(Découvrez #Edteq) Chenelière Éducation, un éditeur tourné vers l’avenir

Chenelière Éducation est un éditeur qui se veut résolument contemporain et tourné vers l’avenir. Il développe des contenus numériques et des plateformes technologiques pour l’école et la classe d’aujourd’hui et de demain. Cet article vous permettra de découvrir sa démarche.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

(Découvrez #Edteq) Le français est un art martial, J’accorde est votre dojo.

Pourquoi ne pas offrir à mes élèves un petit outil simple et ludique pour travailler les participes passés sur leur iPad?, se demande, en 2013, un enseignante de français en première secondaire. Quelque temps plus tard, l'app J’accorde voit le jour.

(Découvrez #Edteq) Des ressources logicielles et Web pour atteindre son plein potentiel

Math et Mots Monde et Aidersonenfant.com sont des ressources à connaître pour les enseignants et les parents souhaitant permettre aux enfants de se développer pleinement.

(Découvrez #Edteq) Operam : la gestion et le suivi des études simplifiés… par des étudiants!

Operam développe des solutions de gestion de temps, de suivi pédagogique et d’encadrement de l’apprenant, particulièrement dans l'enseignement supérieur. 

(Découvrez #Edteq) Finôla, un jeu pour apprendre à prendre les bonnes décisions financières

Devenir un citoyen financièrement responsable, ça s’apprend! Pour ce faire, Finôla met à disposition des enseignants un jeu vidéo ludique et éducatif.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Une version scolaire et un nouveau partenariat pour la plateforme Planitou

Communiqué - La plateforme québécoise Planitou, qui permet le suivi du développement de l’enfant et facilite la communication entre les professionnels de l’éducation et les parents, lance une nouvelle version adaptée pour les classes à l’éducation préscolaire, scolaire et HDAA du Québec, ainsi que la signature d’un tout nouveau partenariat avec le service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire.

Investissements supplémentaires pour renforcer le soutien et la sécurité des élèves et du personnel

85 millions de dollars en investissements supplémentaires ont été annoncés samedi au Québec. Embauche et formation de personnel, entretien des systèmes de ventilation, transport scolaire et enseignement à distance sont visés. En effet, 25 millions de dollars de plus seront consacrés notamment à l'acquisition de licences d'abonnement à des ressources éducatives numériques, l'embauche de techniciens en informatique, la formation du personnel enseignant, professionnel et de soutien et le développement de ressources pour les parents.

L’essentielle mise à jour de la Loi sur l’instruction publique pour une place cohérente du numérique

Saviez-vous que, l’article 7 de la Loi sur l'instruction publique du Québec permet de facturer aux parents uniquement des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine et découpe? Dans cette lettre ouverte, l'Association Edteq demande la « mise au siècle » de la loi afin qu'elle permette d'inclure aussi l'achat et l'abonnement à des applications et logiciels.

Dans le cadre de la diffusion d’une série de portraits d’entreprises membres de l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec), il nous fait plaisir aujourd’hui de vous présenter Chenelière Éducation!

Chenelière Éducation a été fondée en 1985. Depuis, l’entreprise a joué un rôle de premier plan à travers le Canada dans le monde de l’édition scolaire et dans celui de l’éducation qui a connu des réformes, de grands courants pédagogiques, des développements technologiques et, surtout, de nombreux défis que les enseignants relèvent au quotidien.

Aujourd’hui, Chenelière Éducation est le plus important éditeur de ressources pédagogiques en langue française, tant numériques qu’imprimées, en Amérique du Nord. Toujours à l’écoute du personnel enseignant et à l’affût des plus récents développements et tendances, ses équipes éditoriales créent et développent des ressources pédagogiques en adéquation avec les besoins de chacune de ses clientèles de tout le Canada, du préscolaire à l’université.

Ainsi, Chenelière Éducation a développé différentes plateformes sous la marque i+ Interactif et de nombreux contenus numériques. Ces contenus sont toujours le fruit d’une collaboration avec des acteurs du milieu de l’éducation : enseignants, consultants et experts sont au cœur du développement de toutes les ressources qui sont publiées et offertes dans ses plateformes numériques.

 

Des équipes spécialisées et une expertise reconnue

L’évolution rapide des technologies et, conséquemment, des besoins du personnel enseignant et des élèves, a motivé la mise sur pied d’équipes dédiées au numérique. Concepteurs, programmeurs et intégrateurs se sont donc joints aux équipes éditoriales de Chenelière Éducation pour créer des environnements conviviaux et adaptés à chacune des clientèles. À l’écoute des jeunes et des enseignants d’aujourd’hui qui évoluent avec les nouvelles technologies, Chenelière Éducation s’inspire d’eux, de leur façon de communiquer, de s’informer et d’apprendre pour concevoir ses produits.

Les équipes de Chenelière Éducation créent divers types de matériel numérique dans le but d’éveiller l’intérêt des élèves et de faciliter le travail des enseignants. Ces contenus, compatibles PC, Mac et tablette, se veulent un soutien aux besoins pédagogiques d’aujourd’hui, en plus d’offrir aux enseignants de nouveaux outils que leurs élèves maîtrisent dans leur quotidien.

Des vidéos aux animations en passant par les cartes et les activités interactives, les contenus numériques que propose Chenelière Éducation sont conçus pour offrir une panoplie d’outils aux enseignants et pour maximiser la compréhension des élèves. En voici quelques exemples :

Les vidéos

  1. Avec les vidéos Comment fait Nougat, les enseignants de mathématique du 1er cycle du primaire ont recours à un moyen ludique pour mettre de l’avant les activités de manipulation.

  1. Grâce à cette vidéo, les enseignants peuvent accroître l’intérêt des élèves pour l’apprentissage de l’anglais.

  1. Cette vidéo, destinée aux élèves de la 5e secondaire et portant sur le nouveau programme d’éducation financière, permet aux élèves de poser un regard éclairé sur la consommation responsable.

Les activités interactives

Complément indispensable aux notions vues en classe, les activités interactives permettent aux enseignants d’obtenir immédiatement le résultat des exercices qu’ont effectués leurs élèves, en classe ou à la maison.

Les cartes interactives

En naviguant à travers les cartes, les enseignants peuvent dévoiler des informations complémentaires d’un simple clic et accéder à des rubriques ou à des vidéos, et ainsi rendre leur enseignement plus vivant.

 

Répondre aux nouveaux besoins des enseignants pour éveiller l’intérêt des élèves

Afin de permettre aux enseignants de varier leurs pratiques pédagogiques, et, ainsi, de toujours répondre aux différents besoins de tous les élèves, Chenelière Éducation conçoit de nombreux produits numériques inédits. Ces derniers sont en constante évolution afin de satisfaire les nouvelles attentes, et sont déployés à grande échelle après expérimentation et validation en salle de classe.

Fier de ses nombreuses réalisations, Chenelière Éducation n’en reste pas moins dynamique et à l’écoute du marché en échangeant continuellement avec les acteurs du monde de l’éducation. Ainsi, l’entreprise demeure à l’affût des nouvelles tendances technologiques et pédagogiques dans le but d’offrir des contenus de qualité en parfaite adéquation avec les besoins des enseignants et des élèves.

www.cheneliere.ca

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Association Edteqhttp://edteq.ca
L’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec) regroupe une cinquantaine d’entreprises de chez nous, petites, moyennes et grandes, qui ont à coeur la réussite et la persévérance scolaires par l’usage du numérique. Les membres Edteq poursuivent ensemble ces objectifs : favoriser l’accès aux outils et aux contenus numériques adaptés au programme éducatif québécois, être un levier d’adoption des technologies dans les pratiques éducatives, améliorer l’expérience d’apprentissage et le succès des élèves et permettre à notre industrie « edtech » de rayonner dans le monde. Pour en savoir plus : www.edteq.ca.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!