Add to favorites (0)

by the RÉCIT private education team

What lessons can we learn from the end of the 2019-2020 school year, this year which led us to adapt our practices and to do accelerated professional development? How can we take advantage of the experience of spring 2020 as a lever towards improving pedagogy in our schools? Consolidating and reflecting on what we have learned in order to draw lessons from it is already preparing for the next school year. The RÉCIT private education team offers you four main recommendations, drawn from its support during the COVID-19 crisis, which will allow you to improve your school's teaching practices.  

1- Develop a strong learning culture 

What is the learning culture?

The learning culture consists in making visible and highlighting the daily learning of students in a more meaningful way than what a numerical mark offers. It is in particular the culture on which we relied during the distance accompaniment because it was now impossible to measure the learning from a numerical note. COVID-19 has taken away the indicator most often understood by parents and students to measure learning: the numerical mark and knowledge exams. Learning in COVID-19 is learning to learn for yourself, because learning is important. Learning in times of COVID-19 is learning to be competent, to be autonomous through a work plan, to receive and take into account feedback in order to improve. It took a pandemic and the closure of our schools to highlight the relevance of the spirit of the reform.

Lessons learned in relation to the learning culture:   

The schools that have been developing a learning culture for years seem to be the ones that have done better. Why? Because students have developed, over time, this vision of learning for oneself and taking feedback into account with a view to long-term academic success. They therefore had a certain head start since the students had already learned to work without necessarily waiting for a grade to complete the tasks or to improve. Here we are talking about that phrase so often heard: “Does that count? ". Concretely, according to our observations during the accompaniments of the last months, the schools having had the highest rate of participation on the part of the pupils are those which knew: 

  • target the essential concepts articulated in a remote work plan; 
  • design and evaluate, with grids, skill tasks; 
  • review the perception of the role of evaluation: during learning in support of learning vs. DE learning;
  • give an important role and a place for error in learning;
  • give feedback and develop mechanisms for it to be taken into account by the student. 

Developing the learning culture seems simple, but may require several adjustments on the part of teachers, both in the design of teaching scenarios, in the animation in the classroom or in the assessment of skills. This change of paradigm in its environment requires strong pedagogical leadership that takes place over time. So, is my school in a performance culture or in a real learning culture?

 

How do I know where my environment is?

In order to quickly understand the state of the learning culture in a school, the RÉCIT team likes to look at the evaluation grids or explore the content of the learning portfolios used by teachers, because what is evaluated or what leaves traces is what is valued. 

If skills are not assessed on the basis of a grid, it is often that they are not really developed in teaching. Usually, therefore, this means that more knowledge is being taught. Evaluating knowledge does not necessarily require the use of an evaluation grid. There is therefore a need to support teachers in the design of tasks related to the development of skills and good evaluation grids that accompany them. 

Resources 

For more details on this topic, we encourage you to listen to the STORY Live about pedagogical continuity or to consult this interactive infographic

2- Educational leadership and professional development for the benefit of the learning culture

COVID-19 and the context of distance education have made it possible to make visible educational practices that, in the past, were more confined to the classroom. In a context where teaching and learning are very visible, teaching practices are exposed and, as a leader, it is a unique opportunity to make visible the best within his team. 

Over the past few months, during its support in the field, the RÉCIT team has noticed that some educational responsibilities of leaders were in great demand:

  1. The first is to have, as a pedagogical leader, a very good understanding of the pillars of the learning culture and of good didactic practices in all subjects. This first responsibility requires devoting time to one's own professional pedagogical development in order to recognize and enhance the good teaching practices of its teachers
  2. The second is to guide the professional development of teachers. Developing a learning culture in one's school requires changes in the teaching practices of teachers. With all these changes required, guiding, directing and giving quality time for the development of your team is essential in order to counter burnout and professional dispersion, while the directives are often called upon to change. It is therefore important to target professional development objectives that may be fewer in number, but which will be the subject of rigorous educational monitoring to anchor the change in practices over time.
  3. The third is to propose and model effective and standardized work strategies, above all, in the current context, by relying on digital technology since back and forth between school and home will certainly occur. Changing certainly takes time, but having inefficient working methods or practices that have little educational impact requires even more time to be spent. Thus, we retain that accepting ineffective working methods, because we do not want to jostle teachers in the current context, is to show a certain “false benevolence”: being inefficient not only has a cost for teams and can therefore have an impact on the academic success of students, but requires more time in the long term than investing in a change of its practices quickly and then gaining it in the long term. 

Proposals related to professional development:

Focusing on the consolidation of solid foundations to unite its team around the culture of learning and counter the phenomenon of "educational dispersal" has many virtues in the current context: 

  • to rely on teamwork, on collective efficiency (collective efforts must go in the same direction), in support of learning will be a guarantee of success in the face of the many changes anticipated in the next school year;
  • give importance to the two complementary fields of competence that are pedagogy and digital technology. Take the time to identify your leaders in each of these fields;
  • plan and lead time for sharing between teachers to bring out and make visible the efficient and convincing practices that have developed within your teams. It is also an opportunity for each teacher to make their own assessment, to take a step back and to learn lessons from these last weeks of intensive professional development. Do not hesitate to take inspiration from this activity presented by Ron Ritchhart called "Give one, take one»To facilitate group conversations;
  • allow time for teachers to communicate to the next level the learning achieved during the pedagogical continuity which will be reinvested in 2020-21. 

Resources 

3- Digital efficiency: being efficient and making the learning culture visible 

In distance education, digital technology has become the main learning channel. The schools that were able to quickly deploy an effective learning solution are those that were skilled with a cloud-based suite. Therefore, from the accompaniments carried out in the field since March 13, the RÉCIT draws the following lesson: change takes time, but maintaining inefficient working methods takes up even more time.

Change takes time, but maintaining inefficient working methods takes up even more time.

STORY OF PRIVATE EDUCATION

Lessons learned in connection with digital efficiency:

  • Use, prioritize the use of a cloud computing suite to: 
    • sharing of plans and resources among colleagues;
      • promote a certain standardization of technopedagogical practices for better collective monitoring in the current context;
    • accessibility to resources developed by teachers over time by students;
    • the dissemination, realization, recovery of work on the sequel which makes it possible to gain in efficiency;
    • the feedback given and its consideration by the student to improve;
      • What do you think of the feedback given?
      • What do you understand from the feedback given?
      • What are you going to do? What strategies do you need to put in place? What changes do you need to make? 
  • Ensure professional IT development: 
    • technology must be at the service of innovative pedagogy. So, before investing in an attempt to remotely reproduce the exact daily life of a classroom in attendance, we encourage you to consult these for thought.
  • Deploy technopedagogues at their fair value:
    • in the field, the team noted that providing “techno-educational” support to a team that has made significant progress in recent weeks will be a challenge since digital skills have developed at different rates. To find your way around, we offer you these 3 questions:
      • What takes the most time?
      • When do you feel less effective (what is more difficult)? 
      • What would you like to change, develop? 
 

How do I know where my environment is?

  • Take an inventory of the platforms used in order to prioritize and propose options available in a cloud-based suite. It will be easier for parents and students to navigate.
  • Draw up a portrait of the skill level of your staff in relation to distance education and their use of digital tools. Following this portrait, do you think that all the members of your team have the skills required to be efficient and autonomous with their digital tools in class and remotely?
  • Analyze the technopedagogue's mandates:
    • Are their daily tasks more in line with technical troubleshooting (role of technical services)? 
    • Does it carry out technopedagogical development in order to make the team more efficient from a pedagogical perspective of developing good digital practices? 
  • Allow the technopedagogue to plan and organize digital training for students and teachers:
    • What terms will be used?
    • Who will teach which skill?
    • When?
    • Where will the resources be for consultation?

Resources 

4- Share the learning culture with the community to motivate students

In normal times, parents are important actors in the learning process. In a crisis situation, their support is essential in the management and supervision of distance learning. When parents understand the learning culture of an environment and are equipped, they become powerful agents of motivation and, therefore, of academic success. However, we must take the time to explain this new learning paradigm to parents, because they have never experienced this vision of school. 

Since the start of the school year and the entire school year will certainly be punctuated by twists and turns, working together with the entire school community becomes essential from the first days. To this end, here are some avenues for reflection that could feed the precious days of work with your team before the next school year.  

Lessons learned in connection with communication with the community :

During pedagogical days before the start of the school year:

  • collate and structure information in, for example, a reference website to avoid duplication of communications;
  • inform parents of the pedagogical link with the end of the previous year;
  • inform and train its community with the technopedagogical tools that will be used so that it is responsive during early trips;
  • support parents in their role according to the modalities of school organization (remotely or in person):
    • in taking into account the feedback received to motivate students to continue their learning, even at a distance;
    • in understanding the pedagogical strategies employed in working with students;
    • in the reinforcement and support, at home, of good work and distance study strategies taught, modeled and encouraged by the school.

Resources 


Educational recommendations for the start of the 2020-2021 school year 

Pedagogical stowage 

August 2020. Students will return to the classroom having had completely different learning experiences since March. Some were able to continue learning from the first week of confinement, while for others, the continuity of learning took place differently. In elementary school, for example, some have returned to the classroom while others have not been physically at school for 6 months. If the diversity of learners was indeed present in our classes, COVID-19 will have had the effect of further exacerbating the differences. It will therefore be important to establish a pedagogical link in order to ensure that the students are able to master the content and be competent during the 2020-21 school year. 

For the stowage, it might be tempting to do a big block of revision at the start of the year, targeting only the essential notions of the year 2019-2020. However, experience teaches us to be cautious in this regard ...

Revise en bloc at the beginning of the year, that's what some schools in New Orleans did when they reopened following Hurricane Katrina. The results were unequivocal:

  • there was a decline in student motivation;
  • We observed, throughout the school year, a weak transfer when the pupils had to mobilize the pedagogical contents of the previous year (and revised en bloc at the beginning of the year) when understanding and mobilizing the new taught content. 

In contrast, other schools in New Orleans made a watermark linkage, that is to say that the prerequisite content (those that had to be seen in the previous school year) were addressed as they went along. as they were needed during the year. These initiatives were more profitable and had a positive impact on academic success according to the actors concerned. 

So, in order to promote motivation and transfer, we advise you to make a watermark pedagogical connection during the year 2020-21. This way of linking content is also in line with research in neuroeducation which suggests integrating the principles of memory retrieval (Masson, 2020) and interlacing (interleaving) (Cooney Horvarth, 2019) at the appropriate time in our practice. 

To achieve this, we will have to identify the prerequisite content for the content of the year 2020-21 and plan a time to teach these prerequisites again, throughout the year, at the appropriate time. This work requires collaboration between teachers of joint levels in order to identify the prerequisites necessary for the success and the state of mastery of the students to fully understand the new learning. As a pedagogical leader, it is an opportunity to center students' learning around essential knowledge and the links that unite them! In elementary school, for example, to fully understand the links between fractional writing and decimal writing, the sense of number and the sense of fraction must be well developed. One is a prerequisite for the other and ensuring that the first is understood correctly will save precious time in learning the second in addition to countering the development of persistent errors, always present in secondary school, linked to a poor comprehension. 

It may be interesting to come and examine these prerequisites 10-14 days before they are discussed in the classroom in order to be able to adjust your planning according to the students' responses. For example, if the teacher realizes that the majority of students do not have a good sense of number or fraction, she will have to spend more time in her planning in order to review this notion before tackling decimal writing. . 

A second wave?

We must prepare for another phenomenon: the closing of our schools or certain classes during a second wave. In fact, this spring, elementary schools in Quebec had to close certain classes when cases of COVID-19 were declared, sending students home. On June 16, 2020, schools in Beijing closed due to a second wave of the pandemic. In this sense, we must be agile and keep the structure, which we have developed over the last three months, resulting from the culture of learning and digital efficiency, because we may have to continue to offer services. distance learning, or even in a hybrid modality. We therefore recommend that you continue your efforts to develop professionally the elements resulting from the learning culture: 

  • target the essential concepts articulated in a work plan; 
  • design and evaluate, with grids, skill tasks; 
  • review the perception of the role of evaluation: during learning in support of learning vs. DE learning;
  • give an important role and a place for error in learning;
  • give feedback and develop mechanisms for it to be taken into account by the student.

By carrying out these pedagogical actions on a daily basis, your school will be able to offer a quality pedagogical service, regardless of the teaching methods. 


Editor's note: In addition, we invite you to read or reread the École branchée articles about distance education here.

École branchée broadcasts texts from actors in the educational community. You can contribute too! Take the opportunity to share your ideas, talk about an educational project experienced in class, etc. Find the details in the menu About / Submit an article.

mis à jour le :

par l’équipe du RÉCIT de l’enseignement privé

Quelles leçons pouvons-nous tirer de la fin de l’année scolaire 2019-2020, cette année qui nous a amenés à adapter nos pratiques et à faire du développement professionnel en accéléré? Comment pouvons-nous profiter de l’expérience du printemps 2020 comme levier vers l’amélioration de la pédagogie dans nos écoles? Consolider et réfléchir à ce qui nous avons appris pour en tirer des leçons, c’est déjà se préparer pour la prochaine rentrée. L’équipe du RÉCIT de l’enseignement privé vous propose quatre grandes recommandations, tirées de ses accompagnements pendant la crise de la COVID-19, qui vous permettront de perfectionner les pratiques pédagogiques de votre école.  

1- Développer une forte culture d’apprentissage 

Qu’est-ce que la culture d’apprentissage?

La culture d’apprentissage consiste à rendre visible et à mettre en valeur les apprentissages des élèves au quotidien d’une façon plus signifiante que ce qu’offre une note chiffrée. C’est notamment la culture sur laquelle nous nous sommes appuyés pendant l’accompagnement à distance  car il était désormais impossible de mesurer l’apprentissage à partir d’une note chiffrée. La COVID-19 nous a enlevé l’indicateur le plus souvent compris par les parents et par les élèves afin de mesurer l’apprentissage : la note chiffrée et les examens de connaissances. Apprendre en temps de COVID-19, c’est apprendre à apprendre pour soi, parce qu’apprendre c’est important. Apprendre en temps de COVID-19, c’est apprendre à être compétent, à être autonome à travers un plan de travail, à recevoir et à prendre en compte des rétroactions afin de s’améliorer. Il aura ainsi fallu une pandémie et une fermeture de nos écoles pour mettre en lumière la pertinence de l’esprit de la réforme.

Leçons tirées en lien avec la culture d’apprentissage :   

Les écoles qui développent depuis des années la culture d’apprentissage semblent être celles qui ont su mieux tirer leur épingle du jeu. Pourquoi? Parce que les élèves ont développé, à travers le temps, cette vision de l’apprentissage pour soi et de la prise en compte de la rétroaction dans une perspective de réussite scolaire à long terme. Elles avaient donc une certaine longueur d’avance puisque les élèves avaient déjà appris à travailler sans nécessairement attendre une note pour effectuer les tâches ou pour s’améliorer. Ici, nous parlons de cette phrase si souvent entendue : « Ça compte-tu? ». Concrètement, selon nos observations lors des accompagnements des derniers mois, les écoles ayant eu le plus haut taux de participation de la part des élèves sont celles qui ont su : 

  • cibler les notions essentielles articulées dans un plan de travail à distance; 
  • concevoir et évaluer, avec des grilles, des tâches de compétences; 
  • revoir la perception du rôle de l’évaluation : en cours d’apprentissage en soutien à l’apprentissage vs DE l’apprentissage;
  • accorder un rôle important et une place à l’erreur dans les apprentissages;
  • donner une rétroaction et développer des mécanismes pour qu’elle soit prise en compte par l’élève. 

Développer la culture d’apprentissage parait simple, mais peut nécessiter plusieurs ajustements de la part des enseignants, tant dans la conception de scénarios pédagogiques, que dans l’animation en classe ou dans l’évaluation des compétences. Ce changement de paradigme dans son milieu exige un leadership pédagogique fort qui s’inscrit dans le temps. Donc, mon école est-elle dans une culture de performance ou dans une réelle culture d’apprentissage?

Comment savoir où se situe mon milieu?

Afin de comprendre rapidement l’état de la culture d’apprentissage dans une école, l’équipe du RÉCIT aime bien regarder les grilles d’évaluation ou encore explorer le contenu des portfolios d’apprentissage utilisés par les enseignants, car ce qui est évalué ou ce qui laisse des traces, c’est ce qui est valorisé. 

Si les compétences ne sont pas évaluées à partir d’une grille, c’est souvent qu’elles ne sont pas vraiment développées dans l’enseignement. Généralement, cela signifie donc que ce sont davantage des connaissances qui sont enseignées. Évaluer des connaissances ne requiert pas nécessairement l’utilisation d’une grille d’évaluation. Il y a donc un besoin d’accompagner les enseignants dans la conception de tâches en lien avec le développement de compétences et de bonnes grilles d’évaluation qui les accompagnent. 

Ressources 

Pour plus de détails sur ce sujet, nous vous encourageons à réécouter le RÉCIT en Direct à propos de la continuité pédagogique ou à consulter cette infographie interactive

2- Leadership pédagogique et le développement professionnel au profit de la culture d’apprentissage

La COVID-19 et le contexte de l’enseignement à distance ont permis de rendre visibles des pratiques pédagogiques qui, autrefois, étaient davantage circonscrites à la salle de classe. Dans un contexte où l’enseignement et l’apprentissage sont très visibles, les pratiques pédagogiques sont exposées et, en tant que leader, c’est une occasion unique de rendre visibles les meilleures au sein de son équipe. 

Au cours des derniers mois, lors de ses accompagnements sur le terrain, l’équipe du RÉCIT a pu constater que certaines responsabilités pédagogiques des leaders ont été fortement sollicitées :

  1. La première est d’avoir, comme leader pédagogique, une très bonne compréhension des piliers de la culture d’apprentissage et des bonnes pratiques didactiques dans toutes les matières. Cette première responsabilité demande d’accorder du temps à son propre développement professionnel pédagogique afin de reconnaitre et de mettre en valeur les bonnes pratiques pédagogiques de ses enseignants
  2. La deuxième est d’orienter le développement professionnel des enseignants. Développer la culture d’apprentissage dans son école exige des changements de pratiques pédagogiques des enseignants. Avec tous ces changements exigés, guider, orienter et accorder du temps de qualité pour le développement de son équipe est essentiel afin de contrer l’épuisement et l’éparpillement professionnel, alors que les directives sont souvent appelées à changer. Il est donc important de cibler des objectifs de développement professionnel peut-être moins nombreux, mais qui feront l’objet d’un suivi pédagogique rigoureux pour ancrer le changement des pratiques dans le temps.
  3. La troisième est de proposer et de modéliser des stratégies de travail efficaces et uniformisées, surtout, dans le contexte actuel, en s’appuyant sur le numérique puisque des allers-retours entre l’école et la maison se vivront certainement. Changer prend certes du temps, mais avoir des méthodes de travail inefficaces ou des pratiques qui ont peu d’impact pédagogique, exige de mobiliser encore plus de temps. Ainsi, nous retenons qu’accepter des méthodes de travail inefficaces, car on ne veut pas bousculer les enseignants dans le contexte actuel, c’est faire preuve d’une certaine «fausse bienveillance» : être inefficace a non seulement un cout pour les équipes et peut donc avoir un impact sur la réussite scolaire des élèves, mais exige plus de temps à long terme que d’investir dans un changement de ses pratiques rapidement pour ensuite en gagner à long terme. 

Propositions en lien avec le développement professionnel :

Miser sur la consolidation de bases solides pour rassembler son équipe autour de la culture de l’apprentissage et contrer le phénomène de « l’éparpillement pédagogique » a de nombreuses vertus dans le contexte actuel : 

  • de miser le travail d’équipe, sur l’efficacité collective (les efforts collectifs doivent aller dans la même direction), dans le soutien aux apprentissages sera gage de succès face aux nombreux changements anticipés dans la prochaine année scolaire;
  • accorder de l’importance aux deux champs de compétences complémentaires que sont la pédagogie et le numérique. Prenez le temps d’identifier vos leaders dans chacun de ces champs;
  • prévoir et animer des temps de partage entre les enseignants pour faire émerger et rendre visible les pratiques efficientes et probantes qui se sont développées au sein de vos équipes. C’est aussi l’occasion pour chaque enseignant de faire son propre bilan, de prendre un pas de recul et de tirer des leçons de ces dernières semaines de développement professionnel intensif. N’hésitez pas à vous inspirer de cette activité présentée par Ron Ritchhart nommée «Give one, take one» pour animer les conversations en groupe;
  • accorder du temps pour que les enseignants communiquent au niveau supérieur les apprentissages réalisés pendant la continuité pédagogique qui seront réinvestis en 2020-21. 

Ressources 

3- L’efficience numérique : être efficace et rendre visible la culture d’apprentissage 

Dans l’enseignement à distance, le numérique est devenu le principal canal d’apprentissage. Les écoles qui ont su rapidement déployer une solution efficace d’apprentissage sont celles qui étaient habiles avec une suite infonuagique. Donc, des accompagnements réalisés sur le terrain depuis le 13 mars, le RÉCIT tire la leçon suivante : changer prend du temps, mais maintenir des méthodes de travail inefficaces mobilise encore plus de temps.

Changer prend du temps, mais maintenir des méthodes de travail inefficaces mobilise encore plus de temps.

RÉCIT de l’enseignement privé

Les leçons tirées en lien avec l’efficience numérique :

  • Utiliser, prioriser l’usage d’une suite infonuagique pour : 
    • le partage de planifications et de ressources entre collègues;
      • valoriser une certaine uniformisation des pratiques technopédagogiques pour un meilleur suivi collectif dans le contexte actuel;
    • l’accessibilité aux ressources développées par les enseignants dans le temps par les élèves;
    • la diffusion, la réalisation, la récupération des travaux sur la suite qui permet de gagner en efficience;
    • la rétroaction donnée et sa prise en compte par l’élève pour s’améliorer;
      • Que penses-tu de la rétroaction donnée?
      • Que comprends-tu de la rétroaction donnée?
      • Que comptes-tu faire? Quelles stratégies dois-tu mettre en place? Quels changements dois-tu apporter? 
  • Assurer le développement professionnel des TI : 
    • la technologie doit être au service d’une pédagogie innovante. Donc, avant d’investir pour tenter de reproduire à distance le quotidien exact d’une salle de classe en présence, nous vous encourageons à consulter ces pistes de réflexion.
  • Déployer les technopédagogues à leur juste valeur :
    • sur le terrain, l’équipe a constaté qu’accompagner « technopédagogiquement » une équipe qui a beaucoup progressé dans les dernières semaines sera un défi puisque les compétences numériques se sont développées à des rythmes différents. Pour s’y retrouver, nous vous proposons ces 3 questions :
      • Qu’est-ce qui prend le plus de temps?
      • Quand est-ce que tu te sens moins efficace (qu’est-ce qui est le plus difficile)? 
      • Qu’aimerais-tu changer, développer? 

Comment savoir où se situe mon milieu?

  • Faire l’inventaire des plateformes utilisées afin de prioriser et de proposer des options disponibles dans une suite infonuagique. Ce sera plus facile pour les parents et les élèves de s’y retrouver.
  • Dresser un portrait du niveau de compétence de votre personnel en lien avec l’enseignement à distance et leur utilisation des outils numériques. Suite à ce portrait, estimez-vous que tous les membres de votre équipe ont les compétences requises pour être efficientes et autonomes avec leurs outils numériques en classe et à distance?
  • Analyser les mandats du technopédagogue :
    • Est-ce que ses tâches quotidiennes s’inscrivent davantage dans le dépannage technique (rôle des services techniques)? 
    • Fait-il du développement technopédagogique afin de rendre l’équipe plus efficace dans une perspective pédagogique de développement de bonnes pratiques avec le numérique? 
  • Permettre au technopédagogue de planifier et d’organiser de la formation numérique pour les élèves et les enseignants :
    • Quels seront les termes utilisés?
    • Qui enseignera quelle compétence?
    • Quand?
    • Où seront les ressources pour de la consultation?

Ressources 

4- Partager la culture d’apprentissage avec la communauté pour motiver les élèves

En temps normal, les parents sont des acteurs importants du processus d’apprentissage. En situation de crise, leur soutien est essentiel dans la gestion et dans l’encadrement des apprentissages à distance. Quand les parents comprennent la culture de l’apprentissage d’un milieu et sont outillés, ils deviennent des puissants agents de motivation et, par le fait même, de réussite scolaire. Or, il faut prendre le temps d’expliquer ce nouveau paradigme  d’apprentissage aux parents, car ils n’ont jamais vécu cette vision de l’école. 

Puisque la rentrée et toute l’année scolaire seront certainement ponctuées de rebondissements, travailler de concert avec toute la communauté scolaire devient primordial dès les premiers jours. À cet effet, voici quelques pistes de réflexion qui pourraient alimenter les précieuses journées de travail avec votre équipe avant la prochaine rentrée des élèves.  

Les leçons tirées en lien avec la communication avec la communauté :

Lors des journées pédagogiques avant la rentrée :

  • rassembler et structurer les informations dans, par exemple, un site Web de référence pour éviter la multiplication des communications;
  • informer les parents de l’arrimage pédagogique avec la fin de la précédente année;
  • informer et former sa communauté avec les outils technopédagogiques qui seront utilisés pour qu’elle soit réactive lors des allers-retours anticipés;
  • accompagner les parents quant à leur rôle en fonction des modalités d’organisation scolaire (à distance ou en présence):
    • dans la prise en compte de la rétroaction reçue pour motiver l’élève à poursuivre ses apprentissages, et ce même à distance;
    • dans la compréhension des stratégies pédagogiques employées pour travailler avec les élèves;
    • dans le renforcement et l’accompagnement, à la maison, de bonnes stratégies de travail et d’études à distance enseignées, modélisées et encouragées par l’école.

Ressources 


Recommandations pédagogiques pour la rentrée scolaire 2020-2021 

Arrimage pédagogique 

Août 2020. Les élèves retourneront en salle de classe en ayant vécu des expériences d’apprentissage complètement différentes depuis le mois de mars. Certains ont pu continuer à apprendre dès la première semaine du confinement, alors que pour d’autres, la continuité des apprentissages s’est déroulée autrement. Au primaire, par exemple, certains sont retournés en salle de classe tandis que d’autres n’auront pas été physiquement à l’école depuis 6 mois. Si la diversité des apprenants était bel et bien présente dans nos classes, la COVID-19 aura eu l’effet d’exacerber encore plus les différences. Il sera donc important de procéder à un arrimage pédagogique afin de s’assurer que les élèves soient en mesure de maîtriser les contenus et d’être compétents pendant l’année scolaire 2020-21. 

Pour l’arrimage, il pourrait être tentant de faire un gros bloc de révision au début de l’année, en ciblant uniquement les notions essentielles de l’année 2019-2020. Toutefois, l’expérience nous enseigne de faire preuve de prudence à cet égard…

Réviser en bloc en début d’année, c’est ce que certaines écoles de La Nouvelle-Orléans ont fait lors de leur réouverture suite à l’ouragan Katrina. Les résultats furent sans équivoque :

  • on a constaté une baisse de motivation des élèves;
  • on a constaté, tout au long de l’année scolaire, un faible transfert lorsque les élèves ont dû mobiliser les contenus pédagogiques de l’année précédente (et révisés en bloc en début d’année) au moment de comprendre et de mobiliser les nouveaux contenus enseignés. 

À l’opposé, d’autres écoles de La Nouvelle-Orléans ont fait un arrimage en filigrane, c’est-à-dire que les contenus prérequis (ceux qui devaient être vus l’année scolaire précédente) étaient abordés  au fur et à mesure qu’ils étaient nécessaires pendant l’année. Ces initiatives furent plus profitables et eurent un impact positif sur la réussite scolaire selon les acteurs concernés. 

Donc, afin de favoriser la motivation et le transfert, nous vous conseillons de faire un arrimage pédagogique en filigrane pendant l’année 2020-21. Cette façon d’arrimer les contenus est aussi en adéquation avec la recherche en neuroéducation qui suggère d’intégrer les principes de récupération en mémoire (Masson, 2020) et d’entrelacement (interleaving) (Cooney Horvarth, 2019) au moment opportun dans notre pratique. 

Pour y arriver, nous devrons ainsi identifier les contenus prérequis aux contenus de l’année 2020-21 et prévoir un temps afin d’enseigner à nouveau ces prérequis, et ce, tout au long de l’année, au moment opportun. Ce travail exige une collaboration entre les enseignants de niveaux conjoints afin d’identifier les prérequis nécessaires à la réussite et l’état de la maîtrise  des élèves pour bien comprendre les nouveaux apprentissages. En tant que leader pédagogique, c’est une opportunité pour centrer les apprentissages des élèves autour de savoirs essentiels et des liens qui les unissent! Au primaire, par exemple, pour bien comprendre les liens qui existent entre l’écriture fractionnaire et l’écriture décimale, le sens du nombre et le sens de la fraction doivent être bien développés. L’un est préalable à l’autre et s’assurer de la bonne compréhension du premier fera gagner un temps précieux dans l’apprentissage du second en plus de contrer le développement d’erreurs persistantes, toujours présentes au secondaire, liées à une mauvaise compréhension. 

Il peut être intéressant de venir interroger ces prérequis 10-14 jours avant qu’ils soient abordés en salle de classe afin de pouvoir ajuster sa planification en fonction des réponses des élèves. Par exemple, si l’enseignante réalise que la majorité des élèves n’ont pas un bon sens du nombre ou encore de la fraction, elle devra accorder plus de temps dans sa planification afin de revoir cette notion avant d’aborder l’écriture décimale. 

Une deuxième vague?

Nous devons nous préparer à un autre phénomène : la refermeture de nos écoles ou de certaines classes lors d’une deuxième vague. En effet,  ce printemps, des écoles primaires au Québec ont dû fermer certaines classes lorsque des cas de la COVID-19 ont été déclarés, renvoyant ainsi les élèves à la maison.  Le 16 juin 2020, les écoles de Pékin ont fermé en raison d’une deuxième vague de la pandémie. En ce sens, nous devons être agiles et conserver la structure, que nous avons développée depuis les trois derniers mois, issue de la culture d’apprentissage et de l’efficience numérique, car nous allons peut-être devoir continuer d’offrir des services pédagogiques à distance, ou même dans une modalité hybride. Nous vous conseillons donc de continuer les efforts de développement professionnel des éléments issus de la culture d’apprentissage : 

  • cibler les notions essentielles articulées dans un plan de travail; 
  • concevoir et évaluer, avec des grilles, des tâches de compétences; 
  • revoir la perception du rôle de l’évaluation : en cours d’apprentissage en soutien à l’apprentissage vs DE l’apprentissage;
  • accorder un rôle important et une place à l’erreur dans les apprentissages;
  • donner une rétroaction et développer des mécanismes pour qu’elle soit prise en compte par l’élève.

En réalisant ces gestes pédagogiques au quotidien, votre école sera en mesure d’offrir un service pédagogique de qualité, et ce, peu importe les modalités d’enseignement. 


NDLR : En complément, nous vous invitons à lire ou relire les articles de l’École branchée à propos de l’enseignement à distance ici.



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!