ANNONCE
ANNONCE

Des élèves de sixième craquent pour la tablette!

Ordinateur portable ou tablette numérique? Les élèves de Catherine Grégoire, enseignante de sixième année à l’école Saint-Charles de la Commission scolaire des Chênes, préfèrent leurs iPad, plus faciles à utiliser, moins encombrants et plus efficaces.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Ordinateur portable ou tablette numérique? Les élèves de Catherine Grégoire, enseignante de sixième année à l’école Saint-Charles de la Commission scolaire des Chênes, préfèrent leurs iPad, plus faciles à utiliser, moins encombrants et plus efficaces.

« Je ne m’ennuie pas des portables », indique l’enseignante dont la classe en était équipée l’an dernier. Dans un monde idéal, chaque élève aurait son iPad, mais pour l’instant la classe dispose de dix appareils pour vingt enfants. « Je me trouve tout de même chanceuse d’en avoir dix et le partage se fait très bien entre les enfants », assure-t-elle.

Les tablettes numériques demeurent sur le bureau des élèves toute la journée. Ils en font une utilisation de plus en plus grande avec le temps. « Les enfants les utilisent quotidiennement pour toute sorte de choses. Ils consultent Antidote (un logiciel de correction) au lieu du dictionnaire papier, ils lisent le journal en ligne, ils utilisent un idéateur pour la métacognition dans l’analyse de textes. Ils ont aussi réalisé des vidéos », mentionne Suzanne Harvey, conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Chênes.

Le fait d’avoir toujours la tablette à la portée de la main permet une certaine spontanéité de la part de l’enseignante. C’est aussi plus efficace. « Nous avons tenté l’expérience du chariot de iPad dans une autre école cette année. Nous avons réalisé que c’était mieux de les avoir toujours en classe. Ça ne se gère pas comme des ordinateurs, il n’y a pas de session où l’on peut enregistrer nos choses avant de fermer, ça se partage plus difficilement. Nous laissons donc les appareils douze jours dans la classe, mais c’est insuffisant », constate Mme Harvey.

Pour les élèves de Mme Grégoire, des jeunes ayant des difficultés d’apprentissage, le iPad est un élément de motivation. « Ils n’ont pas un intérêt énorme pour l’école. La tablette permet de varier les approches et les outils. C’est une formule gagnante pour eux. Quand ils l’utilisent, ils n’ont pas l’impression de travailler », remarque-t-elle. L’enseignante a toutefois dû s’adapter et accepter de travailler avec un outil qu’elle ne maîtrise pas parfaitement. « Les élèves sont très bons alors parfois ils me dépannent, ce sont mes spécialistes, avoue-t-elle en riant. C’est valorisant pour eux et très agréable. » Elle peut aussi compter sur la présence quotidienne d’une orthopédagogue et d’une technicienne en éducation spécialisée.

Il est bien difficile de mesurer « l’effet iPad » sur la réussite scolaire des jeunes à travers toutes les autres stratégies mises en place, mais Mme Grégoire est convaincue qu’il s’agit d’un avantage.

À lire aussi :

Les tablettes numériques en vogue au primaire

Technos de plus en plus jeunes

Le iPad séduit les tout-petits

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
🔒 Transforming School Culture Through a Pedagogy of Well-Being

Schools are complex ecosystems that evolve alongside societal challenges, making well-being a shared responsibility. In this article, discover how Nancy Goyette, full professor, and Coralie Beaumont, master’s student in educational psychology at Université du Québec à Trois-Rivières, examine how the educational psychology of well-being and the PERMA+4 model can address difficult working conditions, support collective mental health, and guide meaningful cultural change in school communities.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!