ANNONCE
ANNONCE

Congrès annuel de l’univers social : sous le thème « Identités et engagement »

Du 16 au 18 octobre prochain, le Château Bromont vibrera au rythme du congrès annuel de l’univers social. Destiné aux acteurs du domaine de l’univers social au primaire et au secondaire, le congrès se joint cette année à l’Association d’études canadiennes pour favoriser la venue d’enseignants francophones de partout au Canada.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Du 16 au 18 octobre prochain, le Château Bromont vibrera au rythme du congrès annuel de l’univers social. Destiné aux acteurs du domaine de l’univers social au primaire et au secondaire, le congrès se joint cette année à l’Association d’études canadiennes pour favoriser la venue d’enseignants francophones de partout au Canada. 

Le Congrès 2013 de l’univers social, qui se déroulera sur le site du Château Bromont, aura pour thème « Identités et engagement ». La coordonnatrice du congrès, Catherine Blanchet, explique : « puisqu’il est à la fois scolaire, professionnel et citoyen, l’engagement se situe au coeur de notre domaine d’enseignement et constitue l’axe central de la réussite des élèves et des enseignants. Si l’engagement se définit par moment d’un point de vue personnel, l’identité, quant à elle, s’accorde assurément au pluriel: c’est la nôtre, mais aussi celle des autres. Elle revêt de multiples formes et s’exprime sous différentes nuances dans notre vie quotidienne : identité culturelle, territoriale, linguistique, numérique… Thème inspirant, s’il en est un, pour rassembler dans un même lieu des acteurs de l’éducation de tous ordres et de diverses provenances. »

En plus d’ateliers traditionnels, les participants auront la possibilité de s’inscrire à des excursions comme une expérience réelle d’utilisation du GPS ou la visite du Vieux Bromont. Un salon des exposants permettra aussi de se renseigner sur les nouveautés et activités liées à l’enseignement des matières chapeautées par le domaine de l’univers social (histoire, géographie, monde contemporain, économie).

Parmi les évènements importants du congrès, on note la conférence d’ouverture qui réunira Graham Fraser, Commissaire aux langues officielles du Canada et Michel C. Auger, journaliste, analyste politique et animateur de l’émission Le 15-18 à la Première chaîne de Radio-Canada. Un souper-spectacle sur le thème de l’identité, animé par l’humoriste Boucar Diouf, aura également lieu le jeudi soir.

Il est possible de consulter la programmation en téléchargeant le cahier du Congrès ainsi que celui des ateliers. L’inscription au Congrès 2013 de l’univers social se fait à l’adresse suivant : http://congres.recitus.qc.ca

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!