ANNONCE
ANNONCE

De EDpuzzle à Mindstamp, créer ses propres vidéos interactives

Cette semaine dans les trouvailles de feu de M. Laflamme : un aperçu de deux outils incontournables pour utiliser la vidéo dans un contexte pédagogique et diversifier votre enseignement.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Les éditeurs de vidéos ont la cote dans le milieu de l’éducation, et pour cause. Le fait de pouvoir transformer une vidéo en un réel outil d’apprentissage complet en quelques minutes a de quoi séduire les enseignants. Regard sur deux applications qui facilitent les interactions et qui permettent un enseignement différent.

D’une part, EDpuzzle

Prisé de plusieurs enseignants depuis quelques années déjà, EDpuzzle semble l’outil par excellence pour modifier une vidéo en lui ajoutant une valeur pédagogique. En effet, que ce soit pour insérer un quiz ou pour enregistrer sa propre voix, EDpuzzle permet à l’enseignant de transformer la vidéo de son choix en la rendant interactive et adaptée aux besoins de ses élèves.  

Besoin d’une rétroaction rapide ou d’explications plus détaillées, Edpuzzle met à la  disposition de l’enseignant un outil d’édition simple et rapide qui fera de chaque vidéo une leçon en soi. La plateforme offre également un tableau de bord qui permettra à la personne enseignante de prendre connaissance de qui a visionné la vidéo, de combien de temps les élèves ont passé dans chacune des sections et de voir où se situe chaque apprenant dans sa compréhension du contenu.

Bien sûr, les enseignants peuvent utiliser Youtube, Vimeo, Khan Academy ou n’importe quelle autre plateforme contenant leurs vidéos préférées et ainsi les transformer en leçons interactives en quelques clics seulement. Il est également possible d’importer, à partir de votre ordinateur, une vidéo personnelle sur le site de EDpuzzle et lui donner la valeur pédagogique souhaitée.

Bref, cet outil gratuit a tout pour faciliter et simplifier le processus de rétroaction tant nécessaire pour un enseignement efficace. Vos élèves et vous-même y trouverez assurément votre compte quand viendra le temps de varier les méthodes d’apprentissage et d’utiliser le numérique à des fins pédagogiques.

Disponible ici sur iOs, Android ou Chrome


D’autre part, Mindstamp

Voilà qu’un nouvel outil très prometteur fait son apparition sur le marché et offre plusieurs fonctionnalités intéressantes à utiliser dans un contexte éducatif. Par contre, avant de l’adopter et de remplacer Edpuzzle par Mindstamp, il importe de mentionner que ce dernier n’offre la possibilité que d’éditer et de partager 2 vidéos dans sa version gratuite. L’abonnement est assez cher pour le moment, mais il semblerait qu’une version pour les écoles, donc à moindre coût, serait en développement. En attendant, voici quelques informations pour vous guider dans vos essais sur cette plateforme qui, à première vue, semble doter d’un grand potentiel.

Premièrement, Mindstamp permet d’insérer des notes vocales ou écrites n’importe où dans une vidéo. Vos élèves se verront alors guidés dans leur visionnement et seront davantage en mesure de repérer les éléments importants que vous aurez ciblés au préalable.

Deuxièmement, au moment qu’il vous conviendra dans la vidéo, vous pourrez y ajouter une question pour vérifier que l’apprenant a bien compris un passage en particulier et ainsi valider sa compréhension du sujet. Toujours dans le but d’établir une rétroaction rapide et efficace, les questions interactives deviennent un incontournable dans le processus d’apprentissage.

Troisièmement, Mindstamp permet à l’enseignant d’insérer des liens vers de nouvelles ressources telles qu’une vidéo complémentaire ou un site Web pour approfondir certaines notions. Il est également possible de mettre un lien vers une adresse courriel ou un numéro de téléphone.

Bref, que ce soit en contexte de classe inversée ou d’apprentissage par enquête, Mindstamp a le potentiel de diversifier votre enseignement en le rendant davantage interactif et motivant pour les apprenants.

En attendant de connaître la progression de Mindstamp dans le monde de l’éducation, vous pouvez l’essayer ici.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!