ADVERTISEMENT

(Discover #Edteq) Develop voluntary autonomy with Studyo

To learn to organize, you have to participate actively. Thus, the Studyo application was designed to be more than a digital calendar. It relies on a skill essential to the academic and professional development of students: organization!

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

As part of the dissemination of a series of portraits member companies of the Edteq Association (Enterprises for the development of educational technologies in Quebec), it is our pleasure today to present Studyo, one of the founding companies of the Edteq Association!

To learn to organize, you have to participate actively. Thus, the Studyo application was designed to be more than a digital calendar. It relies on a skill essential to the academic and professional development of students: organization!

 

Give students back an active role in their planning

Guilty! Hey yes, the founder of Studyo, Renaud Boisjoly, considers himself guilty! About what? Having already drawn the same conclusion as many schools and having assumed that a digital calendar was sufficient for students to be able to organize themselves at school and replace the paper diary on a daily basis.

Integrated online calendars, portals and LMSs (Learning Management Systems) are all tools that seem a priori to solve an organizational problem for the student by presenting his schedule and deadlines.

Apparently not. After leaving the ranks of the education team of Apple Canada, with which he accompanied for 19 years various actors in the world of education in their technopedagogical turn, Renaud Boisjoly realized, through the eyes of the most innovative schools , that this was not possible. The school agenda was not at all easy to replace.

In fact, the easier it becomes for teachers to publish content, deadlines, exam dates and other information digitally, the less active the student plays in planning. All the tools available only allow the teacher greater control. But to develop good working and organizational methods, the student must play an active role!

 

A tool focused on the development of organizational skills

Following this observation, Renaud joined forces with a team of programmers, all of whom had a desire to help students face the new reality of today's world, where autonomy is paramount, and he guided the development of Studyo. This application is student-centered and directly involves them in their daily planning choices. Metacognition becomes the key element and students are encouraged to think about their planning, not just consuming dates.

Several discoveries mark the development path of Studyo:

  1. The presentation of tasks via a visual language different from the periods of the course, that is to say icons visible within the courses.
  2. The presentation of tasks for all subjects on a timeline, ranging from announcement dates to due dates.
  3. Give the student the control to decide when to start each task and how to subdivide it, in addition to self-management of its accomplishments.

Over time, teachers have also become of paramount importance as many of them want to use Studyo for their own planning.

 

Bring all tasks together in one place thanks to an open architecture

In 2017, a big challenge arose. Teachers often use multiple platforms that they feel comfortable with and that meet their educational needs. But for students and parents, this is a problem, as it becomes difficult to plan items advertised in multiple places.

With good reason, some teachers did not want to have to learn a new work environment at the start of the school year, being already overwhelmed. They were used to tools like Google Classroom ™ to publish information for their students. The Studyo team has therefore developed an architecture allowing direct integration of other platforms, such as Google Classroom ™, Moodle ™ and many others.

The goal was achieved, an open and flexible architecture that could query other platforms automatically in order to allow students to see all their tasks in one place and plan everything.

 

Needs identified by students and teachers

Today, Studyo helps tens of thousands of students to organize themselves every day, all year round and 95 % schools renew from year to year. Studyo is even used in the United States in ten schools, including some of the most prestigious, such St-Francis Prep and Gilford School.

“If Studyo has succeeded in establishing itself in schools in Quebec and elsewhere, explains Renaud Boisjoly, it is absolutely thanks to the great collaboration of the teachers who have referred us to their needs and those of their students in terms of development. organizational skills. The students have greatly influenced our platform and it is thanks to these that key elements have been added, such as taking pictures of the board to create tasks, the timeline and the addition of steps. "

The Studyo team is very proud to offer a tool that encourages the participation and active development of students' organizational skills in order to better prepare them for the world of work, where the ability to effectively manage their time is essential.

Studyo is also one of the founding members of the Edteq Association!

 

To find out more about Studyo:

Twitter: @studyo_en
Facebook : www.facebook.com/studyoco
Videos: http://studyo.co/fr/tutoriels/
Website : http://studyo.co/fr
Email: bonjour@studyo.co

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Association Edteq
Edteq Associationhttp://edteq.ca
The Edteq Association (Enterprises for the development of educational technologies in Quebec) brings together some fifty local businesses, small, medium and large, which have at heart school success and perseverance through the use of digital technology. Edteq members jointly pursue these objectives: to promote access to tools and digital content adapted to the Quebec educational program, to be a lever for the adoption of technologies in educational practices, to improve the learning experience and the success of students and allow our “edtech” industry to shine around the world. To know more : www.edteq.ca.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

(Découvrez #Edteq) Développer l’autonomie volontaire avec Studyo

Pour apprendre à s’organiser, il faut participer activement. Ainsi, l'application Studyo a été conçue pour être plus qu'un calendrier numérique. Elle mise sur une compétence essentielle au cheminement scolaire et professionnel des élèves : l'organisation!
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

(Découvrez #Edteq) Le français est un art martial, J’accorde est votre dojo.

Pourquoi ne pas offrir à mes élèves un petit outil simple et ludique pour travailler les participes passés sur leur iPad?, se demande, en 2013, un enseignante de français en première secondaire. Quelque temps plus tard, l'app J’accorde voit le jour.

(Découvrez #Edteq) Des ressources logicielles et Web pour atteindre son plein potentiel

Math et Mots Monde et Aidersonenfant.com sont des ressources à connaître pour les enseignants et les parents souhaitant permettre aux enfants de se développer pleinement.

(Découvrez #Edteq) Operam : la gestion et le suivi des études simplifiés… par des étudiants!

Operam développe des solutions de gestion de temps, de suivi pédagogique et d’encadrement de l’apprenant, particulièrement dans l'enseignement supérieur. 

(Découvrez #Edteq) Finôla, un jeu pour apprendre à prendre les bonnes décisions financières

Devenir un citoyen financièrement responsable, ça s’apprend! Pour ce faire, Finôla met à disposition des enseignants un jeu vidéo ludique et éducatif.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Une version scolaire et un nouveau partenariat pour la plateforme Planitou

Communiqué - La plateforme québécoise Planitou, qui permet le suivi du développement de l’enfant et facilite la communication entre les professionnels de l’éducation et les parents, lance une nouvelle version adaptée pour les classes à l’éducation préscolaire, scolaire et HDAA du Québec, ainsi que la signature d’un tout nouveau partenariat avec le service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire.

Investissements supplémentaires pour renforcer le soutien et la sécurité des élèves et du personnel

85 millions de dollars en investissements supplémentaires ont été annoncés samedi au Québec. Embauche et formation de personnel, entretien des systèmes de ventilation, transport scolaire et enseignement à distance sont visés. En effet, 25 millions de dollars de plus seront consacrés notamment à l'acquisition de licences d'abonnement à des ressources éducatives numériques, l'embauche de techniciens en informatique, la formation du personnel enseignant, professionnel et de soutien et le développement de ressources pour les parents.

L’essentielle mise à jour de la Loi sur l’instruction publique pour une place cohérente du numérique

Saviez-vous que, l’article 7 de la Loi sur l'instruction publique du Québec permet de facturer aux parents uniquement des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine et découpe? Dans cette lettre ouverte, l'Association Edteq demande la « mise au siècle » de la loi afin qu'elle permette d'inclure aussi l'achat et l'abonnement à des applications et logiciels.

Dans le cadre de la diffusion d’une série de portraits d’entreprises membres de l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec), il nous fait plaisir aujourd’hui de vous présenter Studyo, l’une des entreprises fondatrices de l’Association Edteq!

Pour apprendre à s’organiser, il faut participer activement. Ainsi, l’application Studyo a été conçue pour être plus qu’un calendrier numérique. Elle mise sur une compétence essentielle au cheminement scolaire et professionnel des élèves : l’organisation!

 

Redonner à l’élève un rôle actif dans sa planification

Coupable! Hé oui, le fondateur de Studyo, Renaud Boisjoly, se considère coupable! De quoi? D’avoir déjà tiré la même conclusion que bien des établissements scolaires et d’avoir présumé qu’un calendrier numérique était suffisant pour que les élèves puissent s’organiser à l’école et remplacer l’agenda papier au quotidien.

Les calendriers en ligne intégrés, les portails et les LMS (Learning Management Systems) sont tous des outils qui semblent à priori résoudre un problème organisationnel pour l’élève en lui présentant son horaire et ses échéances.

Il semblerait que non. Après avoir quitté les rangs de l’équipe éducation d’Apple Canada, avec laquelle il a accompagné pendant 19 ans différents acteurs du monde de l’éducation dans leur virage technopédagogique, Renaud Boisjoly a réalisé, à travers les yeux des écoles les plus innovantes, que cela n’était pas possible. L’agenda scolaire n’était pas du tout facile à remplacer.

En fait, plus il devient facile pour les enseignants de publier du contenu, des échéances, des dates d’examens et autres informations de façon numérique, moins l’élève joue un rôle actif dans sa planification. Tous les outils disponibles ne permettent en effet qu’un plus grand contrôle à l’enseignant. Mais pour développer de bonnes méthodes de travail et d’organisation, l’élève doit jouer un rôle actif!

 

Un outil axé sur le développement des compétences organisationnelles

Suite à ce constat, Renaud s’est associé avec une équipe de programmeurs, tous habités d’un désir d’aider les élèves à faire face à la nouvelle réalité du monde d’aujourd’hui, où l’autonomie prime, et il a guidé le développement de Studyo. Cette application est axée sur l’élève et l’implique directement dans ses choix quotidiens de planification. La métacognition devient l’élément clé et les élèves sont encouragés à penser à leur planification, pas seulement à consommer des dates.

Plusieurs découvertes jalonnent le chemin du développement de Studyo :

  1. La présentation des tâches via un langage visuel différent des périodes de cours, soit des icônes visibles au sein même des cours.
  2. La présentation des tâches de toutes les matières sur une ligne du temps, allant des dates d’annonce aux dates d’échéances.
  3. Donner à l’élève le contrôle de décider quand il démarrera chaque tâche et comment il la subdivisera, en plus de faire une auto-gestion de ses accomplissements.

Avec le temps, les enseignants ont pris une importance capitale également car ils sont nombreux à vouloir utiliser Studyo pour leur propre planification.

 

Rassembler toutes les tâches en un endroit grâce à une architecture ouverte

En 2017, un gros défi s’est pointé. Les enseignant(e)s utilisent souvent plusieurs plateformes avec lesquelles ils ou elles se sentent à l’aise et qui répondent à leurs besoins pédagogiques. Mais pour les élèves et les parents, ceci pose problème, car il devient difficile de planifier des éléments annoncés à plusieurs endroits.

Avec raison, certains enseignants ne voulaient pas devoir apprendre un nouvel environnement de travail à la rentrée, étant déjà débordés. Ils étaient habitués à des outils comme Google Classroom™ pour publier de l’information pour leurs élèves. L’équipe de Studyo a donc développé une architecture permettant d’intégrer directement d’autres plateformes, telles Google Classroom™, Moodle™ et bien d’autres.

L’objectif était atteint, une architecture ouverte et flexible pouvant interroger d’autres plateformes automatiquement afin de permettre aux élèves de voir toutes leurs tâches au même endroit et tout planifier.

 

Des besoins identifiés par les élèves et les enseignants

Aujourd’hui, Studyo aide des dizaines de milliers d’élèves à s’organiser tous les jours, toute l’année et 95 % des écoles renouvellent d’année en année. Studyo est même utilisé aux États-Unis dans une dizaine d’écoles, dont certaines des plus prestigieuses, telles St-Francis Prep et Gilford School.

« Si Studyo a réussi à s’implanter dans les écoles du Québec et d’ailleurs, explique Renaud Boisjoly, c’est absolument grâce à la grande collaboration des enseignants qui nous ont aiguillés sur leurs besoins et ceux de leurs élèves en termes de développement des compétences organisationnelles. Les élèves ont grandement influencé notre plateforme et c’est grâce à ceux-ci que des éléments clés ont été ajoutés, tels la prise de photos du tableau pour créer des tâches, la ligne du temps et l’ajout d’étapes. »

L’équipe de Studyo se dit très fière d’offrir un outil qui encourage la participation et le développement actif des compétences organisationnelles des élèves afin de mieux les préparer au monde du travail, où la capacité à gérer efficacement son temps est essentielle.

Studyo fait aussi partie des membres fondateurs de l’Association Edteq!

 

Pour en savoir plus sur Studyo :

Twitter : @studyo_fr
Facebook : www.facebook.com/studyoco
Vidéos : http://studyo.co/fr/tutoriels/
Site Web : http://studyo.co/fr
Courriel : bonjour@studyo.co

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Association Edteqhttp://edteq.ca
L’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec) regroupe une cinquantaine d’entreprises de chez nous, petites, moyennes et grandes, qui ont à coeur la réussite et la persévérance scolaires par l’usage du numérique. Les membres Edteq poursuivent ensemble ces objectifs : favoriser l’accès aux outils et aux contenus numériques adaptés au programme éducatif québécois, être un levier d’adoption des technologies dans les pratiques éducatives, améliorer l’expérience d’apprentissage et le succès des élèves et permettre à notre industrie « edtech » de rayonner dans le monde. Pour en savoir plus : www.edteq.ca.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!