ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des jeunes se prononcent sur les enjeux éthiques des TIC en éducation

Tous les deux ans, la Commission de l’éthique en science et technologie – Jeunesse, organise une activité de réflexion portant sur des enjeux éthiques. Cette année, le thème portait sur les enjeux éthiques des technologies de l’information et des communications en éducation.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Tous les deux ans, la Commission de l’éthique en science et technologie – Jeunesse, organise une activité de réflexion portant sur des enjeux éthiques. Cette année, le thème portait sur les enjeux éthiques des technologies de l’information et des communications en éducation.

Dans le cadre de cette commission, des étudiants collégiaux, dirigés par des enseignants de philosophie, devaient étudier les enjeux éthiques soulevés par la place grandissante des TIC dans le milieu scolaire. Pour ce faire, ils étaient appelés à lire différents documents, à consulter des sources de données variées et à s’abreuver auprès d’écoles de pensée différentes. Cette documentation devait servir à alimenter des questions sous-jacentes à l’exercice. Les TIC à l’école engendrent-elles des inégalités scolaires? Si oui, sont-elles imputables aux compétences informatiques des élèves? Les TIC dans les établissements scolaires peuvent-elles creuser l’écart entre les classes socioéconomiques? Quels rôles jouent les lobbyistes et les entreprises privées dans l’implantation des TIC? Voilà autant de questions sur lesquelles les participants ont été invités à réfléchir et à se prononcer.

Le travail final de cette commission jeunesse a pris la forme d’un avis intitulé L’éthique et les TIC à l’école : un regard posé par des jeunes. Ce document formule neuf recommandations et invite à la prudence relativement à l’utilisation et à l’implantation des TIC en milieu scolaire.

On peut notamment y lire que les membres sont d’avis que les entreprises privées, l’engouement de la nouveauté et les modes peuvent avoir des impacts souvent importants sur l’utilisation de telle ou telle technologie, et que cela ne confère pas de facto une vertu pédagogique au produit. On peut aussi y lire que les membres sont inquiets de l’intégration et de l’adoption souvent rapides des technologies, alors que peu ou pas d’études sur leurs effets ont été menées. C’est d’ailleurs la deuxième recommandation de l’avis : « Que le ministère de l’Éducation réalise ou commande des études rigoureuses permettant de démontrer l’efficacité pédagogique des différentes applications de TICE avant de procéder à leur implantation. »

Parmi les autres recommandations, certaines touchent les inégalités scolaires qui peuvent être, selon les membres de la commission, amplifiées par la présence accrue des TIC. Le revenu des parents, le fait de posséder tel ou tel appareil à la maison ou les capacités financières des établissements constituent des facteurs qui pourraient favoriser ou défavoriser les élèves sur le plan de leurs apprentissages et de leur parcours scolaire. Des recommandations portent par ailleurs sur l’utilisation de logiciels libres et la sensibilisation des enseignants aux disparités financières et matérielles des élèves.

Se basant sur des études stipulant que la prise de notes à l’aide d’un crayon développe des aptitudes et des habiletés, les membres de la commission recommandent que les enseignants continuent de favoriser et de promouvoir l’écriture manuelle.

Des recommandations mentionnent aussi l’importance que les enjeux éthiques des TIC soient abordés, non seulement auprès des élèves, mais aussi auprès des enseignants, notamment par le biais de formations.

Et vous, qu’en pensez-vous?

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Malgré le retrait du financement ministériel pour les projets entrepreneuriaux dans les écoles québécoises, le Défi OSEntreprendre a toujours lieu

L’annonce de la coupure de la mesure 15111 du ministère de l’Éducation du Québec, qui permettait de financer des initiatives entrepreneuriales dans les écoles de la province, a créé une onde de choc dans certains milieux. Qu’à cela ne tienne, le Défi OSEntreprendre, qui reconnaît les meilleurs projets année après année, a toujours lieu et les inscriptions sont en cours.

Appel à textes : Le bien-être numérique et le bonheur à l’école

Quelles sont vos meilleures pratiques pour que l’école puisse devenir un véritable levier de bien-être, autant pour les élèves que pour le personnel, particulièrement à l'ère du numérique? ✍️ Prenez votre stylo (ou votre clavier!) et contribuez en tant qu'auteur(e) au numéro d'automne 2025 de la revue École branchée. Lisez la suite pour plus de détails…

Les #Édubrèves – édition du 21 janvier 2025

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La consultation en ligne de la Commission spéciale sur les impacts des écrans arrive à sa fin, inscription aux Forums en développement durable (Québec), les prochaines activités de La Ruchée, laboratoire d'éducation artistique, 7 enjeux à surveiller en éducation, portrait des pratiques de différentiation auprès des élèves doués au secondaire, des ressources pour la sobriété numérique, plusieurs événements à mettre à l'agenda, et bien plus!