ANNONCE
ANNONCE

Des jeunes se prononcent sur les enjeux éthiques des TIC en éducation

Tous les deux ans, la Commission de l’éthique en science et technologie – Jeunesse, organise une activité de réflexion portant sur des enjeux éthiques. Cette année, le thème portait sur les enjeux éthiques des technologies de l’information et des communications en éducation.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Tous les deux ans, la Commission de l’éthique en science et technologie – Jeunesse, organise une activité de réflexion portant sur des enjeux éthiques. Cette année, le thème portait sur les enjeux éthiques des technologies de l’information et des communications en éducation.

Dans le cadre de cette commission, des étudiants collégiaux, dirigés par des enseignants de philosophie, devaient étudier les enjeux éthiques soulevés par la place grandissante des TIC dans le milieu scolaire. Pour ce faire, ils étaient appelés à lire différents documents, à consulter des sources de données variées et à s’abreuver auprès d’écoles de pensée différentes. Cette documentation devait servir à alimenter des questions sous-jacentes à l’exercice. Les TIC à l’école engendrent-elles des inégalités scolaires? Si oui, sont-elles imputables aux compétences informatiques des élèves? Les TIC dans les établissements scolaires peuvent-elles creuser l’écart entre les classes socioéconomiques? Quels rôles jouent les lobbyistes et les entreprises privées dans l’implantation des TIC? Voilà autant de questions sur lesquelles les participants ont été invités à réfléchir et à se prononcer.

Le travail final de cette commission jeunesse a pris la forme d’un avis intitulé L’éthique et les TIC à l’école : un regard posé par des jeunes. Ce document formule neuf recommandations et invite à la prudence relativement à l’utilisation et à l’implantation des TIC en milieu scolaire.

On peut notamment y lire que les membres sont d’avis que les entreprises privées, l’engouement de la nouveauté et les modes peuvent avoir des impacts souvent importants sur l’utilisation de telle ou telle technologie, et que cela ne confère pas de facto une vertu pédagogique au produit. On peut aussi y lire que les membres sont inquiets de l’intégration et de l’adoption souvent rapides des technologies, alors que peu ou pas d’études sur leurs effets ont été menées. C’est d’ailleurs la deuxième recommandation de l’avis : « Que le ministère de l’Éducation réalise ou commande des études rigoureuses permettant de démontrer l’efficacité pédagogique des différentes applications de TICE avant de procéder à leur implantation. »

Parmi les autres recommandations, certaines touchent les inégalités scolaires qui peuvent être, selon les membres de la commission, amplifiées par la présence accrue des TIC. Le revenu des parents, le fait de posséder tel ou tel appareil à la maison ou les capacités financières des établissements constituent des facteurs qui pourraient favoriser ou défavoriser les élèves sur le plan de leurs apprentissages et de leur parcours scolaire. Des recommandations portent par ailleurs sur l’utilisation de logiciels libres et la sensibilisation des enseignants aux disparités financières et matérielles des élèves.

Se basant sur des études stipulant que la prise de notes à l’aide d’un crayon développe des aptitudes et des habiletés, les membres de la commission recommandent que les enseignants continuent de favoriser et de promouvoir l’écriture manuelle.

Des recommandations mentionnent aussi l’importance que les enjeux éthiques des TIC soient abordés, non seulement auprès des élèves, mais aussi auprès des enseignants, notamment par le biais de formations.

Et vous, qu’en pensez-vous?

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – 3 février 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une forte présence de l’intelligence artificielle, entre recherche sur l’évaluation, débats éthiques et usages bien réels chez les élèves comme chez les enseignants. On parle aussi de pratiques évaluatives à repenser, de compétences numériques avec le nouveau DigComp 3.0, de littératie informationnelle et de données au service de la décision en éducation. S’ajoutent plusieurs rendez-vous inspirants : formations, colloques, appels de candidatures et événements créatifs, sans oublier des outils concrets pour la classe et quelques lectures à mettre sur votre radar. Un tour d’horizon riche, actuel et résolument connecté au terrain.
Bonne lecture!

Lire la suite
Différenciation pédagogique avec l’IA : adapter sans s’épuiser

Différencier est devenu indispensable… mais à quel prix? Dans des classes toujours plus hétérogènes, les ajustements s’accumulent et l’épuisement guette. Entre individualisation ingérable et cadre commun à préserver, l’équilibre est fragile. L’intelligence artificielle peut alors jouer un rôle utile, en soutien de la préparation, pour personnaliser sans fragmenter, en maintenant un cadre commun. 

Lire la suite
« Quand les familles vont bien, les enfants vont mieux » : Participez à l’Enquête sur le bien-être des familles québécoises 2026

Écrans, stress scolaire, conciliation travail-famille, trajectoires éducatives : la 3ᵉ édition de l’Enquête sur le bien-être des familles québécoises lance un appel à tous les parents d’élèves. À la clé, des données précieuses pour guider les décisions en éducation et en santé publique. Participez dès aujourd’hui et partagez l’invitation dans votre milieu! On vous dit tout.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!