Des commissions scolaires anglophones s’unissent pour offrir des services aux élèves ayant une exemption médicale

Depuis septembre dernier, les élèves des commissions scolaires anglophones du Québec qui sont dans l’impossibilité de fréquenter l’école pour des raisons médicales peuvent recevoir des services d’enseignement et de tutorat à distance. 

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Depuis septembre dernier, les élèves des commissions scolaires anglophones du Québec qui sont dans l’impossibilité de fréquenter l’école pour des raisons médicales peuvent recevoir des services d’enseignement et de tutorat à distance. 

Au cours de l’année scolaire 2020-2021, chaque commission scolaire avait mis en place des services d’enseignement à distance de façon individuelle et de niveau variable d’un endroit à l’autre. Pour l’année 2021-2022 et les suivantes, sept commissions scolaires anglophones ont décidé d’unir leurs efforts pour offrir un service unifié pour l’ensemble des disciplines scolaires.

En effet, elles ont formé un regroupement nommé Quebec Online Alliance (QOA) afin de mettre en commun leurs ressources pour mieux soutenir les élèves sous exemption médicale de fréquentation scolaire.

Le regroupement a mandaté l’organisme sans but lucratif LEARN afin de créer et de gérer une nouvelle plateforme en ligne. LEARN est bien présent dans la communauté anglophone depuis plusieurs années. Son campus virtuel offre de nombreux services en ligne auprès des enseignants, des élèves et des parents, sous la forme de formations, de tutorat ou de cours de mise à niveau, par exemple.

Les jeunes et leurs parents peuvent profiter des services d’enseignement et des services professionnels de QOA. La plateforme propose des outils asynchrones dans un environnement virtuel « Teams pour la classe » qui permet de partager des activités d’apprentissages et d’assurer un suivi adapté à chaque élève. Du personnel qualifié, lui-même exempté pour des raisons de santé, accompagne les élèves. 

Les services offerts par l’équipe de QOA permettront aux élèves du primaire et du secondaire de poursuivre leur cheminement scolaire dans toutes les disciplines. On compte actuellement plus de 300 élèves inscrits pour l’année scolaire en cours et le nombre d’inscriptions est en constante augmentation.

Les 7 commissions scolaires participantes sont les suivantes : 

  • Commission scolaire Central Québec
  • Commission scolaire English-Montréal
  • Commission Scolaire Eastern Townships 
  • Commission scolaire New Frontiers
  • Commission scolaire Riverside
  • Commission Scolaire Sir Wilfrid Laurier 
  • Commission scolaire Western Québec

En complément :
LEARN steps up with the Quebec Online Alliance
La CSEM fière de faire partie de la nouvelle Alliance Québec en ligne

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Phylippe Laurendeau
Depuis 25 ans, le biologiste, enseignant, conseiller pédagogique et maintenant technopédagogue a accumulé une expérience riche et diversifiée en éducation. Dans ses textes, Phylippe met à profit son bagage et sa passion pour les ressources numériques, les pratiques efficaces et la formation à distance.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!