Le Conseil des écoles fransaskoises, en Saskatchewan, compte plusieurs petites écoles francophones dispersées sur l’ensemble de son vaste territoire. Afin d’accroître la diversité des cours offerts aux élèves, un projet de classes branchées a été mis sur pied.
Concrètement, le projet permet à des élèves d’avoir accès à des choix de cours spécialisés au secondaire, soit la chimie, la physique, la biologie et les mathématiques. Pour le moment, 119 élèves de 4 écoles différentes sont concernés.
Comme certaines écoles francophones de la Saskatchewan sont très petites, il est difficile de recruter des enseignants pour offrir des matières spécialisées à un très petit nombre d’élèves. De plus, compte tenu de la distance entre les écoles (parfois jusqu’à 6h30 de route), il est impensable que les enseignants se déplacent sur le territoire.
Avec le projet des Classes branchées, l’enseignant qui donne un cours de mathématiques à l’école de Prince Albert, par exemple, donnera aussi son cours en direct à d’autres élèves installés dans une salle connectée dans une autre école. Le nombre maximal d’élèves pour ces classes branchées a été fixé à 15 pour faciliter les suivis.
Le projet a démarré depuis quelques semaines déjà et Dominic Rivard, coordonnateur du projet, se dit très encouragé par les premiers résultats. En entrevue téléphonique, il a expliqué qu’auparavant, les élèves avaient accès à certaines matières spécialisées, mais de façon asynchrone. Le fait de pouvoir assister à une classe en direct vient changer la dynamique. Ils sont plus engagés dans leurs études, échangent davantage avec l’enseignant et les autres élèves, etc. « En milieu minoritaire, cela peut faire toute une différence », a-t-il ajouté.
Le principal défi du projet a été de s’assurer que l’équipement informatique fonctionne bien dans toutes les salles afin que les enseignants puissent se concentrer sur le volet pédagogique, et non sur la technique. Même si certains ajustements sont encore en cours, les installations sont fonctionnelles.
Afin de se préparer à vivre cette nouvelle réalité pédagogique, les enseignants ont eu accès à plusieurs journées de formation sur mesure depuis le mois de juin, dont plusieurs orchestrées par l’équipe de l’École branchée. Ces journées de développement professionnel continu leur ont permis de gagner en confiance pour mieux adapter leur pratique.