ANNONCE
ANNONCE

Le CréaCamp, une formation continue créative pour les enseignants

Le CréaCamp permet aux profs d'approfondir un sujet créatif en compagnie de mentors le temps d'une journée. On discute aujourd'hui avec les organisateurs.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le CréaCamp permet aux profs d’approfondir un sujet créatif en compagnie de mentors le temps d’une journée. On discute aujourd’hui avec les organisateurs.

Nous nous entretenons aujourd’hui avec Maxime Pelchat, enseignant d’univers social au secondaire, et Audrey Miller, directrice générale de l’École branchée, deux des fondateurs des CréaCamp, un tout nouvel événement de développement professionnel pour les enseignants.

Vouloir refaire le monde en passant par l’éducation, c’est ce qui a nourri la conversation entre les fondateurs de ce premier CréaCamp (avec Pierre-Olivier Cloutier et Sarah Shallow-Tardif). Audrey Miller et Maxime Pelchat expliquent qu’ils ont imaginé un événement permettant aux participants d’être actifs. Dans cette journée, ils apprennent et créent tout en étant guidés par des facilitateurs.

C’est ainsi que le tout premier CréaCamp, un événement de formation continue pour les enseignants, a vu le jour le 18 mai 2017, à l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement. Lors de cette journée, les 65 participants ont choisi de s’initier ou d’approfondir l’un des thèmes suivants :

  • Robotique
  • Programmation (code)
  • Apprentissage par le jeu
  • Remixer les arts et les maths avec le numérique

D’autres CréaCamps à venir en 2017-2018

Forts de ce succès, l’équipe a peaufiné la formule et offre aux établissements scolaires de tenir leur propre CréaCamp! Les détails de la formule sont expliqués sur cette page : https://ecolebranchee.com/creacamp/

Déjà, deux dates sont annoncées : le 30 septembre (en partenariat avec RemixEd / EdCamp Montréal) et le 17 novembre à Montréal (au Collège Beaubois). D’autres suivront et les détails concernant les inscriptions seront communiqués ici dès qu’ils seront connus.

 

  • Pour suivre Maxime Pelchat sur Twitter : @mxpelchat
  • Pour suivre Audrey Miller sur Twitter : @millaudrey
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
BETT 2026 – 5 pépites numériques et comptes gratuits à découvrir

Kahoot!, nouveaux kits LEGO pour la FIRST LEGO League, Google Classroom, GoodNotes et plus… À l’occasion du BETT 2026, grand rendez-vous international du numérique en éducation tenu à Londres, l’équipe de l’eduLAB a repéré plusieurs outils et services prometteurs. De l’intelligence artificielle à l’évaluation, en passant par la collaboration et la créativité, voici cinq pépites numériques, dont certaines gratuites, qui ont retenu l’attention et qui pourraient vous intéresser.

Lire la suite
Le Défi OSEntreprendre est lancé, soumettez vos projets!

Le coup d’envoi du Défi OSEntreprendre a été donné dans la région de la Capitale-Nationale le 14 janvier dernier. Les écoles primaires et secondaires de toute la province de Québec ont jusqu’au 11 mars à 16 h pour déposer leurs projets entrepreneuriaux et faire rayonner les façons dont elles développent l’esprit d’entreprendre avec leurs élèves.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!