Les couleurs de l’autisme : pour la sensibilisation à la différence

Avril est le mois de l’autisme. On en profite pour sensibiliser aux défis quotidiens et à la réalité des personnes autistes par le projet #30couleurs.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

User de leadership pour favoriser l’innovation

À l'occasion du REFER 2019, une table ronde regroupant des membres de direction d'école s'est déroulée autour du thème du changement en éducation.

Blockchain? Tu as dis block…. chain?

Lors du REFER 2019, Mathieu Charbonneau de l'Académie Prodigi a présenté un atelier sur la blockchain. Il existe plusieurs situations d’apprentissage en lien avec ce concept qui pourraient être vécues par les élèves. Voici quelques exemples.

Par amour pour le jeu : table ronde sur la ludification

Lors du REFER 2019, le panel d'ouverture a permis aux experts de partager les facteurs de succès du jeu : la trame narrative, la collaboration, la culture du jeu, l'objectivation et la progression.

Survive on Mars : survivre, reconstruire, explorer

À l’occasion du REFER 2019, trois enseignants ont présenté la plateforme en ligne Survive On Mars qui offre la possibilité de créer sa propre ville sur Mars et d’assigner des missions aux élèves afin que ceux-ci développent des connaissances et des compétences variées.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Google Jamboard, une petite merveille pour enseigner à distance

Jamboard est le tableau blanc de la famille Google. Voici comment on peut en bénéficier pour l'enseignement à distance et la collaboration.

L’effet direction : vouloir contribuer à amplifier l’effet enseignant

Bien qu'aucun lien clair entre le leadership de la direction et la réussite des élèves n'ait été démontré par la recherche, contrairement à l'important effet enseignant, les directeurs et directrices d'établissements scolaires peuvent tout de même avoir un effet indirect sur les élèves. Marc-André Girard nous en parle dans sa chronique Le Coin du directeur.

L’usage des écrans : distinguer la résistance et la science

Nombre de parents s’interrogent sur le temps passé par leurs enfants devant leurs écrans. Pour le compte du Conseil supérieur de l'éducation, Nadine Forget-Dubois a consulté près de 70 ouvrages scientifiques pour éclaircir la question. Sa synthèse montre que plus les études portent sur de grandes cohortes, moins les corrélations négatives auxquelles on s'attend habituellement sont fortes. Bienvenue dans l'univers numérique complexe et fascinant qui est le quotidien des enfants!

Hommage aux directions d’école

En cette Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire, notre collaborateur Marc-André Girard rend hommage à ses pairs et souligne trois rôles incontournables qui font partie de leur quotidien bien inhabituel!

Avril est le mois de l’autisme. On en profite pour sensibiliser aux défis quotidiens et à la réalité des personnes autistes par le projet #30couleurs.

Une superbe initiative sur le sujet est le projet Les couleurs de l’autisme, #30couleurs. Idée originale de Catherine Kozminski, Nadia Lévesque et Julie Philippon, cette campagne vise la sensibilisation à la différence. Par la publication de 30 témoignages de parents ou proches de personnes vivant avec l’autisme, une couleur est présentée chaque jour d’avril. Ainsi, il sera possible aux lecteurs de constater que la différence se manifeste sous différentes couleurs, chaque enfant étant unique dans sa différence. Il est possible de suivre les activités des #30couleurs, sur les différents réseaux sociaux à l’aide des balises #30couleurs, #autisme, #besoinsparticuliers et #différence.

Le logo du projet #30couleurs est une création de Valérie Bouchard.

Invitation aux familles

Parent d’enfant autiste? Les cofondatrices font appel à vous afin de partager la couleur de votre enfant. Elles vous invitent à prendre connaissance du Guide de rédaction qu’elles proposent afin de soumettre votre témoignage.

Parent d’enfant en santé? Pourquoi ne pas faire la lecture en famille d’une ou de plusieurs « couleurs », présentées sur le site mamanbooh.com, et d’échanger à propos de cette histoire! C’est quoi, être différent? Pourquoi certaines personnes naissent différentes? Comment peut-on se sentir lorsqu’on rencontre des gens différents?

Pour partager le fruit de vos discussions familiales, vous pouvez en rédiger un bref résumé sur les différents réseaux sociaux et y joindre la balise #30couleurs. Vous pouvez aussi prendre une photo lors de vos échanges et y ajouter l’icône des 30 couleurs.

Invitation aux enseignants

Le défi lancé est de choisir une couleur de l’autisme parmi celles présentées sur le site et de réaliser une activité en lien avec le respect des différences. Certaines personnes ont des besoins plus particuliers qui les amènent à relever des défis au quotidien. Dans un monde où l’ouverture à la diversité est essentielle, la campagne Les couleurs de l’autisme est une belle amorce pour le sujet.

Que ce soit par le biais du partage d’expériences personnelles, d’un cercle de connaissance, d’un sondage, d’une discussion, d’un sketchnote, de la création d’une vidéo sur l’autisme ou toute autre condition particulière, il existe une multitude de productions à réaliser en classe! Laissez aller l’imagination de vos élèves en leur permettant de présenter quelque chose qui soit signifiant pour eux.

Pour partager les réalisations des classes, l’utilisation de la balise #30couleurs est fortement encouragée. Ainsi, il sera possible de voir les réalisations des autres et de recevoir des commentaires sur les vôtres. Une belle occasion pour connecter avec des jeunes de la francophonie.

 

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Julie R-Bordeleau est enseignante de formation et maintenant maman à la maison. Elle est aussi auteure, blogueuse, conférencière et pigiste en éducation. Elle collabore notamment avec l’École branchée, Carrefour éducation et Alloprof Parents. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches éducatives. Apprenante à vie, elle est une passionnée d’éducation hors de la boîte, d'apprentissage libre et d'utilisation du numérique pour apprendre. Par ses multiples activités professionnelles et le blogzine Apprendre , elle inspire et aide les acteurs de changement en éducation qu'ils soient parents, éducateurs, enseignants ou professionnels dans le milieu à oser être le changement qu'ils désirent voir dans le monde. Son mantra: Apprendre de tout, partout, de toutes les façons!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!