de musique, a été élaboré par les enseignants eux-mêmes. De plus, une portion du spectacle de fin d’année a été consacrée à la présentation de certains projets sélectionnés et à quelques prestations Live.

L’objectif premier de Station Clip dans le cadre de cette collaboration avec le collège Regina Assumpta était de démocratiser la production musicale : « il faut absolument que le plus grand nombre de jeunes puisse avoir la possibilité de vivre une expérience comme celle-ci », estiment les membres de l’école de production musicale.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Leadership inclusif : la coresponsabilité comme moteur de l’accessibilité numérique universelle

Saviez-vous que l'accessibilité universelle en éducation contribue à éliminer les obstacles à l'apprentissage et à créer un environnement inclusif où tous les élèves peuvent réussir? En 2022, plus de 27 % des Canadiens présentaient au moins une incapacité limitant leurs activités quotidiennes, soulignant la nécessité de s'engager à long terme envers l'accessibilité. Deux experts du réseau scolaire démystifient le tout. 

Nomie: Renforcer les liens en classe, simplement et avec plaisir

Communiqué - Créer un environnement où chaque élève se sent reconnu et valorisé : voilà un défi pour bien des enseignants. Avec des groupes nombreux et des interactions limitées, bâtir des relations solides peut sembler complexe. C’est là qu’intervient Nomie, une application web bilingue qui facilite les connexions en classe. 

L’UNESCO dédie la Journée internationale de l’éducation 2025 à l’intelligence artificielle

Communiqué - La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a décidé de dédier la Journée internationale de l’éducation 2025 (vendredi 24 janvier) aux enjeux liés à l’intelligence artificielle. Elle appelle les États membres de l’UNESCO à investir dans la formation des enseignants et des élèves pour un usage réfléchi de cette technologie dans l’éducation.