ANNONCE
ANNONCE

Des ordinateurs gratuits ou à faible coût pour votre classe : ça existe!

En réflexion sur vos besoins en équipement informatique? Saviez-vous que OPEQ est un organisme qui recycle d’anciens ordinateurs pour les offrir gratuitement, ou à moindre coût, aux écoles, CPE, bibliothèques et organismes à but non lucratif. Pourquoi s’en passer?
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

En réflexion sur vos besoins en équipement informatique? Saviez-vous que OPEQ est un organisme qui recycle d’anciens ordinateurs pour les offrir gratuitement, ou à moindre coût, aux écoles, CPE, bibliothèques et organismes à but non lucratif. Pourquoi s’en passer?

Le défi de l’équipement informatique est grand. Doit-on absolument investir dans des systèmes neufs? Doit-on privilégier un nombre réduit d’ordinateurs ou peut-on rêver d’équiper tout un local, voire plusieurs classes? En consultant l’organisme Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ), on peut obtenir de bons conseils et d’excellentes occasions garanties, dont certains ordinateurs complets tout à fait gratuits, des portables à 100 $, etc. Trop beau pour être vrai? Hé non!

Ordinateurs complets, serveurs, portables, écrans et imprimantes sont parmi les produits offerts par cet organisme créé en 1998 dans le but de gérer le programme Ordinateurs pour les écoles (OPE) dans la province de Québec. Comme on peut le lire sur le site, « OPE est une initiative nationale, créé en 1993 par Industrie Canada, et les Pionniers du Téléphone pour recueillir et réparer des ordinateurs excédentaires donnés par les gouvernements et le secteur privé. Ces ordinateurs sont distribués aux écoles, aux bibliothèques et aux organismes à but non lucratif qui favorisent l’apprentissage. »

Pour y parvenir, OPEQ s’associe à des ateliers de remise à neuf ayant la vocation d’aider les jeunes marginaux à travers des programmes de formation et d’insertion sociale et de leur offrir une expérience pratique de travail en technologie de l’information. Présent à la grandeur du Québec, OPEQ compte deux centres de tri, six ateliers et un centre administratif.

Consultez le site d’OPEQ, notamment leur catalogue, pour en savoir plus.

De telles initiatives existent aussi dans les autres provinces canadiennes. À cet effet, consultez :
Computers for Schools (Ontario)
Ordinateurs pour les écoles (Nouveau-Brunswick)
BC Technology for Learning Society (Colombie-Britannique)
Computers for Schools (Manitoba)
Computers for Schools (Alberta)
– etc.

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!