ANNONCE

L’École branchée s’implique auprès du Lab culturel

L'École branchée se donne la mission de faire rayonner les approches innovantes et les projets numériques créatifs qui permettent aux acteurs éducatifs et aux élèves de développer une panoplie de compétences. C'est dans cette optique que nous nous sommes impliqués auprès de Culture pour tous à titre de jury du Lab Culturel.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

L’École branchée se donne la mission, jour après jour, de faire rayonner les approches innovantes et les projets numériques créatifs qui permettent aux élèves de développer une panoplie de compétences et d’ainsi relever les défis propres au 21e siècle. C’est dans cette optique que nous nous sommes impliqués auprès de l’organisme Culture pour tous à titre de jury du Lab culturel, un incubateur de projets culturels et numériques novateurs.

Culture pour tous

Culture pour tous a pour objectif de contribuer à faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle. Depuis plus de 20 ans, l’organisme multiplie les manières et les occasions de faire rayonner la culture dans toutes les sphères d’activités, du milieu scolaire au milieu du travail.

Le Lab culturel

Une de ces occasions se nomme le Lab culturel, mesure initiée depuis 2014 dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec du Ministère de la Culture et des Communications. Cette initiative permet donc de placer la culture au cœur d’environnements numériques, en appuyant de plusieurs façons les démarches et les projets qui font vivre la culture différemment aux citoyens.

Des projets innovants

Quelque 200 propositions ont été soumises à l’équipe de Culture pour tous avec l’intention de recevoir une aide financière pouvant atteindre 20 000 $ ainsi que de l’accompagnement dans le déploiement des différentes phases des projets qui seraient retenus.

Suite à une première sélection de candidatures, un jury s’est formé pour délibérer sur les douze propositions qui s’étaient le plus démarquées dans la catégorie « Culture et éducation ». C’est là que l’expertise de l’École branchée allait être mise à profit pour juger, entre autres, de l’innovation et de la faisabilité des candidatures reçues.

Ce sont donc des projets plus ambitieux les uns que les autres qui nous ont été présentés, avec des avancées numériques permettant la redéfinition des tâches et où la collaboration, la créativité et la communication sont mises au centre du processus d’apprentissage. Que ce soit du mapping vidéo ou des ballados documentaires, en passant par une plateforme interactive de création théâtrale ou une expérience numérique basée sur une vision futuriste des changements climatiques, chaque proposition avait quelque chose de novateur à offrir et répondait de façon originale et créative à un besoin ciblée.

Les projets gagnants seront connus d’ici la fin du mois de février et vous pourrez alors en prendre connaissance ici. Peut-être y trouverez-vous une idée qui inspirera de belles réalisations dans votre milieu?

En attendant, continuez de fournir aux élèves un maximum d’occasions pour découvrir ou s’approprier la culture et utilisez le numérique (Google Arts et Culture, par exemple) pour élargir les possibilités d’exploration que le monde a à offrir.

À propos de l'auteur

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le gouvernement investit 50 M$ pour assurer une place de choix à la culture québécoise dans toutes les écoles

Communiqué - Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, et la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, ont annoncé cette semaine un investissement de 50 millions de dollars, soit 10 millions de dollars par année pendant cinq ans, afin d'accroître l'accès pour le milieu scolaire aux œuvres culturelles québécoises et d'assurer une meilleure intégration de la culture dans la pédagogie.

Se servir des archives pour imaginer le futur

En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), des élèves du Saguenay et leurs enseignants ont pu se plonger dans les archives de l’institution avant de regarder vers l’avenir pour imaginer un milieu de vie idéal.

Quand l’amour du théâtre traverse l’écran

Grâce à un partenariat entre l’École en réseau et la Maison Théâtre de Montréal, de nombreux élèves de partout au Québec ont pu vivre des ateliers en lien avec le théâtre, et ce malgré la fermeture des lieux culturels au cours de la dernière année.