Rentrée 2012 : plus d’élèves au primaire, moins au secondaire

Alors que près d’un million de jeunes retournent sur les bancs d’école ces jours-ci, on constate que la hausse du taux de natalité des dernières années continue de se faire sentir dans les écoles primaires de la province.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Alors que près d’un million de jeunes retournent sur les bancs d’école ces jours-ci, on constate que la hausse du taux de natalité des dernières années continue de se faire sentir dans les écoles primaires de la province.

En effet, près de 92 000 jeunes commenceront la maternelle cette année, soit environ 4400 de plus que l’an dernier. L’augmentation du nombre d’élèves à la maternelle se poursuivra jusqu’à l’année 2016-2017 alors que leur nombre passera à plus de 97 000, selon les prévisions du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS).

Les augmentations successives des dernières années font évidemment gonfler les effectifs au primaire. En effet, on y compte 473 000 élèves cette année, soit près de 12 000 de plus que l’an dernier, l’équivalent de la population de la ville de Lachute!

Au secondaire toutefois, le nombre d’élèves continue de dégringoler. Cette année, 410 000 ados fréquenteront l’école secondaire, soit 13 000 de moins que l’année dernière. Rappelons qu’il y a cinq ans à peine, ils étaient 470 000. Il s’agit donc d’une baisse importante. La diminution de la population des écoles secondaires devrait se poursuivre jusqu’en 2015, où un creux de 394 000 élèves sera atteint, selon le MELS. Ensuite, le nombre de jeunes remontera graduellement pour revenir à un niveau semblable à 2007 en… 2023.

Par ailleurs, environ 12 % des adolescents québécois fréquentent l’école privée au secondaire actuellement.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Nos prochaines formations en direct