ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Québec et France : plus de 95 % des ménages avec enfants sont branchés

Québec et France : plus de 95 % des ménages avec enfants sont branchés - Clipart
On s’en doutait, mais les études le confirment : que ce soit au Québec ou en France, la présence d’enfants dans un foyer favorise son équipement en technologies de l’information et de la communication ainsi que son utilisation d’Internet.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

On s’en doutait, mais les études le confirment : que ce soit au Québec ou en France, la présence d’enfants dans un foyer favorise son équipement en technologies de l’information et de la communication ainsi que son utilisation d’Internet.

 

La Référence des Équipements Multimédias est une étude trimestrielle menée en France dans le but de mesurer l’équipement média et multimédia des foyers.  Dans son dernier rapport diffusé en août 2012, elle indique que presque la totalité (95,7 %) des foyers dont le chef de famille a 50 ans ou plus et comptant au moins un enfant de moins de 15 ans dispose d’un accès à Internet. Cette proportion descend à 38 % pour les foyers composés d’une seule personne de 50 ans et plus.

 

Du côté québécois, on remarque la même tendance : le CEFRIO rapportait en février 2012 que la même proportion (95,7 %) des ménages québécois comptant des enfants disait naviguer régulièrement sur Internet. Pour les besoins de l’étude, le CEFRIO considérait qu’utiliser Internet au moins une fois dans la semaine constitue une utilisation régulière.

 

Voilà de quoi réjouir les enseignants qui hésitent à démarrer des projets pédagogiques nécessitant l’utilisation d’Internet par les élèves en dehors de heures de classe. Selon ces données, il y a de fortes chances que tous les élèves puissent participer sans trop de contraintes.

 

Avez-vous déjà hésité à demander à vos élèves l’utilisation d’Internet dans un projet pédagogique par crainte d’en défavoriser certains? Avez-vous remarqué une évolution dans ce sens au cours des dernières années? N’hésitez pas à partager vos expériences à la suite de cet article.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo