École branchée is involved with the Cultural Lab

The École branchée's mission is to promote innovative approaches and creative digital projects that allow educational players and students to develop a range of skills. It is with this in mind that we got involved with Culture pour tous as a jury for the Cultural Lab.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

The École branchée's mission, day after day, is to promote innovative approaches and creative digital projects that allow students to develop a range of skills and thus meet the challenges specific to the 21st century. It is with this in mind that we got involved with the organization Culture for all as a jury of Cultural Lab, an incubator for innovative cultural and digital projects.

Culture for all

Culture pour tous aims to contribute to the recognition of the arts and culture as essential dimensions of individual and collective development by promoting the participation of citizens in cultural life. For more than 20 years, the organization has multiplied the ways and opportunities to promote culture in all spheres of activity, from schools to the workplace.

The Cultural Lab

One of these occasions is called the Culture Labl, a measure initiated in 2014 as part of the Quebec digital cultural plan of the Ministry of Culture and Communications. This initiative therefore makes it possible to place culture at the heart of digital environments, by supporting in several ways the approaches and projects that bring culture to life in a different way for citizens.

Innovative projects

Some 200 proposals were submitted to the Culture pour tous team with the intention of receiving financial assistance of up to 20,000 $ as well as support in the deployment of the various phases of the projects that would be selected.

Following an initial selection of candidates, a jury was formed to deliberate on the twelve proposals that stood out the most in the “Culture and education” category. This is where the expertise of École branchée would be used to judge, among other things, the innovation and the feasibility of the applications received.

These are therefore projects more ambitious than the others that were presented to us, with digital advances allowing the redefinition of tasks and where collaboration, creativity and communication are placed at the center of the learning process. Whether it is video mapping or documentary ballads, via an interactive platform From a theatrical creation or a digital experience based on a futuristic vision of climate change, each proposal had something innovative to offer and responded in an original and creative way to a targeted need.

The winning projects will be known by the end of February and you can then read them. here. Perhaps you will find there an idea that will inspire great achievements in your community?

In the meantime, continue to provide students with as many opportunities as possible to discover or appropriate culture and use digital (Google Arts and Culture, for example) to expand the exploration possibilities the world has to offer.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Maxime Laflamme
Maxime Laflamme
Maxime Laflamme is an educational advisor and project manager at École branchée. He is also editor-in-chief of the SCOOP! Educational guides. He has a bachelor's degree in preschool education and elementary education from the University of Sherbrooke and is pursuing a graduate degree in school management at Laval University. He transmits his passion for digital education and innovative practices through CréaCamps, conferences and workshops throughout the French-speaking world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

L’École branchée s’implique auprès du Lab culturel

L'École branchée se donne la mission de faire rayonner les approches innovantes et les projets numériques créatifs qui permettent aux acteurs éducatifs et aux élèves de développer une panoplie de compétences. C'est dans cette optique que nous nous sommes impliqués auprès de Culture pour tous à titre de jury du Lab Culturel.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

L’École branchée se donne la mission, jour après jour, de faire rayonner les approches innovantes et les projets numériques créatifs qui permettent aux élèves de développer une panoplie de compétences et d’ainsi relever les défis propres au 21e siècle. C’est dans cette optique que nous nous sommes impliqués auprès de l’organisme Culture pour tous à titre de jury du Lab culturel, un incubateur de projets culturels et numériques novateurs.

Culture pour tous

Culture pour tous a pour objectif de contribuer à faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle. Depuis plus de 20 ans, l’organisme multiplie les manières et les occasions de faire rayonner la culture dans toutes les sphères d’activités, du milieu scolaire au milieu du travail.

Le Lab culturel

Une de ces occasions se nomme le Lab culturel, mesure initiée depuis 2014 dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec du Ministère de la Culture et des Communications. Cette initiative permet donc de placer la culture au cœur d’environnements numériques, en appuyant de plusieurs façons les démarches et les projets qui font vivre la culture différemment aux citoyens.

Des projets innovants

Quelque 200 propositions ont été soumises à l’équipe de Culture pour tous avec l’intention de recevoir une aide financière pouvant atteindre 20 000 $ ainsi que de l’accompagnement dans le déploiement des différentes phases des projets qui seraient retenus.

Suite à une première sélection de candidatures, un jury s’est formé pour délibérer sur les douze propositions qui s’étaient le plus démarquées dans la catégorie « Culture et éducation ». C’est là que l’expertise de l’École branchée allait être mise à profit pour juger, entre autres, de l’innovation et de la faisabilité des candidatures reçues.

Ce sont donc des projets plus ambitieux les uns que les autres qui nous ont été présentés, avec des avancées numériques permettant la redéfinition des tâches et où la collaboration, la créativité et la communication sont mises au centre du processus d’apprentissage. Que ce soit du mapping vidéo ou des ballados documentaires, en passant par une plateforme interactive de création théâtrale ou une expérience numérique basée sur une vision futuriste des changements climatiques, chaque proposition avait quelque chose de novateur à offrir et répondait de façon originale et créative à un besoin ciblée.

Les projets gagnants seront connus d’ici la fin du mois de février et vous pourrez alors en prendre connaissance ici. Peut-être y trouverez-vous une idée qui inspirera de belles réalisations dans votre milieu?

En attendant, continuez de fournir aux élèves un maximum d’occasions pour découvrir ou s’approprier la culture et utilisez le numérique (Google Arts et Culture, par exemple) pour élargir les possibilités d’exploration que le monde a à offrir.

À propos de l'auteur

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le gouvernement investit 50 M$ pour assurer une place de choix à la culture québécoise dans toutes les écoles

Communiqué - Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, et la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, ont annoncé cette semaine un investissement de 50 millions de dollars, soit 10 millions de dollars par année pendant cinq ans, afin d'accroître l'accès pour le milieu scolaire aux œuvres culturelles québécoises et d'assurer une meilleure intégration de la culture dans la pédagogie.

Se servir des archives pour imaginer le futur

En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), des élèves du Saguenay et leurs enseignants ont pu se plonger dans les archives de l’institution avant de regarder vers l’avenir pour imaginer un milieu de vie idéal.

Quand l’amour du théâtre traverse l’écran

Grâce à un partenariat entre l’École en réseau et la Maison Théâtre de Montréal, de nombreux élèves de partout au Québec ont pu vivre des ateliers en lien avec le théâtre, et ce malgré la fermeture des lieux culturels au cours de la dernière année.