La différenciation pédagogique : une formation du CADRE21

mis à jour le :

Le CADRE21 propose une formation gratuite pour les enseignants du Québec et des écoles francophones du Canada sur la différenciation pédagogique. Elle intéressera sans doute plusieurs personnes, notamment pour l’enseignement à distance.

Comme enseignant, nous souhaitons que notre enseignement puisse permettre à nos apprenants d’être motivés et engagés dans leurs apprentissages tout au long de leur parcours scolaire. Comme professionnel de l’éducation, nous sommes en quête constante de moyens et de stratégies qui permettront à chaque élève d’atteindre son plein potentiel. La différenciation pédagogique est une approche qui en combine plusieurs et qui peut permettre d’atteindre ces objectifs.

« La différenciation n’est pas une banque de stratégies, mais plutôt une façon de réfléchir à l’enseignement et à l’apprentissage. »

– CAROL TOMLINSON (2016)

La formation

Comme les autres formations du CADRE21, Différenciation pédagogique présente quatre (4) niveaux :

Explorateur met en lumière les quatre axes de différenciation pédagogique et ses impacts sur les enseignants et les élèves.

Architecte est l’occasion de scénariser une activité d’apprentissage pour vos apprenants, incluant les principes de la différenciation pédagogique.

Virtuose invite à démontrer comment la différenciation pédagogique permet d’aller plus loin (en matière d’apprentissage) dans plusieurs contextes différents.

Innovateur permet de mettre en lumière que votre pratique témoigne d’un dynamisme à vouloir différencier dans vos classes et que vous faites de même dans l’aide que vous apportez à vos collègues dans votre milieu professionnel.

Cliquez ici pour voir les formations sur le site du CADRE21.



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!