Create a learning path by enriching its instructional videos using free online tools

In this particular context of distance education, many people provide their students with varied educational content through videos. However, we know that sending a link to a video is not enough to guarantee learning! Here are two tools for creating dynamic and interactive exercises directly in the videos!

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

In this particular context of distance education, many teachers provide their students with varied educational content through videos (created personally, or fished on the Internet). However, we know that sending a link to a video is not enough to guarantee learning. Let's discover two tools allowing to create dynamic and interactive exercises to link directly to these audio-visual supports.

1- EdPuzzle

Do you want to link interactive questionnaires to your videos, or to already existing videos on YouTube? EdPuzzle is made for that. Easy to use, although the platform is only in English, it will be quick to get started.

EdPuzzle gives the possibility to use its own videos (up to 1 GB per file, which is a lot for an online platform). If, however, you want to go through YouTube, a simple copy / paste of the video URL will suffice (as easy as pie).

Three modification possibilities in order to adapt it to a learning path:

  • "Cut": shorten the video and take only the part you want;
  • "VoiceOver": completely change the sound track of a video to add your own explanations;
  • “Questions”: add questions that will be asked when watching the video (multiple choice / open answer / write a note).

Finally, it should be noted that the student can benefit from immediate feedback during the exercise, through the “feedbacks” that the teacher himself will have foreseen.

Being able to create classes, and predict student connections, will make monitoring effective. Note that it is not necessary to go through this step when creating your interactive questionnaire, because you can simply send the URL to quickly perform the exercise (see below).

In summary : a free, simple and fast tool allowing to enrich educational videos, by integrating it in an interactive learning process, while not forgetting to end with a simple, but effective feedback!

2) LearningApps

Many of you are certainly familiar with the site Learningapps. As its name suggests, the principle here is the simple creation of educational applications (rather: online exercises).

Via this site, two uses will hold our attention: either by directly using the "video with insertion" functionality, or by using videos as a possible response.

In comparison with the first tool (EdPuzzle), we can note the pluses and minuses:

The +

  • The site is available in French, which may facilitate its use. Then, the possibilities for interactions and questions will be more numerous than on EdPuzzle (and therefore may be able to respond to more educational intentions on the part of the teachers).
  • Same possibility of creating a class, with ergonomics well thought out for teaching.
  • We give the possibility to only use the audio of the videos present on YouTube.
  • Completely free too. 

The -

  • Even if the possibilities of questions are greater, their addition in the videos is much less intuitive than with EdPuzzle.
  • It will not be possible to upload videos directly (you will have to go through YouTube only).

If this site also includes the possibilities of feedback for the pupils, on the other hand we will add "clues" here, allowing the pupils to be guided in the event of wrong answers and / or temporary difficulties (enough to support them during and after the lesson). 'exercise).

As you can see, these two tools make it possible to enrich existing videos and improve their educational use through exercises that will be directly linked to them, to be carried out asynchronously, and most of the time remotely. 

However, we should not exclude reverse uses, where it is the students who independently design these exercises and applications in order to offer them to their peers (a perfect exercise in creative or collaborative synthesis!).

Note that these two example sites are not exhaustive. Teachers working directly via centralized digital platforms (such as Classroom or Office 365) will also be able to benefit from the tools already present on them. The Office 365 “Stream” application for example, will give the possibility (a bit like EdPuzzle) to link Forms questionnaires live to a video.

You will understand that a video, as beautiful as it is, does not do everything! It is up to us teachers, trainers and education professionals to make them the pieces of an educational puzzle that will take on its full meaning, in the midst of a well-thought-out methodology.

Good discovery to all.

In addition to this article, Carrefour education offers you other free tools to create interactive lessons and videos.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Laurent Di Pasquale
Laurent Di Pasquale
Laurent Di Pasquale is a secondary school human sciences teacher in Belgium and a digital-supported pedagogy trainer. He describes his pedagogy as being deeply positivist, human and innovative. Her first four years in special education forced her to show creativity and benevolence in her practices, in order to make students want to learn, despite their difficulties. He also helps his colleagues on a daily basis to develop their practices. This is what pushed him since September 2018 to open a Facebook page dedicated to Ed.Tech, where he publishes new tools to use, daily advice, and examples of innovative activities.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Créer un parcours d’apprentissage en enrichissant ses vidéos pédagogiques à l’aide d’outils en ligne gratuits

Dans ce contexte particulier d’enseignement à distance, nombreux sont ceux qui fournissent à leurs élèves des contenus pédagogiques variés à travers des vidéos. Cependant, on sait qu’il ne suffit pas d’envoyer un lien vers une vidéo pour garantir l’apprentissage! Voici deux outils permettant de créer des exercices dynamiques et interactifs directement dans les vidéos!
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Google Expéditions pour surpasser les limites imposées par la pandémie

On vous présente aujourd'hui différentes idées pour tirer profit de l'application Google Expéditions afin de faire oublier, du moins momentanément, les contraintes de sorties scolaires liées à la situation sanitaire. Et en profiter pour aller encore plus loin que prévu!

3 idées pour faire du renforcement positif et mieux transmettre les émotions en enseignement à distance

En classe, on s’attend à ce qu'un enseignant utilise le renforcement positif, donnant graduellement des conseils pour faire progresser ses élèves et faisant des retours sur leur travail. Seulement voilà, avec la distance, les choses se compliquent. Voici trois pistes tirées d'expériences personnelles pour améliorer ce point décisif. Un texte de notre collaborateur Laurent Di Pasquale.

La réalité virtuelle en pédagogie : on refait le point (pédagogique)

Réalité virtuelle, réalité augmentée : des termes qui passent progressivement de la représentation de gadget, à celle d’outil pédagogique. Où en est-on à l’heure actuelle concernant cette technologie?

Envisager la collaboration à travers le numérique grâce à l’écriture, à la création de jeux et à la vidéo

Dans les ingrédients pédagogiques favoris de notre collaborateur, l'enseignant au secondaire Laurent Di Pasquale, figure la collaboration. Voici quelques pistes d’activités et les outils utiles pour stimuler celle-ci, dans une situation de cours à distance.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle du prochain E-colloque du CSSMB, de Novascience pour financer vos (grands!) projets, d'un FabLab pour jeunes autochtones, de Profweb qui joint Collecto et d'un nouveau dossier sur enseigner et apprendre avec le numérique par le RIRE. Cette semaine, ce n'est pas un GIF de chat, mais bien de lapins qui conclut le tout! 🙂 Bonne fin de semaine!

6 activités de classe inspirées des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est rarement de mise à l’école... Pourtant, il est possible de capter l’attention des élèves en leur proposant des activités qui s’en rapprochent. Voici 6 idées inspirantes, accompagnées de modèles à télécharger ou de simulateurs interactifs.

Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.

2e édition de la Journée du numérique en éducation du Ministère de l’Éducation, le 13 novembre

Cette année, en raison de la COVID-19, la Journée du numérique en éducation organisée par le MEES dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur prend un tout autre sens et portera encore mieux son nom puisqu'elle se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.

Dans ce contexte particulier d’enseignement à distance, nombreux sont les enseignants qui fournissent à leurs élèves des contenus pédagogiques variés à travers des vidéos (créées personnellement, ou pêchées sur Internet). Cependant, on sait qu’il ne suffit pas d’envoyer un lien vers une vidéo pour garantir l’apprentissage. Découvrons deux outils permettant de créer des exercices dynamiques et interactifs à lier directement à ces supports audio-visuels.

1- EdPuzzle

Vous désirez lier des questionnaires interactifs à vos vidéos, ou à des vidéos déjà existantes sur YouTube? EdPuzzle est fait pour cela. Simple d’utilisation, bien que la plateforme soit uniquement en anglais, la prise en main sera rapide.

EdPuzzle donne la possibilité d’utiliser ses propres vidéos (jusqu’à 1 Go par fichier, ce qui est beaucoup pour une plateforme en ligne). Si, cependant, vous désirez passer par YouTube, un simple copier/coller de l’URL de la vidéo suffira (simple comme bonjour).

Trois possibilités de modification afin de l’adapter à un parcours d’apprentissage :

  • « Cut » : raccourcissez la vidéo et prenez uniquement la partie voulue;
  • « VoiceOver » : changez totalement la piste sonore d’une vidéo pour y ajouter vos propres explications;
  • « Questions » : ajoutez des questions qui seront posées lors du visionnage de la vidéo (choix multiple / réponse ouverte / écrire une note).

Notons, enfin, que l’élève peut bénéficier d’une rétroaction immédiate lors de l’exercice, à travers les « feedbacks » que l’enseignant aura lui-même prévus.

Le fait de pouvoir créer des classes, et prévoir les connexions des élèves, rendra le suivi efficace. À noter qu’il n’est pas nécessaire de passer par cette étape lors de la création de son questionnaire interactif, car on pourra simplement envoyer l’URL pour réaliser rapidement l’exercice (voir ci-dessous).

En résumé : un outil gratuit, simple, et rapide permettant d’enrichir des vidéos pédagogiques, en l’intégrant dans un processus d’apprentissage interactif, tout en oubliant pas de finir par une rétroaction simple, mais efficace!

2) LearningApps

Plusieurs d’entre vous connaissent très certainement le site Learningapps. Comme son nom le laisse entendre, le principe est ici la création simple d’applications pédagogiques (entendons plutôt : exercices en ligne).

Via ce site, deux utilisations retiendront notre attention : soit en utilisant directement la fonctionnalité « vidéo avec insertion », soit en utilisant des vidéos comme possibilité de réponse.

En comparaison avec le premier outil (EdPuzzle), on peut noter les plus et les moins :

Les +

  • Le site est disponible en français, ce qui pourra faciliter son utilisation. Ensuite, les possibilités d’interactions et de questions seront plus nombreuses que sur EdPuzzle (et donc pourront peut-être répondre à plus d’intentions pédagogiques de la part des enseignants).
  • Même possibilité de création de classe, avec une ergonomie bien pensée pour la pédagogie.
  • On donne la possibilité d’uniquement utiliser l’audio des vidéos présentes sur YouTube.
  • Totalement gratuit également. 

Les –

  • Même si les possibilités de questions sont plus grandes, leur ajout dans les vidéos est beaucoup moins intuitif qu’avec EdPuzzle.
  • Il ne sera pas possible de déposer directement ses vidéos (on devra passer par l’intermédiaire de YouTube uniquement).

Si ce site comporte également les possibilités de rétroaction pour les élèves, on ajoutera par contre ici des « indices », permettant aux élèves d’être guidés en cas de mauvaises réponses et / ou de difficultés passagères (de quoi les soutenir pendant et après l’exercice).

Vous l’avez compris, ces deux outils permettent d’enrichir des vidéos déjà existantes et d’améliorer leur utilisation pédagogique à travers des exercices qui y seront directement liés, à réaliser en asynchrone, et la plupart du temps à distance. 

Toutefois, on ne doit pas exclure les utilisations renversées, où ce sont les élèves qui conçoivent en autonomie ces exercices et applications afin de les proposer à leurs pairs (un parfait exercice de synthèse créative ou collaborative!) .

Notons que ceux deux sites en exemple ne sont pas exhaustifs. Des enseignants travaillant directement via des plateformes numériques centralisées (du style Classroom ou Office 365) pourront également bénéficier des outils déjà présents sur celles-ci. L’application « Stream » de Office 365 par exemple, donnera la possibilité (un peu comme EdPuzzle) de lier en direct des questionnaires Forms à une vidéo.

Vous l’aurez compris, une vidéo, aussi belle soit-elle, ne fait pas tout! À nous enseignants, formateurs, et professionnels de l’éducation d’en faire les pièces d’un puzzle pédagogique qui prendra tout son sens, au milieu d’une méthodologie réfléchie.

Bonne découverte à tous.

En complément à cet article, Carrefour éducation vous propose d’autres outils gratuits pour créer des leçons et des vidéos interactives.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Laurent Di Pasquale
Laurent Di Pasquale
Laurent Di Pasquale est professeur de sciences humaines au secondaire en Belgique et formateur en pédagogie appuyée par le numérique. Il décrit sa pédagogie comme étant profondément positiviste, humaine et innovante. Ses quatre premières années dans l’enseignement spécialisé l’ont obligées à faire preuve de créativité et de bienveillance dans ses pratiques, afin de donner envie aux élèves d’apprendre et ce malgré leurs difficultés. Il aide aussi quotidiennement ses collègues à faire évoluer leurs pratiques. C’est cela qui l’a poussé depuis septembre 2018 à ouvrir une page Facebook dédiée à l’Ed.Tech, où il publie des nouveaux outils à utiliser, des conseils quotidiens, et des exemples d’activités innovantes.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!