Allô prof : un organisme d’aide aux devoirs indispensable, selon une étude récente

Plus du même auteur...

Des chaînes YouTube à connaître en éducation

Nous avons demandé aux enseignants via le groupe Facebook Les TIC en éducation de nous partager leurs chaînes YouTube ou répertoires de vidéos utiles à connaître en ces temps où l'enseignement à distance et hybride sont de mise. Voici quelques belles trouvailles parmi leurs suggestions. N'hésitez pas à enrichir cette liste vous aussi!

Redéfinir la pédagogie pour sauver une petite école : l’histoire de l’école de Borlon

45 élèves de la maternelle à la 6e année du primaire fréquentent l’école de Borlon, en Belgique. Répartis dans deux classes, ils évoluent au rythme d’une pédagogie inclusive, créative et active, à laquelle le numérique offre un riche soutien. L’un de ses enseignants, Jonathan Ponsard, nous a raconté l’histoire de sa transformation à l’occasion d’un atelier virtuel offert par l’AQUOPS le 22 avril dernier.

Minecraft : un jeu sérieux aux utilisations infinies

À l’occasion des ateliers virtuels offerts par l’AQUOPS à ses membres du 22 au 24 avril, un atelier a permis de s’initier aux usages pédagogiques de Minecraft Éducation.

L’école sens dessus dessous : conseils et précautions d’ici la fin de l’année

Désir de contribuer, pression des parents… les raisons sont nombreuses pour pousser les enseignants à continuer d’en faire plus pour leurs élèves, à distance, depuis le début de la crise de la COVID-19. Attention aux écueils et fossés, estime Nellie Brière, consultante en communications numériques et réseaux sociaux.

Des univers variés pour s’initier à la programmation en s’amusant

Depuis le 17 mars, chaque jour de semaine, un groupe d'enfants et d'adolescents, « Les codeurs testeurs », partagent leurs coups de coeur en programmation.

Le 26 août dernier, on dévoilait les résultats d’une étude visant à évaluer l’impact des services en ligne d’Allô prof, un organisme québécois voué à l’aide aux devoirs gratuit, dans la persévérance et la réussite scolaires des élèves.

Allô prof est un organisme de bienfaisance qui offre gratuitement de l’aide aux devoirs à tous les élèves du primaire et du secondaire du Québec depuis 1996. Elle regroupe une équipe d’enseignants qualifiés et une communauté virtuelle composée d’élèves aidants, de parents et d’une multitude d’autres acteurs de l’éducation.

Ce sont en tout 6659 participants de 60 commissions scolaires qui ont pris part à cette recherche, chapeautée par l’équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation.

La question des devoirs scolaires revient souvent dans les discussions. « Progrès ou dérive? Trop? Pas assez? Pour? Contre? Plus d’avantages à l’école ou à la maison? La question des devoirs n’est pas simple, surtout lorsque l’on constate que l’appétence des élèves pour ces tâches extrascolaires ne cesse de s’affaiblir : ennui et désintérêt face aux devoirs, tel est le constat de plusieurs recherches publiées ces dernières années », rappelle l’équipe de Thierry Karsenti, le professeur ayant mené l’étude avec son équipe.

 

Quelques faits saillants tirés de l’étude :

– 86,3 % des élèves interrogés indiquent avoir besoin d’aide, à un moment ou un autre, pour faire les devoirs scolaires demandés, surtout en mathématiques et en français.

– 82 % des parents interrogés indiquent que la période des devoirs représente un défi pour eux et leur enfant.

– 95 % des élèves interrogés ont indiqué apprécier Allô prof au point de le recommander à des amis ou à des camarades de classe.

– 100 % des élèves interrogés ont affirmé avoir plus de facilité à terminer leurs devoirs après avoir consulté Allô prof.

– 100 % des élèves interrogés ont indiqué « avoir obtenu l’aide recherchée » après avoir fait appel aux services d’aide aux devoirs d’Allô prof.

– 98 % des élèves interrogés se sentent meilleurs à l’école après avoir utilisé les services d’Allô prof.

 

Tous les faits saillants : http://karsenti.ca/alloprof/files/Faits-saillants.pdf

Rapport de recherche : http://karsenti.ca/alloprof/files/Rapport.pdf

 

Pour Allô Prof, c’est un signe que l’organisme remplit bien sa mission et qu’on doit continuer à en faire la promotion. Il s’agit par ailleurs là le principal défi observé dans les conclusions de l’étude.

 

 

 

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice de L’École branchée, elle détient une formation universitaire en technologies éducatives et en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle couvre particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'implique dans l'écosystème éducatif, notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF.