3 règles pour stimuler l’apprentissage

0

Stimuler l’imagination et favoriser l’apprentissage des élèves, facile à dire, pas nécessairement à faire. L’enseignant de chimie Ramsey Musallam a partagé le temps d’un « TED Talk » ses 3 règles pour y parvenir.

Cultiver la curiosité des élèves. Voilà ce que Ramsey Musallam, enseignant de chimie au secondaire à l’école Sacred Heart Cathedral Prep, à San Francisco, définit comme étant le vrai rôle de l’enseignant. Il l’a découvert « à la dure », après avoir subi une opération à cœur ouvert ayant remis en perspective plusieurs aspects de sa vie. Comme il l’explique dans sa conférence TED, c’est une conversation avec son chirurgien qui l’a inspiré.

Ses trois règles :
1- La curiosité d’abord. Les questions des élèves peuvent ouvrir la porte à l’instruction, mais pas le contraire.
2- Accepter le désordre, que tout ne soit pas parfait. L’essai et l’erreur peuvent, de façon informelle, faire partie de ce que l’enseignant et sa classe font quotidiennement.
3- Pratiquer la réflexion. Ce qu’on fait est important, mais il faut constamment se remettre en question, prendre du recul.

Il rappelle que, tout comme son chirurgien l’a fait pour lui, ce que fait l’enseignant peut littéralement sauver des vies.

Les conférences TED ont lieu partout dans le monde et mettent en vedette des gens qui ont des idées qui valent la peine d’être propagées (d’où le slogan « Ideas Worth Spreading »). La particularité de ces « discours » est qu’ils durent 18 minutes ou moins et qu’ils sont enregistrés et diffusés sur le site Web de l’organisation. De plus, la majorité est traduite dans de nombreuses langues.

Voici donc cette fameuse conférence de l’enseignant Ramsey Musallam, sous-titrée en français.

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :



Audrey Miller est directrice générale et éditrice de L’École branchée. Détenant une formation de 2e cycle en technologies éducatives et un bacc en communication publique, elle a participé depuis 1998 à la mise sur pied de nombreuses initiatives destinées à stimuler le développement professionnel des enseignants en lien avec le numérique et l’innovation pédagogique, telles EdCamp Québec et les CréaCamps. Elle est vice-présidente de l'AQUOPS, secrétaire du conseil d’administration de l’Association Edteq et membre du comité #Francosphère de l'ACELF.