Idée de projet pédagogique : le Skype Mystère

Voici une suggestion d’activité pédagogique en lien avec les TIC à vivre avec vos élèves cette année. Le Skype Mystère est une belle façon de faire tomber les murs de la classe et de voyager. On vous explique comment procéder.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 16 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : AQUOPS, RÉCIT, Matières à emporter, nominations au Conseil supérieur de l'éducation, nouveau podcast pour les directions, ISTE Live, Semaine Canada en programmation et Semaine éducation médias! Bonne lecture!

Merci aux acteurs du développement professionnel en éducation (c’est vous, ça!)

Il va sans dire, on vit une période effervescente, extrêmement chargée émotivement. Nos conceptions sont bousculées et on réalise l’urgence d’actualiser l’éducation. Que peut-on faire, à hauteur de prof? En ce moment, on peut dire que le développement professionnel en lien avec le numérique a la cote.

La semaine en rafale – 9 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On y parle des trophées du numérique en éducation, de recrutement pour le réseau scolaire, d'allégement des bulletins et évaluations, de l'Île Tire-Bouchon, de Dipongo, du site pour les parents du CSSLT, d'une offre de stage rémunéré à distance pour l'UNESCO et de découvrabilité des ressources Web. Et on termine bien sûr avec le traditionnel GIF qui annonce le mode « fin de semaine »!

Apprendre à combattre la désinformation : une expérience conversationnelle interactive pour jeunes et moins jeunes!

9 adultes sur 10 au Canada affirment s’être déjà fait prendre au piège d’une fausse nouvelle. C’est énorme. À ce sujet, Radio-Canada propose une expérience interactive visant à aider les élèves à développer leurs compétences sur la désinformation. Et les nôtres aussi, qui sait?

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le code des filles lance « 10 000 heures de code ensemble ! »

L'organisme Le code des filles (LCDF) invite les écoles à déclarer les heures consacrées à l'apprentissage du numérique dans le cadre du concours « 10 000 heures de code ensemble! ». Les établissements des régions de Québec et Chaudière-Appalaches pourraient même gagner le prêt d'un lot d'appareils numériques pendant 1 an. Tous les détails ici.

6 activités de classe inspirées des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est rarement de mise à l’école... Pourtant, il est possible de capter l’attention des élèves en leur proposant des activités qui s’en rapprochent. Voici 6 idées inspirantes, accompagnées de modèles à télécharger ou de simulateurs interactifs.

[Activité créative] Boîtes à pizza, peinture verte et… action!

Un article publié récemment sur le blogue de l’ISTE présente une activité très intéressante à réaliser avec des jeunes de la maternelle à la 2e année (et même plus vieux!). Il s'agit de transformer sa classe en studio de création vidéo... à petit coût!

Francophones… naturellement!

L’ACELF lance la 27e édition de la Semaine nationale de la francophonie qui se tient dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, pendant tout le mois de mars, sous le thème « Francophone... naturellement! ».

Voici une suggestion d’activité pédagogique en lien avec les TIC à vivre avec vos élèves cette année. Le Skype Mystère est une belle façon de faire tomber les murs de la classe et de voyager. On vous explique comment procéder.

Le Skype Mystère est une activité qui intègre TIC et collaboration. Le principe est simple, deux classes sont mises en contact à l’occasion d’une conversation sur Skype, mais les élèves ne savent pas dans quelle ville ou région du monde se trouvent les élèves à l’autre bout de la caméra. Ils doivent se poser des questions dont la réponse est oui ou non et le but être d’être les premiers à trouver la réponse.

Mais au fait, qu’est-ce que Skype? C’est une application qui s’installe gratuitement autant sur un ordinateur Mac ou PC que sur une tablette (toutes les grandes marques) ou sur un téléphone intelligent. Elle permet de communiquer avec une autre personne possédant un compte (gratuit pour la communication par Internet) par messagerie instantanée, voix et/ou caméra vidéo.

Sur le blogue du programme de formation iClasse, on propose quelques règles à suivre pour mener à bien l’activité. L’auteur suggère aussi ceci : « Pendant l’échange, vous devez lâcher prise et faire confiance à vos élèves. Les miens m’ont étonné par leur engagement et leur enthousiasme! Évidemment, tendez l’oreille pour vous assurer de la véracité des réponses qu’ils communiquent à l’autre classe, mais sans plus. »

 

Où trouver des classes avec qui faire l’activité? 

L’enseignante de 6e année Julie Chandonnet a préparé un document dans lequel les classes francophones intéressées peuvent s’inscrire et/ou trouver d’autres classes avec qui échanger. On peut le consulter ici. On peut aussi simplement tendre une perche via Twitter, ou consulter des listes comme (en anglais) :

Techniquement, la même activité pourrait aussi se vivre à l’aide d’autres outils de visioconférence, notamment les Google Hangouts, si vous y êtes plus familiers.

 

Que faut-il comme matériel?

Une fois la classe d’échange trouvée, il faut s’assurer d’avoir tout le matériel nécessaire, c’est à dire au moins un ordinateur branché à Internet et sur lequel Skype est installé, idéalement un projecteur pour tous les élèves de la classe puissent voir l’image de leurs correspondants en grand, et une caméra Web qui filmera les frimousses pour transmettre l’image à l’autre bout du réseau. Assurez-vous de tester le tout avant l’activité avec l’autre enseignant.

Avez-vous déjà tenté l’expérience? Racontez-nous!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!