ANNONCE

Des dizaines de contes à portée de clic!

Les contes pour enfants constituent un outil fort utile pour initier les jeunes au plaisir de lire. En juin dernier, le projet Conte-moi la lecture est venu enrichir le site Conte-moi, lequel vise à faire découvrir l’univers des contes aux enseignants et à leurs élèves.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Les contes pour enfants constituent un outil fort utile pour initier les jeunes au plaisir de lire. En juin dernier, le projet Conte-moi la lecture est venu enrichir le site Conte-moi, lequel vise à faire découvrir l’univers des contes aux enseignants et à leurs élèves.

Conte-moi la lecture propose une cinquantaine de récits « choisis pour leur qualité propre », des histoires audio à télécharger, des fiches pédagogiques et de lecture ainsi que des questionnaires interactifs. Cette section du site est disponible pour les enseignants français uniquement après une inscription gratuite à l’aide de leur adresse courriel professionnelle. Ceux des autres pays doivent envoyer un message par un formulaire pour être inscrits.

Par ailleurs, le site offrait déjà une centaine d’histoires issues de différents pays de la francophonie. Ceux-ci ont été enregistrés en français et dans la langue locale. De plus, les fiches pédagogiques ont été rédigées par des enseignants des endroits concernés. Pour l’instant, on ne retrouve aucun conte du Québec.

« Le programme a pour objectif de collecter, valoriser et partager des contes issus du patrimoine oral. Les contes permettent d’appréhender de manière ludique les éléments fondateurs des cultures. Ils constituent aussi un vecteur privilégié d’apprentissage », précise-t-on.

Les enseignants les plus branchés peuvent accéder aux contes sur iPhone, iPod et iPad grâce à une application conçue à cet effet. Le projet Conte-moi poursuit également son développement. On prévoit notamment la création d’un site spécialement destiné aux enfants.

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

RIDISI : Un traitement de texte innovant au service de l’apprentissage de la lecture

Trois enseignants français ont créé un nouvel outil pour accompagner les élèves dans l'apprentissage de la lecture. Constatant son efficacité auprès de leurs élèves, ils cherchent maintenant à le commercialiser. Leur application a attiré l’attention du ministère de l’Éducation nationale en France… et l’un des concepteurs nous a contactés pour nous la faire découvrir.

L’intelligence artificielle accompagnera les élèves français

La France deviendra le premier pays à généraliser l’usage d’une intelligence artificielle à tous les élèves d’un même niveau pour les accompagner dans leur progression scolaire. L’outil sera offert à tous les élèves de seconde (environ 15 ans) à partir de la rentrée 2024. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, en a fait l’annonce en décembre 2023.

Un « choc des savoirs » pour l’éducation française

En décembre 2023, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de la France, Gabriel Attal, a rendu public un plan d’action nommé Choc des savoirs : Élever le niveau de notre école. La publication de ce plan fait suite à une importante consultation à laquelle près d’une centaine d’acteurs éducatifs, scientifiques et syndicaux ont participé, de même qu’à une consultation en ligne à laquelle plus de 230 000 professeurs ont répondu.