L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage – Tout un village…plus que jamais

Le 46e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage se tiendra du 24 au 26 mars prochain. Dans le cadre de cet événement, plus de 120 conférences seront proposées sur une variété de sujets d’actualité, notamment la résilience, la collaboration et l’inclusion.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Le 46e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage se tiendra du 24 au 26 mars prochain. Dans le cadre de cet événement, plus de 120 conférences seront proposées sur une variété de sujets d’actualité, notamment la résilience, la collaboration et l’inclusion.

Depuis 1966, l’Institut des troubles d’apprentissage offre de l’aide aux apprenants de tous âges qui vivent avec un trouble ou une difficulté d’apprentissage. Au fil des années, l’organisme a développé une expertise visant à assurer l’égalité des chances pour tous, peu importe les troubles ou difficultés d’apprentissage vécus. Le Congrès est certainement le rendez-vous annuel qui touche à la fois des intervenants scolaires, des parents, ainsi que des professionnels de l’éducation et de la santé

Entièrement en ligne, le Congrès se tient les 24, 25 et 26 mars prochain avec une rediffusion des conférences jusqu’au 5 avril 2021. Il s’agit donc d’une occasion d’assister à de nombreuses conférences (autant en français qu’en anglais), en direct ou en différé. Avec plus de 120 conférences présentées en trois jours, le choix ne manque pas.

L’événement s’ouvrira avec une conférence de Égide Royer, psychologue et spécialiste de la réussite scolaire. C’est l’artiste Gregory Charles clôturera l’événement avec une session de chansons et confidences.

Maintenir le lien à distance

Audrey Miller et Stéphanie Dionne de l’École branchée y présenteront la conférence « Exemples concrets pour maintenir le lien avec vos élèves à distance ». Une conférence qu’elles ont déjà donnée à quelques reprises depuis l’automne dernier. Elles y présentent de courts témoignages d’enseignants qui ont maintenu le lien avec leurs élèves à distance. Ces témoignages vidéos visent ultimement à nourrir la créativité d’autres enseignants qu’ils puissent offrir des conditions d’apprentissage optimales à leurs élèves et diminuer la charge émotive liée à l’enseignement à distance.

Coéduquer à l’ère du numérique

De son côté, Stéphanie Dionne offrira une autre conférence, en compagnie de Judith Cajelais, sur la création d’une relation école-famille intitulée « Qu’est-ce que je fais cette année pour coéduquer à l’ère du numérique? ». La conférence vise à mieux outiller les enseignants pour qu’ils puissent créer un climat bienveillant, propice à la communication avec les parents et ainsi favoriser l’engagement école-famille au service de la réussite des jeunes.

Tous les détails au sujet du Congrès se trouvent sur le site.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Éducation inclusive : la cohabitation des diversités

L'École branchée, média de l'enseignement à l'ère du numérique, est fière d'annoncer la sortie du numéro du printemps de son magazine, consacré au thème de l'éducation inclusive et de la cohabitation des diversités. Ce numéro, disponible dès maintenant, explore les meilleures pratiques et les enjeux actuels de l'éducation inclusive pour favoriser un environnement scolaire harmonieux et bienveillant. 

Colloque national de la FCPQ : valorisons la place des parents en éducation

Communiqué - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) invite les parents et ses partenaires du milieu de l’éducation à son Colloque national, qui aura lieu le 28 mai 2022 en mode hybride à l’Hôtel Le Victorin de Victoriaville et en ligne. L’événement se déroulera sous la thématique « Le rôle des parents en éducation ».

Semaine de la FAD – L’équipe de l’École branchée sera présente

Lorsqu’il est question de mettre en lumière des pratiques gagnantes en enseignement à distance et de mise en valeur de l'innovation pédagogique à l’ère du numérique, l’équipe de l’École branchée n’est jamais très loin. C'est ainsi que certains membres de l'équipe feront partie de la programmation de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février 2022.

(Finlande) Le numérique : ingrédient-clé du déploiement d’une éducation inclusive

Lors de sa récente expédition pédagogique en Finlande, notre collaborateur Marc-André Girard s’est entretenu avec Sini Kontkanen, du groupe de recherche sur le numérique en éducation TOTY. Écoutez l’entretien en formule balado ou lisez son compte-rendu ici!