Des ateliers pour préparer les enfants gauchers à l’écriture

0

Cet été, juste avant la rentrée scolaire, il sera possible pour les enfants gauchers de 5 ou 6 ans de suivre un atelier préparatoire à l’écriture en compagnie d’une enseignante, dans la région de Laval.

Marielle Potvin est orthopédagogue et propriétaire du centre où auront lieu les ateliers, à Laval. « Je m’intéresse depuis peu aux caractéristiques des enfants gauchers, en ce sens qu’ils sont plutôt ignorés, dans notre système éducatif, alors qu’ils présentent certains besoins particuliers si on veut leur éviter fatigue et douleurs en situation d’écriture. »

Elle a donc décidé de faire appel à une enseignante, elle-même gauchère, qui animera au mois d’août prochain des ateliers d’une durée de 4 heures (1 période de 2 heures pendant 2 jours consécutifs). Le coût d’inscription comprend aussi des objets spécialement conçus pour les gauchers (règle et taille-crayons pour gauchers, par exemple).

Les participants apprendront certains aménagement très simples, comme l’angle à adopter pour le papier, le sens du tracé, la position de la main pour voir l’écriture et éviter de salir sa feuille au fur et à mesure, ainsi que les outils d’écriture les mieux adaptés.

Pour en savoir plus et s’inscrire, il suffit de contacter Mme Marielle Potvin :
438-886-8141
marielle.potvin@gmail.com

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :



Audrey Miller est directrice générale et éditrice de L’École branchée. Détenant une formation de 2e cycle en technologies éducatives et un bacc en communication publique, elle a participé depuis 1998 à la mise sur pied de nombreuses initiatives destinées à stimuler le développement professionnel des enseignants en lien avec le numérique et l’innovation pédagogique, telles EdCamp Québec et les CréaCamps. Elle est vice-présidente de l'AQUOPS, secrétaire du conseil d’administration de l’Association Edteq et membre du comité #Francosphère de l'ACELF.