ADVERTISEMENT

Are you familiar with the Digital Competence Framework?

I had the opportunity to discuss the Digital Competence Reference Framework recently. Here are four little-known, but unavoidable observations.

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

Here are four little-known, but unavoidable, observations about Reference framework for digital competence.

Beyond the political

The Reference Framework has several particularities. Perhaps the most interesting one is that he survived the change of government. Indeed, the work was launched by the former Minister of Education Sébastien Proulx to be taken over by the current Minister, Jean-François Roberge. We can therefore conclude that if the work has been resumed by the new government, it is because there is a certain unanimity in Quebec in connection with the development of digital competence in education. Many will say “finally! », But beyond this sigh of relief, the Framework gives a basis of legitimacy to the work in progress in several schools or in several classes. Quebec teachers have been carrying this issue at arm's length for the past ten years. The plan now supports them in their drive for innovation.

Based on research and practices from other countries

First, the Framework is based on educational research. A growing body of research shows that technologies can have a positive impact on student learning. Others discuss the importance of so-called “human” skills (soft-skills). The Framework draws on these research findings.

It also draws on the experience of other education systems in this area. Indeed, the team that worked on the Framework took a look at what is being done in other countries with regard to digital skills.

Learn for life

The Framework is relevant to all levels of education, from preschool to postgraduate studies. It is therefore a matter of a frame of reference which is “interorder”.

The optics at the base of this approach place the importance of using technologies to learn by going beyond the simple use of various tools. Technologies are seen as levers that facilitate learning. In short, they are not only a means of carrying out any task in an educational setting; above all, they are lifelong learning facilitators. In short, digital competence is not just for school, but to help ensure that our pupils and students become lifelong learners.

Human skills

Several observers from both schools and the general public feared that the “technical” aspect of the design exercise would take up too much space, to a point where the human aspect would be eliminated. However, you will notice that human skills, which are also transversal, hold a special place in the Framework: collaboration, communication, critical thinking, problem solving, etc. In short, digital technology is a lever for learning, of course, but it also makes it possible to increase the quality of the human experience as a whole. Ten years ago, many feared that technologies would harm humanity. Now, however, the two are considered in complementary ways.

It is from this perspective that digital citizenship is approached: too often, the use of technologies is done without critical distancing, without reflection. The Framework advocates the training of a critical learner in the face of the tools he uses and the establishment of a holistic approach. In other words, technologies are breaking down the barriers that we ourselves have established in education and pedagogy.

The Framework is a unique reference tool: it reflects what we could call the “new education”: that focused on disciplinary skills, but also on human skills. What is the point of instructing a learner if he cannot transfer his new knowledge into practical settings and develop competences? What good would any step be if it was not to improve the lot of humanity?

Would you like to know more about the Digital Competence Reference Framework? Carrefour education offers you this video:

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard holds a bachelor's degree in social studies education (1999), a master's degree in history education (2003), a master's degree in education management (2013) and a doctorate in education (2022). He specializes in school-based change management and educational leadership. He is also interested in the 21st century competencies to be developed in education. He is a principal in a public high school and gives conferences on educational leadership, pedagogical approaches, change in schools and the professionalization of teaching. He has participated in educational expeditions in France, Finland, Sweden, Denmark and Morocco. In September 2014, he published the book "Le changement en milieu scolaire québécois" with Éditions Reynald Goulet and, in 2019, he published a trilogy on the 21st century school with the same publisher. He is a frequent contributor to L'École branchée on educational issues. He is very involved in everything that surrounds the professional development of teachers and principals as well as the integration of ICT in education. In March 2016, he received a CHAPO award from AQUOPS for his overall involvement. He is a recipient of the Régent-Fortin 2022 scholarship awarded by ADERAE for the significant contribution of his doctoral studies to the development of practice and knowledge in educational administration.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

Connaissez-vous le Cadre de référence de la compétence numérique?

J’ai eu l’occasion de discuter du Cadre de référence de la compétence numérique avec le professeur Thierry Karsenti récemment. En voici quatre constats peu connus, mais incontournables.
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Les leçons de l’été 2020 à retenir pour l’éducation

[Dans l'oeil du directeur] Des plages de la Gaspésie à l'explosion de Beyrouth, en passant par les théories du complot lorsqu'on parle de COVID-19, les événements récents qui traduisent, pour la plupart, une mutation de notre société. Et si on en tirait des leçons pour faire muter à son tour l’éducation?

L’effet Dunning-Kruger en éducation

|Dans l'oeil du directeur| En éducation, l’effet Dunning-Kruger, soit l’opinion qu’une personne a de sa propre connaissance d’un domaine en particulier par rapport à son niveau réel de compétence, peut essentiellement être envisagé de quatre façons différentes. Notre collaborateur, Marc-André Girard, les expose dans son plus récent billet.

Semer des graines de leadership

[Dans l'oeil du directeur] Lorsqu’il est question de leadership à l’école, on fait le plus souvent référence à la direction. Oui, on s’attend d’une direction d’école qu’elle soit un leader dans son milieu. Or, doit-elle être le seul leader à bord? Et si le leadership, ce n’était pas tout à fait cela? Une réflexion de Marc-André Girard.

À l’aube d’une année incertaine : ouverture, solutions locales et autres tâches connexes

[Dans l'oeil du directeur] Marc-André Girard, directeur d'une école primaire publique dans les Laurentides, parle des défis de l'année qui débute. Il invite les directions à faire preuve de plus d'ouverture que jamais! « L'ouverture de la direction a un important potentiel de mobilisation. En effet, en moment de crise, donner du pouvoir à toutes les parties prenantes est une démonstration que la direction a bel et bien confiance en son équipe, et ce, même lorsque la marge de manœuvre est mince. »

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les leçons de l’été 2020 à retenir pour l’éducation

[Dans l'oeil du directeur] Des plages de la Gaspésie à l'explosion de Beyrouth, en passant par les théories du complot lorsqu'on parle de COVID-19, les événements récents qui traduisent, pour la plupart, une mutation de notre société. Et si on en tirait des leçons pour faire muter à son tour l’éducation?

L’effet Dunning-Kruger en éducation

|Dans l'oeil du directeur| En éducation, l’effet Dunning-Kruger, soit l’opinion qu’une personne a de sa propre connaissance d’un domaine en particulier par rapport à son niveau réel de compétence, peut essentiellement être envisagé de quatre façons différentes. Notre collaborateur, Marc-André Girard, les expose dans son plus récent billet.

LA compétence numérique ou LES compétences numériques?

Pourquoi, au Québec, dit-on LA compétence numérique plutôt que LES compétences numériques? Marjorie Cuerrier, doctorante en sciences de l’éducation à l'Université de Montréal et membre de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, revient sur le sujet et propose quelques ressources à découvrir.

Vers un droit à l’éducation au numérique

Des étudiants de l'Université Laval ont rédigé une Déclaration de principes à l’égard du droit à l’éducation au numérique pour éveiller à l’urgence de mieux préparer les jeunes aux enjeux d’une société où le numérique croît de façon exponentielle.

J’ai eu l’occasion de discuter du Cadre de référence de la compétence numérique avec le professeur Thierry Karsenti récemment. En voici quatre constats peu connus, mais incontournables.

Au-delà du politique

Le Cadre de référence a plusieurs particularités. Celle qui est probablement la plus intéressante est qu’il a survécu au changement de gouvernement. En effet, les travaux ont été lancés par l’ancien ministre de l’Éducation Sébastien Proulx pour être repris par l’actuel ministre, Jean-François Roberge. Nous pouvons donc conclure que si les travaux ont été repris par le nouveau gouvernement, c’est parce qu’il y a une certaine unanimité au Québec en lien avec le développement de la compétence numérique en éducation. Plusieurs diront « enfin! », mais au-delà de ce soupir de soulagement, le Cadre vient donner une base de légitimité au travail en cours dans plusieurs écoles ou dans plusieurs classes. Des enseignants québécois portent à bout de bras ce dossier depuis une dizaine d’années. Désormais, le plan vient les soutenir dans leur élan d’innovation.

Basé sur la recherche et sur les pratiques des autres pays

Dans un premier temps, le Cadre s’appuie sur la recherche en éducation. De plus en plus de recherches démontrent que les technologies peuvent avoir un impact positif sur l’apprentissage des élèves. D’autres abordent l’importance des compétences dites « humaines » (soft-skills). Le Cadre fait appel à ces résultats de recherche.

Il fait également appel à l’expérience des autres systèmes d’éducation en la matière. En effet, l’équipe ayant travaillé sur le Cadre a fait le tour de ce qui se fait dans les autres pays quant aux compétences numériques.

Apprendre pour la vie

Le Cadre est pertinent pour tous les ordres d’enseignement, allant du préscolaire jusqu’au troisième cycle des études universitaires. Il s’agit donc d’un référentiel qui est « interordre ».

L’optique à la base de cette démarche place l’importance d’utiliser les technologies pour apprendre en dépassant la simple utilisation de divers outils. Les technologies sont considérées comme des leviers facilitant l’apprentissage. Bref, ils ne sont pas seulement un moyen de réaliser une tâche quelconque dans un cadre pédagogique; ils sont surtout des facilitateurs d’apprentissage, et ce, pour toute la vie. Bref, la compétence numérique, ce n’est pas que pour l’école, mais bien pour contribuer à faire en sorte que nos élèves et nos étudiants deviennent des apprenants pour la vie.

Les compétences humaines

Plusieurs observateurs issus autant des milieux scolaires que du public en général redoutaient que l’aspect « technique » de l’exercice de conception prenne trop de place, à un point où l’aspect humain en serait évacué. Or, vous remarquerez que les compétences humaines, qui sont aussi transversales, détiennent une place de choix dans le Cadre : collaboration, communication, pensée critique, résolution de problèmes, etc. Bref, le numérique est un levier pour l’apprentissage, certes, mais aussi, il permet d’augmenter la qualité de l’expérience humaine dans sa globalité. Il y a une dizaine d’années, plusieurs craignaient que les technologies nuisent à l’humanité. Or, désormais, les deux sont considérées de façons complémentaires.

C’est dans cette optique que la citoyenneté numérique est abordée : trop souvent, l’utilisation des technologies se fait sans distanciation critique, sans réflexion. La Cadre prône la formation d’un apprenant critique face aux outils qu’il mobilise et l’établissement d’une démarche holistique. Autrement dit, les technologies font exploser les cloisons que nous avons nous-mêmes implantées en éducation et en pédagogie.

Le Cadre est un outil de référence unique : il est le reflet de ce que nous pourrions appeler la « nouvelle éducation » : celle axée sur les compétences disciplinaires, mais aussi sur les compétences humaines. À quoi sert d’instruire un apprenant s’il ne peut transférer ses nouvelles connaissances dans des cadres pratiques et en développer des compétences? À quoi servirait n’importe quelle démarche si ce n’est que pour améliorer le sort de l’humanité?

Envie d’en savoir davantage sur le Cadre de référence de la compétence numérique? Carrefour éducation vous propose ces deux vidéos :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!