Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage – Tout un village…plus que jamais

Le 46e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage se tiendra du 24 au 26 mars prochain. Dans le cadre de cet événement, plus de 120 conférences seront proposées sur une variété de sujets d’actualité, notamment la résilience, la collaboration et l’inclusion.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Le 46e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage se tiendra du 24 au 26 mars prochain. Dans le cadre de cet événement, plus de 120 conférences seront proposées sur une variété de sujets d’actualité, notamment la résilience, la collaboration et l’inclusion.

Depuis 1966, l’Institut des troubles d’apprentissage offre de l’aide aux apprenants de tous âges qui vivent avec un trouble ou une difficulté d’apprentissage. Au fil des années, l’organisme a développé une expertise visant à assurer l’égalité des chances pour tous, peu importe les troubles ou difficultés d’apprentissage vécus. Le Congrès est certainement le rendez-vous annuel qui touche à la fois des intervenants scolaires, des parents, ainsi que des professionnels de l’éducation et de la santé

Entièrement en ligne, le Congrès se tient les 24, 25 et 26 mars prochain avec une rediffusion des conférences jusqu’au 5 avril 2021. Il s’agit donc d’une occasion d’assister à de nombreuses conférences (autant en français qu’en anglais), en direct ou en différé. Avec plus de 120 conférences présentées en trois jours, le choix ne manque pas.

L’événement s’ouvrira avec une conférence de Égide Royer, psychologue et spécialiste de la réussite scolaire. C’est l’artiste Gregory Charles clôturera l’événement avec une session de chansons et confidences.

Maintenir le lien à distance

Audrey Miller et Stéphanie Dionne de l’École branchée y présenteront la conférence « Exemples concrets pour maintenir le lien avec vos élèves à distance ». Une conférence qu’elles ont déjà donnée à quelques reprises depuis l’automne dernier. Elles y présentent de courts témoignages d’enseignants qui ont maintenu le lien avec leurs élèves à distance. Ces témoignages vidéos visent ultimement à nourrir la créativité d’autres enseignants qu’ils puissent offrir des conditions d’apprentissage optimales à leurs élèves et diminuer la charge émotive liée à l’enseignement à distance.

Coéduquer à l’ère du numérique

De son côté, Stéphanie Dionne offrira une autre conférence, en compagnie de Judith Cajelais, sur la création d’une relation école-famille intitulée « Qu’est-ce que je fais cette année pour coéduquer à l’ère du numérique? ». La conférence vise à mieux outiller les enseignants pour qu’ils puissent créer un climat bienveillant, propice à la communication avec les parents et ainsi favoriser l’engagement école-famille au service de la réussite des jeunes.

Tous les détails au sujet du Congrès se trouvent sur le site.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!