À l’occasion du colloque #Clair2018, nous avons rencontré Sonya Fiset, conseillère pédagogique au RÉCIT de la CS de la Capitale. Elle nous parle du continuum en robotique et programmation mis en place à la CS pour faire vivre des expériences riches et diversifiées aux élèves à partir de défis mathématiques.
Du 25 au 27 janvier derniers, L’École branchée était à Clair au Nouveau-Brunswick. C’est dans sa petite école au grand cœur, le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) que se tient le colloque annuel Clair – Voir l’éducation autrement. Plus de 325 personnes s’y sont réunies, en plus des presque 200 élèves.
Sonya s’est investie dans l’accompagnement des enseignants pour une utilisation efficace de la robotique et de la programmation en classe. C’est en partie suite à sa participation à des éditions précédentes du colloque de Clair qu’elle a été inspirée pour la création d’un continuum d’accompagnement en lien avec la robotique et la programmation. C’est maintenant à travers différents défis mathématiques qui sont proposés aux enseignants et aux élèves que le tout se vit à la CS de la Capitale.
Un accompagnement en trois étapes
Lors de son passage dans les écoles, elle commence par une série d’ateliers qu’elle propose de vivre dès la maternelle. Elle développe cette approche en trois temps :
- Les élèves commencent par réfléchir avec papier et crayons en main pour développer leur programme;
- Ils établissent ensuite les liens nécessaires avec le langage mathématique;
- Finalement, ils choisissent le langage de programmation approprié et réalisent leur projet.
Sonya note parmi les bénéfices de l’apprentissage de la programmation à l’école une plus grande motivation des élèves, l’exploitation des différents potentiels, et la possibilité pour les enseignants de réinvestir les enseignements explicites. Pour Sonya, le partage de ressources, de trucs et de créations est très important. À cet effet, elle vous invite à consulter le Padlet qu’elle a créé pour accompagner ses enseignants à la programmation et la robotique.