Learning Disabilities Institute Annual Meeting - A Whole Village… More Than Ever

The 46th Annual Meeting of the Institute for Learning Disabilities will be held from March 24 to 26. As part of this event, more than 120 conferences will be offered on a variety of hot topics, including resilience, collaboration and inclusion.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

The 46e The Institute for Learning Disabilities annual convention will be held March 24-26. As part of this event, more than 120 conferences will be offered on a variety of hot topics, including resilience, collaboration and inclusion.

Since 1966, Institute of Learning Disabilities offers help to learners of all ages who are living with a learning disability or difficulty. Over the years, the organization has developed expertise aimed at ensuring equal opportunities for all, regardless of the learning disabilities or difficulties experienced. The Congress is certainly the annual meeting that touches both school stakeholders, parents, as well as education and health professionals.

Fully online, the Congress is being held on March 24, 25 and 26 with a replay of the conferences until April 5, 2021. It is therefore an opportunity to attend many conferences (both in French and in English), live or offline. With more than 120 conferences presented in three days, there is no shortage of choice.

The event will open with a conference by Égide Royer, psychologist and academic success specialist. It is the artist Gregory Charles will close the event with a session of songs and confidences.

Maintain the link at a distance

Audrey Miller and Stéphanie Dionne from École branchée will present the conference “Concrete examples to maintain the link with your students at a distance”. A conference they have already given a few times since last fall. They present short testimonials from teachers who have maintained the link with their students from a distance. These video testimonials aim ultimately to nurture the creativity of other teachers so that they can offer optimal learning conditions to their students and reduce the emotional load linked to distance education.

Co-educate in the digital age

For her part, Stéphanie Dionne will offer another conference, in the company of Judith Cajelais, on the creation of a school-family relationship entitled "What am I doing this year to co-educate in the digital age?" ". The conference aims to better equip teachers so that they can create a benevolent atmosphere, conducive to communication with parents and thus promote school-family commitment to serve the success of young people.

All the details about the Congress can be found on the site.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Google advertising


About the Author

Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

You might also like:

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive news from École branchée

L'École branchée | Weekly, the publication that feeds your inbox so you don't miss a thing!

ANNONCE

Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage – Tout un village…plus que jamais

Le 46e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage se tiendra du 24 au 26 mars prochain. Dans le cadre de cet événement, plus de 120 conférences seront proposées sur une variété de sujets d’actualité, notamment la résilience, la collaboration et l’inclusion.

Publié le :

Classé dans :

Le 46e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage se tiendra du 24 au 26 mars prochain. Dans le cadre de cet événement, plus de 120 conférences seront proposées sur une variété de sujets d’actualité, notamment la résilience, la collaboration et l’inclusion.

Depuis 1966, l’Institut des troubles d’apprentissage offre de l’aide aux apprenants de tous âges qui vivent avec un trouble ou une difficulté d’apprentissage. Au fil des années, l’organisme a développé une expertise visant à assurer l’égalité des chances pour tous, peu importe les troubles ou difficultés d’apprentissage vécus. Le Congrès est certainement le rendez-vous annuel qui touche à la fois des intervenants scolaires, des parents, ainsi que des professionnels de l’éducation et de la santé

Entièrement en ligne, le Congrès se tient les 24, 25 et 26 mars prochain avec une rediffusion des conférences jusqu’au 5 avril 2021. Il s’agit donc d’une occasion d’assister à de nombreuses conférences (autant en français qu’en anglais), en direct ou en différé. Avec plus de 120 conférences présentées en trois jours, le choix ne manque pas.

L’événement s’ouvrira avec une conférence de Égide Royer, psychologue et spécialiste de la réussite scolaire. C’est l’artiste Gregory Charles clôturera l’événement avec une session de chansons et confidences.

Maintenir le lien à distance

Audrey Miller et Stéphanie Dionne de l’École branchée y présenteront la conférence « Exemples concrets pour maintenir le lien avec vos élèves à distance ». Une conférence qu’elles ont déjà donnée à quelques reprises depuis l’automne dernier. Elles y présentent de courts témoignages d’enseignants qui ont maintenu le lien avec leurs élèves à distance. Ces témoignages vidéos visent ultimement à nourrir la créativité d’autres enseignants qu’ils puissent offrir des conditions d’apprentissage optimales à leurs élèves et diminuer la charge émotive liée à l’enseignement à distance.

Coéduquer à l’ère du numérique

De son côté, Stéphanie Dionne offrira une autre conférence, en compagnie de Judith Cajelais, sur la création d’une relation école-famille intitulée « Qu’est-ce que je fais cette année pour coéduquer à l’ère du numérique? ». La conférence vise à mieux outiller les enseignants pour qu’ils puissent créer un climat bienveillant, propice à la communication avec les parents et ainsi favoriser l’engagement école-famille au service de la réussite des jeunes.

Tous les détails au sujet du Congrès se trouvent sur le site.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Éducation inclusive : la cohabitation des diversités

L'École branchée, média de l'enseignement à l'ère du numérique, est fière d'annoncer la sortie du numéro du printemps de son magazine, consacré au thème de l'éducation inclusive et de la cohabitation des diversités. Ce numéro, disponible dès maintenant, explore les meilleures pratiques et les enjeux actuels de l'éducation inclusive pour favoriser un environnement scolaire harmonieux et bienveillant. 

Colloque national de la FCPQ : valorisons la place des parents en éducation

Communiqué - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) invite les parents et ses partenaires du milieu de l’éducation à son Colloque national, qui aura lieu le 28 mai 2022 en mode hybride à l’Hôtel Le Victorin de Victoriaville et en ligne. L’événement se déroulera sous la thématique « Le rôle des parents en éducation ».

Semaine de la FAD – L’équipe de l’École branchée sera présente

Lorsqu’il est question de mettre en lumière des pratiques gagnantes en enseignement à distance et de mise en valeur de l'innovation pédagogique à l’ère du numérique, l’équipe de l’École branchée n’est jamais très loin. C'est ainsi que certains membres de l'équipe feront partie de la programmation de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février 2022.